Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
Advertisements

Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Interactions élevage - environnement
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
10 zoos magnifiques aux quatre coins du monde qui veillent chaque jour à rendre les animaux heureux Aux quatre coins de la plan è te, des parcs zoologiques.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
L’épuisement des ressources des océans.*
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
La pénurie d’eau En termes simples, il y a pénurie d’eau lorsque la demande en eau douce dépasse l’approvisionnement dans un lieu précis.
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
La Physiologie bactérienne
L’hydroélectricité. Le cycle de l’eau est fondé en particulier sur l’évaporation d’une infime partie de l’eau des océans par l’énergie solaire. L’énergie.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Koulichova Valerie 11 «А». L'écologie est une science de la nature qui nous entoure. Les principaux problèmes écologiques sont les suivants: -pollution.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Veille technologique Les objets connectés.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
1 Présidence tchèque 1er semestre 2009 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Transcription de la présentation:

Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles

Qu’est-ce que l’aquaponie? L’aquaponie est le mariage entre l’aquaculture (production d’organismes aquatiques) et l’hydroponie (culture de plantes hors sol par apport de nutriments en solution).

produit de façon intensive des poissons (source importante de protéines) et des végétaux de grande qualité pour la consommation humaine. Nécessite peu de place pour son installation, elle peut être mise en place dans des contextes ruraux ou urbains.

Contexte mondial. Demande croissante en protéines suit la croissance démographique mondiale, mais nécessité de préserver l’environnement. Il faudra donc produire des protéines avec un rendement optimal de transformation des aliments, diminuant ainsi le coût financier et écologique.

Les poissons sont de meilleurs recycleurs que les animaux à sang chaud car: ils n’ont pas besoin d’énergie pour maintenir constante la température de leur corps. ils excrètent l’azote sous la forme d’ammonium (NH4+), non d’urée (NH2 CO NH2), ce qui diminue l’énergie nécessaire pour l’excrétion du surplus de d’azote . ils produisent davantage de muscles que les animaux terrestres.

La consommation mondiale est estimée à 17,1 kg par personne et par an (valeur variant fortement en fonction des pays), ce qui représente 16,1% des apports en protéines animales et 6,2 % des apports en protéines totale. 70 % des stocks de pêche mondiaux sont soit pleinement exploités soit épuisés. L’aquaculture est en développement croissant 46% de la production totale de poissons et crustacés proviennent de l’aquaculture.

Mais les impacts environnementaux de cette aquaculture sont très nombreux: pollution engendrée par le rejet d’excréments et de nourriture en grande quantité dans les zones d’élevages dérèglements des écosystèmes marins croisement entre des espèces d’élevages et sauvages pouvant affaiblir la constitution génétique des poissons sauvages dissémination de maladies. …

Les techniques d’aquaculture vont devoir évoluer vers une production plus intensive et une réduction de leur impact sur l’environnement. C’est pourquoi l’aquaculture en cycle fermé avec traitement des résidus va devoir être développée. l’aquaponie est une de ces techniques novatrices.

Contexte Belge La Belgique est très dépendante des importations pour son approvisionnement en produits de la mer. L’aquaculture n’est pas très développée, et la production a tendance à diminuer (1 430 tonnes en 2000, avec principalement de la truite). le poisson est devenu un produit cher.

L’agriculture belge doit combler cette lacune de l’offre en créant une nouvelle branche d’activité économique pouvant ouvrir des postes d’emploi dans la recherche et la production de poissons en aquaculture. De nombreuses fermes aquacoles ont fermé leurs portes suite à des contaminations de la source en eau (rejets provenant de carrières, industries ou agriculture). Cette dépendance envers la qualité de l’eau peut être diminuée par un changement de méthode d’aquaculture  passant d’un modèle extensif ouvert, à des modes de production intensifs en circuits semi-fermé avec recirculation de l’eau.

Contexte bruxellois Une des capitales les plus vertes d’Europe (8 000 hectares d’espaces verts, c’est-à-dire la moitié de la surface de la Région). un maillage écologique « vert » à été créé, ce qui a permis d’offrir aux citadins des ambiances diverses où ils pourront choisir, selon leur humeur, le calme, la nature, la convivialité ou les jeux d'enfants (IBGE). Actuellement, des efforts sont menés pour créer un réseau bleu, connectant et mettant en valeur les nombreux points d’eau et rivières coulant sous les fondations de Bruxelles.

Le contact avec l’eau permet de créer une ambiance relaxante, très profitable à la vie stressante en contexte urbain. la présence de l’eau en ville peut être réalisée via la construction de fontaines, l’ouverture à ciel ouvert de rivière, la connexion entre différents étangs, etc. Et pourquoi pas faire de la production de poissons ?

Grâce au système d’aquaponie ! production de poissons dans de faibles volumes (3l d’eau pour 350g de poissons) et production de végétaux destinés à la consommation. Production locale. Consommation en eau très faible (1% des besoins de l’aquaculture traditionnelle). Pas de rejets de polluants. Outil didactique sur le cycle de l’azote, l’aquaculture, le maraichage hydroponique,…