Dejan Bataković DS Stefan Perić DS Stefan Radosavljević DS30007
Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. Composé de deux tubes extérieurs parcourus par des trains, et d'un tube central de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.
En 1802, le français Albert Mathieu-Favier, ingénieur des Mines, conçoit le premier grand projet de lien fixe Le projet de construction et d’exploitation d’un tunnel ferroviaire sous la Manche est finalement lancé en 1973 par Georges Pompidou, Président de la République française et par Edward Heath, Premier Ministre britannique. Projet d'Albert Mathieu-Favier d'un tunnel sous la Manche, 1801
Début des travaux de creusement de la galerie de service, côté français. Travaux d’équipements, finition et tests sur l’ensemble de la Concession (tunnels, terminaux, etc). Il est ouvert au service commercial depuis le 1er juin 1994 L'entrée dans le Tunnel sous la Manche à Coquelles (France)
Avec une section sous-marine de près de 38 km, le Tunnel sous la Manche est le plus long tunnel jamais réalisé sous la mer. Les trois tunnels, longs de 50 km chacun, ont été forés à 40 mètres sous le fond de la Manche et relient Coquelles, dans le Calaisis, à Folkestone, dans le Kent. Coupe du tunnel montrant les couches géologiques traversées
En 2014, le parc des véhicules ferroviaires d’Eurotunnel est composé de : 57 locomotives électriques 9 Navettes Passagers voitures et autocars, soit 216 wagons porteurs et 38 wagons chargeurs Bombardier 15 Navettes Camions, soit 292 wagons porteurs et 29 wagons chargeurs de type Arbel d'une part et 202 wagons porteurs et 23 wagons chargeurs de type Breda d'autre part 7 locomotives diesel (Krupp) 12 Schöma et 30 wagons divers (trains de travaux) 5 véhicules rail-route
Eurotunnel, concessionnaire de la Liaison Fixe transmanche jusqu'en 2086, est une autoroute ferroviaire empruntée par 2,5 millions de voitures et 1,4 million de camions par an, ce qui en fait, de loin, le leader mondial du ferroutage. Le tunnel sous la Manche accueille aussi des trains voyageurs à grande vitesse et des trains de marchandises. En 20 ans, plus de 330 millions de voyageurs et 300 millions de tonnes de fret l'ont déjà traversé.
Les navettes camions sont composées de deux rames de quinze et seize wagons porteurs de 20 mètres de long entourés par deux wagons de chargement/déchargement. Cependant contrairement aux autres navettes où les passagers restent dans leur véhicules le temps de la traversée, une voiture est ajoutée au convoi derrière la locomotive pour accueillir les chauffeurs routiers. Les wagons porteurs ne sont cette fois pas fermés mais simplement grillagés. Début 2011, le parc de navettes camions est composé de 15 rames, composées de 494 wagons porteurs et 52 wagons chargeurs.
Le tunnel sous la Manche est accessible à la plupart des véhicules routiers hors camions (motos, voitures, fourgons, autocars) grâce aux navettes passagers qui circulent en temps normal vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Elles sont composées habituellement de deux rames de douze wagons porteurs entourés par deux wagons de chargement/déchargement et des locomotives électriques. Pour les véhicules ne dépassant pas 1,85 mètre de hauteur, les wagons à deux niveaux offrent une capacité de dix voitures (cinq par niveau). Des wagons à un niveau sont conçus pour les autocars et véhicules de plus de 1,85 m de hauteur. Les wagons sont fermés et pendant le trajet chaque wagon est séparé des autres par des cloisons coupe- feu.
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Sources tunnel/Eurotunnel-brochure/