Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Qu’est-ce que l’aquaponie? L’aquaponie est le mariage entre l’aquaculture (production d’organismes aquatiques) et l’hydroponie (culture de plantes hors sol par apport de nutriments en solution).
produit de façon intensive des poissons (source importante de protéines) et des végétaux de grande qualité pour la consommation humaine. Nécessite peu de place pour son installation, elle peut être mise en place dans des contextes ruraux ou urbains.
Contexte mondial. Demande croissante en protéines suit la croissance démographique mondiale, mais nécessité de préserver l’environnement. Il faudra donc produire des protéines avec un rendement optimal de transformation des aliments, diminuant ainsi le coût financier et écologique.
Les poissons sont de meilleurs recycleurs que les animaux à sang chaud car: ils n’ont pas besoin d’énergie pour maintenir constante la température de leur corps. ils excrètent l’azote sous la forme d’ammonium (NH4+), non d’urée (NH2 CO NH2), ce qui diminue l’énergie nécessaire pour l’excrétion du surplus de d’azote . ils produisent davantage de muscles que les animaux terrestres.
La consommation mondiale est estimée à 17,1 kg par personne et par an (valeur variant fortement en fonction des pays), ce qui représente 16,1% des apports en protéines animales et 6,2 % des apports en protéines totale. 70 % des stocks de pêche mondiaux sont soit pleinement exploités soit épuisés. L’aquaculture est en développement croissant 46% de la production totale de poissons et crustacés proviennent de l’aquaculture.
Mais les impacts environnementaux de cette aquaculture sont très nombreux: pollution engendrée par le rejet d’excréments et de nourriture en grande quantité dans les zones d’élevages dérèglements des écosystèmes marins croisement entre des espèces d’élevages et sauvages pouvant affaiblir la constitution génétique des poissons sauvages dissémination de maladies. …
Les techniques d’aquaculture vont devoir évoluer vers une production plus intensive et une réduction de leur impact sur l’environnement. C’est pourquoi l’aquaculture en cycle fermé avec traitement des résidus va devoir être développée. l’aquaponie est une de ces techniques novatrices.
Contexte Belge La Belgique est très dépendante des importations pour son approvisionnement en produits de la mer. L’aquaculture n’est pas très développée, et la production a tendance à diminuer (1 430 tonnes en 2000, avec principalement de la truite). le poisson est devenu un produit cher.
L’agriculture belge doit combler cette lacune de l’offre en créant une nouvelle branche d’activité économique pouvant ouvrir des postes d’emploi dans la recherche et la production de poissons en aquaculture. De nombreuses fermes aquacoles ont fermé leurs portes suite à des contaminations de la source en eau (rejets provenant de carrières, industries ou agriculture). Cette dépendance envers la qualité de l’eau peut être diminuée par un changement de méthode d’aquaculture passant d’un modèle extensif ouvert, à des modes de production intensifs en circuits semi-fermé avec recirculation de l’eau.
Contexte bruxellois Une des capitales les plus vertes d’Europe (8 000 hectares d’espaces verts, c’est-à-dire la moitié de la surface de la Région). un maillage écologique « vert » à été créé, ce qui a permis d’offrir aux citadins des ambiances diverses où ils pourront choisir, selon leur humeur, le calme, la nature, la convivialité ou les jeux d'enfants (IBGE). Actuellement, des efforts sont menés pour créer un réseau bleu, connectant et mettant en valeur les nombreux points d’eau et rivières coulant sous les fondations de Bruxelles.
Le contact avec l’eau permet de créer une ambiance relaxante, très profitable à la vie stressante en contexte urbain. la présence de l’eau en ville peut être réalisée via la construction de fontaines, l’ouverture à ciel ouvert de rivière, la connexion entre différents étangs, etc. Et pourquoi pas faire de la production de poissons ?
Grâce au système d’aquaponie ! production de poissons dans de faibles volumes (3l d’eau pour 350g de poissons) et production de végétaux destinés à la consommation. Production locale. Consommation en eau très faible (1% des besoins de l’aquaculture traditionnelle). Pas de rejets de polluants. Outil didactique sur le cycle de l’azote, l’aquaculture, le maraichage hydroponique,…