Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST Médecin conseiller du directeur régional Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale PACA (DRJSCS-PACA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Advertisements

LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Le contrôle antidopage
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Actualités DOPAGE dans le rugby
LE DOPAGE SPORTIF Je « performe » sans drogue
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
L’organigramme du système de santé Français
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
La traçabilité en maladies infectieuses
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
ACTUALITES DOPAGE ET CONDUITES DOPANTES
Acteurs de l’éducation à la santé
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Jérémy LAIR – Aude POLLET Economie du Sport et des Loisirs – SHUM 101
INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits.
Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?
La Cellule Antidopage.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Conséquences du dopage sur le sport
« Je réussis sans dopage ! »
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
L'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut et
Le sport dans la société
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : La lutte contre le dopage :
Le système de santé.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Dopage et sport - DE JEPS Tennis de Table Jean-Christophe AUBIN 14 octobre 2009 DRDJS Languedoc-Roussillon.
Transcription de la présentation:

Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST Médecin conseiller du directeur régional Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale PACA (DRJSCS-PACA)

Ministère chargé des sports et article L du code du sport « Le ministre chargé des sports, en liaison avec les autres ministres et organismes intéressés, engage et coordonne les actions de prévention, de surveillance médicale, de recherche et d’éducation mises en œuvre avec le concours, notamment, des fédérations sportives agréées, pour assurer la protection de la santé des sportifs et lutter contre le dopage » Mots-clés : prévention, surveillance médicale, recherche, éducation, formation

AFLD et article L du code du sport « L’Agence française de lutte contre le dopage, autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale, définit et met en œuvre les actions de lutte contre le dopage. A cette fin, elle coopère avec l’organisme international chargé de la lutte contre le dopage reconnu par le Comité International Olympique et avec les fédérations internationales » Mots-clés : organisation des contrôles antidopage, analyse des prélèvements, sanctions disciplinaires, autorisations d’usage thérapeutique

LES AVANCEES INTERNATIONALES DANS LA PREVENTION DU DOPAGE

2004 : programme mondial antidopage Coordination de différents partenaires l’UNESCO, les États, le Conseil de l’Europe Le CIO et les Fédérations Internationales L’Agence Mondiale Antidopage et les Agences Nationales Antidopage

harmonisation des différents standards internationaux la liste des substances et méthodes interdites les contrôles antidopage les laboratoires de dépistage du dopage les Autorisations d’Usage Thérapeutique les sanctions

Pourquoi le dopage ? reculer la sensation de fatigue augmenter force et puissance musculaire améliorer l’endurance lutter contre le stress, faciliter le sommeil masquer la douleur accélérer la récupération après exercice ou après blessure masquer la prise de substances illicites

PERFORMANCE STIMULANTS éphédrine heptaminol béta2 agonistes amphétamines cocaïne FORCE PUISSANCE stéroïdes anabolisants naturels ou de synthèse, hormone de croissance (hGH) facteurs de croissance (IGF-1) gonadotrophines, insuline clenbutérol RELAXANTS cannabis, alcool, béta- bloquants AGENTS MASQUANTS diurétiques perfusions AUGMENTER LA DELIVRANCE D’O2 EPO, transfusions, transporteurs d’O2 MASQUER LA DOULEUR morphine méthadone corticoïdes

Code Mondial Antidopage et définition d’un produit interdit Une substance ou une méthode est incluse par l’AMA sur la liste des interdictions quand elle répond à 2 des 3 critères suivants : elle a le potentiel d’améliorer les performances elle est dangereuse pour la santé elle est contraire à l’esprit sportif

violation des règles antidopage : une définition large défini comme une ou plusieurs violations des règles telles qu’énoncées dans l’article 2-1 à 2-8 du Code Mondial Antidopage : 2-1 : présence d’une substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs dans le corps d’un sportif 2-2 : l’usage ou la tentative d’usage d’une substance ou d’une méthode interdite 2-3 : le refus ou le fait de se soustraire sans justification valable à un prélèvement d’échantillon après notification ou encore le fait d’éviter un prélèvement

2-4 : la violation des exigences de disponibilité des sportifs pour des contrôles hors compétition. Système ADAMS : “Whereabouts” Chaque trimestre les sportifs du groupe cible international sont tenus de remplir, via Internet, leur programme pour les trois mois à venir. Ils doivent indiquer pour chaque demi-journée leur localisation : compétition, entrainement, repos, vacances, voyages. Information partagée : AMA, FI, Agence nationale antidopage Résultats : Un contrôle manqué = un avertissement consigné Trois contrôles manqués = violation des règles antidopage IAAF : trois contrôles manqués en 5 ans : suspension UCI : trois contrôles manqués en 18 mois : suspension

2-5 : la falsification ou la tentative de falsification de tout élément du processus ou de l’analyse des échantillons 2-6 : la possession de substances ou de méthodes interdites 2-7 : le trafic de toute substance ou méthode interdite 2-8 : l’administration ou la tentative d’administration d’une substance ou d’une méthode interdite à un sportif ou l’assistance, l’incitation, la contribution, l’instigation la dissimulation ou toute autre forme de complicité entraînant la violation d’un règlement antidopage…

responsabilisation des sportifs et article 2-1 du Code Mondial « il incombe à chaque sportif de s’assurer qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme. Les sportifs sont responsables de toute substance interdite, de ses métabolites ou marqueurs, dont la présence est décelée dans leurs prélèvements corporels. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire la preuve de l’intention, de la faute, de la négligence ou de l’usage conscient de la part du sportif pour établir une violation des règles antidopage »

Passeport biologique

Contrôles urinaires et contrôles sanguins 2007 = 8600 contrôles urinaires 2008 = urinaires / 147 sanguins 2010 = 9619 urine / 389 sang 2011 = 6000 urine / 3514 sang 2012 = 7000 urine / 3500 sang (JO Londres)

Principes détection indirecte du dopage suivi longitudinal de variables biologiques d’un sportif différencier - écarts de marqueurs pouvant se présenter naturellement : entrainement, surentrainement, maladies - d’écarts résultant du dopage

Objectifs identifier les cas potentiels de dopage pour cibler un sportif par contrôles traditionnels établir une violation des règles antidopage

Dopage et répression Lutte contre les trafics Sanctions pénales

Loi du 3 juillet 2008 relative à la lutte contre le trafic de produits dopants Art L « Il est interdit à toute personne : de prescrire, céder, offrir, administrer ou appliquer aux sportifs participant aux compétitions, ou se préparant à y participer, une ou plusieurs substances interdites, ou de faciliter leur utilisation ou d’inciter à leur usage » de produire, fabriquer, importer, exporter, transporter, détenir ou acquérir, aux fins d’usage par un sportif sans raison médicale justifiée, une ou des substances ou procédés figurant sur la liste élaborée en application de la convention internationale contre le dopage… »

Loi du 3 juillet 2008 relative à la lutte contre le trafic de produits dopants « La violation de l’article L est punie de cinq ans d’emprisonnement et de € d’amende » « Les peines prévues sont portées à sept ans d’emprisonnement et à € d’amende lorsque les faits sont commis en bande organisée, ou à l’égard d’un mineur, ou par une personne ayant autorité sur un ou des sportifs »

des structures d’écoute et de prise en charge

le numéro vert écoute dopage accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 10h à 20h Ouvert à tous Permanent Anonyme National Gratuit Professionnel

drogues info service Tél : Sur internet : –« Vos questions / nos réponses » répond à toute demande d’information, d’aide ou de conseil. –« FAQ » Questions les plus fréquemment posées et leurs réponses –« Rencontrer un professionnel » Les coordonnées des Consultations Jeunes Consommateurs, Centres de soins…

les antennes médicales de prévention du dopage (AMPD) créées par la loi du 23 mars 1999 puis CSP (L ) et décret n° du 28 avril 2000 missions principales : soin, conseil, recherche et veille sanitaire une antenne par région Marseille : / Nice : implantées dans les établissements publics de santé : CHU Marseille/ CHU Nice principes de fonctionnement : médicalisation, gratuité et anonymat

l a liste des produits interdits les compléments alimentaires et le sport ou ou ww.afssa.fr les autorisations d’usage thérapeutiques (AUT) (rubrique Sports/Les orientations prioritaires/Sport et santé/Prévention du dopage/Liste des produits dopants) ou sport, performance et santé contacts utiles