"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Colloque musique et handicap
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
La France, une puissance industrielle?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les futurs financements européens en faveur des régions
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Réalisé dans le cadre du projet
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Egalite professionnelle comme facteur de croissance Conférence internationale 10 novembre 2010 – Teatro de Trindade, Lisbonne Légalité, un levier pour.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Présentation générale du dispositif Leader
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Espace Interrégional Européen
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
JOURNEE PROGRAMMES EUROPEENS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT lundi 5 octobre 2015 Région Centre-Val de Loire.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Les programmes de l’Union européenne en faveur des PME Présentation des aides et programmes de l’Union européenne en faveur des petites et moyennes entreprises.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi 5 mai 2010, CCI de Pau Marion PERONNET, Chargée de mission au Bureau Aquitaine Europe

2 Plan de l’intervention Le rôle et les missions du Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles Le contexte européen actuel: la stratégie "UE 2020" Les acteurs institutionnels de l’innovation au niveau européen Les financements européens pour l’innovation des entreprises

3 Les 4 missions principales du Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles…………………1 Représenter les intérêts de l'Aquitaine à Bruxelles  Contribuer aux prises de position aquitaines  Faire intervenir les responsables politiques aquitains auprès des institutions européennes sur les dossiers prioritaires de la Région  Organiser des évènements contribuant à la notoriété européenne de l'Aquitaine  Développer la coopération avec les régions partenaires de l'Aquitaine pour mettre en place des stratégies d'influence communes

4 Les 4 missions principales du Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles…………………2 Informer les acteurs aquitains sur les politiques européennes  Veille législative et informative sur les politiques européennes (innovation, transports, agriculture, cohésion…)  Lettre d'information mensuelle: l'Info Europe

5 Les 4 missions principales du Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles…………………3 Aider au montage de dossiers européens  Répondre aux demandes d'information des acteurs aquitains  Identifier les financements européens pour leurs projets  Transmettre les offres de partenariat européen  Mettre à disposition des locaux pour des réunions de projets ou de réseaux européens

6 Les 4 missions principales du Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles…………………4 Rapprocher les Aquitains des institutions européennes  Organiser des rencontres entre acteurs aquitains et responsables européens  Proposer des cycles de formation sur l'Europe pour les élus et/ou les acteurs aquitains  Faire intervenir des responsables européens lors de manifestations en Aquitaine  Entretenir des contacts réguliers avec les institutions européennes

7 Le contexte européen actuel: la stratégie "UE 2020"…….…………………………………1 Trois priorités qui se renforcent mutuellement  Une croissance intelligente dont la connaissance et l'innovation sont les maîtres mots  Une croissance durable pour une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive  Une croissance inclusive signe d'une économie à fort taux d'emploi favorisant la cohésion sociale et territoriale

8 Le contexte européen actuel: la stratégie "UE 2020"….……………………………………2 Ces priorités sont traduites dans cinq grands objectifs  Faire en sorte que 75% de la population entre 20 et 67 ans ait un emploi  Investir 3% du PIB de l'UE dans la recherche et développement  Atteindre les objectifs "20/20/20" du Paquet énergie climat  Ramener le taux d'abandon scolaire à moins de 10% et faire en sorte qu'au moins quatre jeunes sur dix obtiennent un diplôme de l'enseignement supérieur  Réduire de 20 millions le nombre de personnes menacées par la pauvreté

9 Le contexte européen actuel: la stratégie "UE 2020"…………………………….…………3 Pour atteindre ces objectifs, la Commission propose sept initiatives phares  Une union pour l'innovation  Jeunesse en mouvement  Une stratégie numérique pour l'Europe  Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources  Une politique industrielle à l'ère de la mondialisation  Une stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois  Une plateforme européenne contre la pauvreté

10 Le contexte européen actuel: la stratégie "UE 2020"…………………………….…………4 Une union pour l'innovation Au niveau européen, la Commission s’efforcera:  d’améliorer les conditions-cadres permettant aux entreprises d’innover  de renforcer les instruments de l’UE pour soutenir l’innovation  de renforcer les liens entre l’éducation, le monde de l’entreprise, la recherche et l’innovation Au niveau national, les États membres devront s’attacher:  à renforcer la coopération entre les universités, la recherche et les entreprises  à donner la priorité aux dépenses axées sur la connaissance

11 Les acteurs institutionnels de l’innovation au niveau européen….…………….…………1 La Commission européenne…propose  Maire Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne à la Recherche et à l’innovation  Antonio Tajani, Commissaire européen aux Entreprises et à l’industrie  Johannes Hahn, Commissaire européen à la Politique régionale  Directions générales RTD, ENTR, REGIO  Groupe de travail sur l’innovation

12 Les acteurs institutionnels de l’innovation au niveau européen….…………….…………2 Le Parlement européen…décide: la commission Industrie, recherche et énergie (ITRE) Cinq eurodéputés français en font partie et elle est responsable pour:  Politique industrielle  Politique de recherche  Politique spatiale  Politique de l’énergie  Sécurité nucléaire  Société de l’information

13 Les acteurs institutionnels de l’innovation au niveau européen….…………….…………3 Le Conseil des ministres…décide: le Conseil compétitivité  Marché intérieur  Industrie  Recherche L’Institut européen de technologie (EIT)…débute  Budapest, 300 millions € de budget  Début des activités en septembre 2008  Sélection des communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI)

14 Les financements européens pour l’innovation des entreprises…………..……1 La politique de cohésion Trois objectifs de la politique de cohésion: 1)Convergence – 282,8 milliards € (81,5% du total) 2)Compétitivité et emploi – 55 milliards € (16%) 3)Coopération territoriale – 8,7 milliards € (2,5%) Le Fonds européen de développement régional (FEDER) abonde en partie la politique de cohésion L’objectif 2 "Compétitivité" 1)Innovation et économie de la connaissance 2)Environnement 3)Accès aux services de transport et télécommunication

15 Les financements européens pour l’innovation des entreprises………………..2 La politique de cohésion en Aquitaine  Programme opérationnel : Axe 1 intitulé "Promouvoir l’économie de la connaissance" – 175 millions € gérés par le Conseil régional  Depuis 2007, 239 projets programmés sur l’Axe 1 soit 66,7 millions € de FEDER pour un coût total éligible de 271,8 millions €  : 38% de la maquette de l’Axe 1 ont été programmés (27% au niveau européen)

16 Les financements européens pour l’innovation des entreprises………..………3 Le programme-cadre pour l’innovation (PCI) Budget : 3,6 milliards € Trois "sous-programmes"  Programme pour l’innovation et l’esprit d’entreprises – 2,2 milliards €  Appui stratégique en matière de TIC – 730 millions € Point de contact en France:  Énergie Intelligente Europe – 730 millions € Point de contact en France:

17 Les financements européens pour l’innovation des entreprises………..………4 Le programme-cadre pour la recherche (PCRD) Budget : 50,5 milliards € Quatre "sous-programmes"  Coopération – 32,4 milliards €  Idées – 7,5 milliards €  Personnes – 4,7 milliards €  Capacités – 4 milliards €

18 Merci pour votre attention ! Pour me contacter: Marion PERONNET, Chargée de mission Bureau Aquitaine Europe 19 avenue de l’Yser 1040 Bruxelles Tél.: