Dejan Bataković DS130064 Stefan Perić DS130313 Stefan Radosavljević DS30007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSPORT COMBINE ET AUTOROUTE FERROVIAIRE COMPLEMENTARITE ET/OU CONCURRENCE ENTRE LES DIVERSES TECHNIQUES.
Advertisements

Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
: Les nouveaux programmes européens en Provence-Alpes-Côte dAzur Le Pôle Transport Marseille Saint-Charles : Axe 1 – Mesure 1 – Sous-mesure 3.
Des trains pas comme les autres
Il est trois heures onze.
Présentation des nouveaux programmes de première
Respect Steps to rail cool 5 Sécurité
TRAIN LE PLUS RAPIDE AU MONDE
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Clic pour avancer Le Roi Baudouin et son frère, le Prince Albert Le 24 septembre 1955, le Roi Baudouin pose la première pierre de la construction pour.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Cliquer après avoir lu les textes sur les 4 premières diapos,ensuite il est automatique pour vous permettre découter les commentaires.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Vocabulaire Chapitre 4.
Voici une photo de la tour de télévision de Toronto (CANADA).
Le tunnel sous la Manche
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
…Le port de Calais….
Histoire du tunnel sous la Manche
Petit Train des Côtes du Nord.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
Se déplacer en Europe.
Le système de Transport Canadien
Le Tunnel Sous La Manche
Nouvel aéroport de Pékin
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Déplacement des produits
Moyen de transport Transports: -Transport routier
Trafic non accompagné.
Des trains pas comme les autres Miniatur Wunderland est « l’œuvre de la vie » de deux frères allemands qui ont construit cet ensemble de trains miniatures,
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Viaduc de Millau.
Viaduc de Millau.
Kemano, Colombie-Britannique, Canada
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Les transports ferroviaires aux Pays-Bas: quelques éléments Jacqueline de Bony CNRS, LISE 13/12/2013 Journées Internationales d’études FERINTER.
Où est mon Bulldozer ? Voilà ce qui arrive quand on perd certaines choses et qu’on les retrouve dans des endroits inhabituels…
Le Canal de Panama connecte les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Le chantier du Tunnel de Saint Gothard.
Les travaux du Mont Saint Michel
Réalisation technologique - Train
PROUESSE TECHNOLOGIQUE EXCEPTIONNELLE: LA TURQUIE A OUVERT TUNNEL SOUS-MARIN RELIANT L'EUROPE ET L'ASIE ÉTUDIANT: PROFESSEUR : PREDOAICA ERIKA FRANTESCU.
A On convertit ensuite les minutes en heure : 60 minutes  1 heure
Les entreprises des stages. Alstom Un des leaders mondiaux dans : Les infrastructures de transport ferroviaire La production d’électricité La transmission.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Le chantier du Saint Gothard
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
Tunnel sous-marin reliant l'Europe et l'Asie
Le Royaume Uni.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Le tunnel sous la Manche
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Mettre le son, cliquez à votre rythme :46:14.
LE TRANSPORT ROUTIER.
ACTIVITÉ EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UNE FONCTION Distance de sécurité.
Présentation du SYTRAL
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE FES SAISS. 2 BÂTIMENT : Construction d’un nouveau terminal d’une superficie d’environ m², portant ainsi la superficie.
Transcription de la présentation:

Dejan Bataković DS Stefan Perić DS Stefan Radosavljević DS30007

 Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. Composé de deux tubes extérieurs parcourus par des trains, et d'un tube central de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.

 En 1802, le français Albert Mathieu-Favier, ingénieur des Mines, conçoit le premier grand projet de lien fixe  Le projet de construction et d’exploitation d’un tunnel ferroviaire sous la Manche est finalement lancé en 1973 par Georges Pompidou, Président de la République française et par Edward Heath, Premier Ministre britannique. Projet d'Albert Mathieu-Favier d'un tunnel sous la Manche, 1801

 Début des travaux de creusement de la galerie de service, côté français.  Travaux d’équipements, finition et tests sur l’ensemble de la Concession (tunnels, terminaux, etc).  Il est ouvert au service commercial depuis le 1er juin 1994 L'entrée dans le Tunnel sous la Manche à Coquelles (France)

 Avec une section sous-marine de près de 38 km, le Tunnel sous la Manche est le plus long tunnel jamais réalisé sous la mer. Les trois tunnels, longs de 50 km chacun, ont été forés à 40 mètres sous le fond de la Manche et relient Coquelles, dans le Calaisis, à Folkestone, dans le Kent. Coupe du tunnel montrant les couches géologiques traversées

 En 2014, le parc des véhicules ferroviaires d’Eurotunnel est composé de :  57 locomotives électriques  9 Navettes Passagers voitures et autocars, soit 216 wagons porteurs et 38 wagons chargeurs Bombardier  15 Navettes Camions, soit 292 wagons porteurs et 29 wagons chargeurs de type Arbel d'une part et 202 wagons porteurs et 23 wagons chargeurs de type Breda d'autre part  7 locomotives diesel (Krupp)  12 Schöma et 30 wagons divers (trains de travaux)  5 véhicules rail-route

 Eurotunnel, concessionnaire de la Liaison Fixe transmanche jusqu'en 2086, est une autoroute ferroviaire empruntée par 2,5 millions de voitures et 1,4 million de camions par an, ce qui en fait, de loin, le leader mondial du ferroutage.  Le tunnel sous la Manche accueille aussi des trains voyageurs à grande vitesse et des trains de marchandises. En 20 ans, plus de 330 millions de voyageurs et 300 millions de tonnes de fret l'ont déjà traversé.

 Les navettes camions sont composées de deux rames de quinze et seize wagons porteurs de 20 mètres de long entourés par deux wagons de chargement/déchargement. Cependant contrairement aux autres navettes où les passagers restent dans leur véhicules le temps de la traversée, une voiture est ajoutée au convoi derrière la locomotive pour accueillir les chauffeurs routiers. Les wagons porteurs ne sont cette fois pas fermés mais simplement grillagés.  Début 2011, le parc de navettes camions est composé de 15 rames, composées de 494 wagons porteurs et 52 wagons chargeurs.

 Le tunnel sous la Manche est accessible à la plupart des véhicules routiers hors camions (motos, voitures, fourgons, autocars) grâce aux navettes passagers qui circulent en temps normal vingt-quatre heures sur vingt-quatre.  Elles sont composées habituellement de deux rames de douze wagons porteurs entourés par deux wagons de chargement/déchargement et des locomotives électriques. Pour les véhicules ne dépassant pas 1,85 mètre de hauteur, les wagons à deux niveaux offrent une capacité de dix voitures (cinq par niveau). Des wagons à un niveau sont conçus pour les autocars et véhicules de plus de 1,85 m de hauteur. Les wagons sont fermés et pendant le trajet chaque wagon est séparé des autres par des cloisons coupe- feu.

 un tunnel ferroviaire – zeleznicki tunel  exploiter – iskoristiti  la signature – potpis, potpisivanje  ferroutage (transport rail-route) – železničko drumski saobraćj  trains de marchandises – teretni vozovi  fret – teret  les véhicules – vozila  relier – povezivati  concessionnaire- trgovac  contrairement - suprotno  traverser – preći  emprunter - pozajmiti  navette - garnitura, voz  grillagé - sa rešetkama

Sources  tunnel/Eurotunnel-brochure/  