Prospectives LPSC 2015 Débordements vie professionnelle / vie privée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En touchant le ciel sans bras
Advertisements

Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Rencontre parents 4èA professeur principal
À.
Vous avez deux choix.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Besoin et fonctionnement
Cadeau de Noël à un enfant
JUSTE UNE MISE AU POINT…
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
On ne voit pas le temps passer…
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Organisation du Temps de Travail
Conciliation travail-famille: deux études de la FTQ Karen Messing Lydia Abbas UQAM – Université de Toulouse.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Les meilleurs perles au travail !.
Collier de perles de bureau.
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Petites histoires drôles merci à Serge, Annick et Guylène.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
Le secret derrière le secret. la loi d’attraction, le secret du secret : Vous avez peut être entendu parlé du secret, en livre, en film ou de son origine.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Bulletin d’information général Bonjour à tous nos fidèles internautes, Prenez note que notre site est en mode survie et est porté a.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ. Sans auxiliaire  Des fleurs séchées.  Un article vendu.  Des maisons ouvertes.  Des fleurs séché.  Un article vendus.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on se trompe d'adresse ...
PARTIE 2 : LE PROJET.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Vie et organisation du laboratoire Restitution des discussions Rédacteurs : C. Deslorieux, F. Melot, J.F. Muraz, E. Vernay Journées Prospectives LPSC -
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Prospectives LPSC 2015 Débordements vie professionnelle / vie privée

Plan Prospectives LPSC Introduction Résultats du sondage Les causes Quels risques ? Des solutions ? Conclusion

Introduction aux intrusions de la vie professionnelle dans la vie privée (1) Prospectives LPSC Interventions de l’assistance à la fin uniquement (30 minutes max) Quand le travail déborde sur notre temps personnel : en particulier le soir, la nuit, le week-end, durant les congés Méthodologie : 1 groupe de travail (14 personnes) / 1 réunion / 1 sondage / des échanges par mail Solutions envisageables, hors collaborations extérieures (ont leurs propres règles) Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont été déployées au LPSC (webmail, VPN, lpsc-ssh, intranet visible de l’extérieur,…)  Elles permettent de travailler / consulter ses mails de presque partout Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises (même sur la presqu’île) Le LPSC n’impose pas de travailler hors du bureau (en particulier pas d’achat de téléphone portable) Avant il était possible d’effectuer des horaires à rallonge mais uniquement au laboratoire, une fois chez soi, on était « déconnecté » ; plus maintenant  Cela peut facilement générer des intrusions dans la vie privée (ex : réception de mail sur le téléphone pendant ses activités personnelles le weekend, travail à la maison, …)

Introduction aux intrusions de la vie professionnelle dans la vie privée (2) Prospectives LPSC Même si les TIC facilitent les intrusions, celles-ci peuvent prendre d’autres formes : travail à rallonge au LPSC, appels téléphoniques hors du bureau, missions à l’étranger à répétition, … Quelques cas concrets : Horaires à rallonge, sur le lieu de travail ou non (ex : travail le soir ou la nuit, travail à la maison le dimanche soir pour prendre de l’avance sur le lundi, …) Intrusion des outils de communication (smartphone, tablette, portable) pour le travail dans la sphère privée, sans limitation Regarder ses mails professionnels de chez soi le week-end, en soirée, en congés Se sentir obligé de répondre au flux ininterrompu de courriers électroniques …

Résultats du sondage (1) Prospectives LPSC Sondage effectué à l’aide de limesurvey, 3 parties : "Vivez-vous un conflit vie professionnelle / vie privée ? ", extraite du livre "Vie personnelle et vie professionnelle, vers un nouvel équilibre dans l'entreprise ?" "Intrusion des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans votre vie privée" vise à mieux connaître nos habitudes face aux TIC "Qui êtes-vous ? "  51 réponses

Résultats du sondage (2) Prospectives LPSC Mes horaires de travail sont souvent incompatibles avec ma vie personnelle Après le travail je rentre trop fatigué pour faire certaines des choses que j'aimerais faire Mon emploi me demande tellement de travail que c'est au détriment de mes activités personnelles Mon entourage trouve que je suis trop souvent préoccupé par mon travail quand je suis à la maison

Résultats du sondage (3) Prospectives LPSC Je suis parfois irritable à la maison parce que mon travail m'accapare trop Les exigences de mon travail font qu'il m'est difficile d'être toujours détendu à la maison Mon travail prend sur le temps que j'aimerais consacrer à ma vie personnelle Mon travail fait qu'il m'est difficile d'être le genre de conjoint ou de parent que j'aimerais être

Résultats du sondage (4) Prospectives LPSC Conflit travail-temps personnel Faible => 39 % Moyen => 45 % Élevé => 16 %  16 % des sondés ont un conflit travail-temps personnel élevé ; c’est non négligeable, en tenir compte !  Parmi eux : 5 chercheurs ou enseignants chercheurs / 2 ITA 3 femmes / 4 hommes 4 ont des enfants / 3 n’en ont pas

Résultats du sondage (5) Prospectives LPSC Consultez-vous vos messages professionnels en dehors des horaires de travail ? 2 personnes qui ne les consultent jamais => 2 ITA 8 personnes qui sont toujours connectées 4 chercheurs ou enseignants chercheurs 2 doctorants ou post doctorants 2 ITA Ce ne sont pas les mêmes que ceux qui avaient un conflit travail / temps personnel élevé

Résultats du sondage (6) Prospectives LPSC Avec quel moyen ? A quel moment cela vous arrive t-il ? Portable du travail59 % Ordinateur personnel51 % Téléphone mobile / tablette45 % Non complété ou Non affiché6 % Le soir en semaine73 % La nuit en semaine20 % Le week end et les jours fériés78 % Pendant vos congés65 % Non complété ou Non affiché6 %

Résultats du sondage (7) Prospectives LPSC Envoyez-vous des s professionnels en dehors de vos horaires de travail au laboratoire ? Pour quel type de raison ? Pour répondre à une sollicitation86 % Pour adresser une demande55 % Autre12 % Autre : Sollicitation collab manip avec labo hors europe pour avancer des projets Pour traiter mes courriels parce que j'ai promis de le faire Urgence Réagir à une information, Transmettre une information...

Résultats du sondage (8) Prospectives LPSC Utilisez-vous, sur votre temps personnel, les accès à distance mis à votre disposition pour travailler ? Avez-vous le sentiment que les Technologies de l'Information et de la Communication disponibles au LPSC (accès , VPN, web, accès SSH,...) débordent sur votre vie privée ? Jamais10 % Exceptionnellement43 % Quelques fois par semaine45 % Non complété ou Non affiché2 % Parmi ceux qui ont répondu oui : 10 ont des enfants /3 pas 6 femmes / 7 hommes 7 chercheurs ou enseignants chercheurs / 1 doctorant ou post-doctorant / 5 ITA

Résultats du sondage (9) Prospectives LPSC Avez-vous des commentaires ? C'est souvent a cause de la surcharge bureaucratique pendant les horaires de travail que je fais le vrai travail de chercheur a la maison, c'est a dire pendant mon temps personnel. Plutôt le problème inverse: la vie de famille fatigante diminue fortement la capacité à se concentrer au travail. oui le travail déborde un peu sur ma vie privée mais c'est un acte volontaire. Je préfère en effet arriver chez moi vers 19:00 et être avec mes proches plutôt que de partir tard du labo, quitte à travailler ensuite le soir pour finir des choses importantes. De plus prenant le train, je profite de ce moment pour faire des s non traités dans la journée que j'envoie une fois arrivé à la maison. Enfin, travaillant avec des étrangers, les échanges de mails se font après 17:00 Toute la difficulté est de faire la part des choses entre le subit et le choisi. Nous sommes dans un milieu de passionnés, alors personnellement, je me limite lors de mes échanges hors temps de travail pour ne pas imposer des demandes "pressante". Utilisation de l' plus comme pense bête que pour tourner 24h/24h. Après cette perception a certainement des limites, d'où l’intérêt de questionnaire. Merci! je me force à ne pas utiliser ces moyens et à ne pas les laisser déborder.

Résultats du sondage (9bis) Prospectives LPSC Avez-vous des commentaires ? Je consulte souvent mes messages mais ce n'est pas un problème, ni une contrainte pour moi. C'est plutôt pour me faciliter mon travail. Je ne me sens jamais obligé de répondre à un mail professionnel. Quand j'envoie des messages professionnels en dehors des horaires de travail, je n'attends pas une réponse immédiate. J'utilise aussi des mots clés du type [NON URGENT] ou [A LIRE LUNDI] dans le titre pour ne pas déborder sur la vie privé. Ce ne sont pas les possibilités d'accès en tant que telles (ni le fait qu'ils existent) qui débordent sur la vie privée, mais la quantité de travail et les délais courts. Le problème ne vient pas de la disponibilité des outils fournis par le LPSC, qui sont cruciaux, mais du travail de recherche dans une collaboration internationale sur laquelle le soleil ne se couche jamais! J'ai fusionné volontairement et depuis de nombreuses années mes messageries électroniques pro et perso. Inconvénients : il faut une discipline et une bonne organisation technique (filtres, etc...). Avantages : je trouve que cela me permet de traiter les deux flux plus efficacement. Traiter les informations entrantes "immédiatement" est généralement pour moi un confort : je préfère être interrompu mais averti plutôt qu'isolé pendant de longues périodes et devoir dépiler une série messages accumulés. Pour moi le rapport bénéfices/inconvénients de cette stratégie est bon. Je suis conscient qu'elle comporte des risques sournois et que ce qui est bon dans mon cas présent n'est pas bon dans tous les cas. Ma réponse pour la dernière question est "non" car je ne fais la plupart du temps par choix et pas par obligation.

Résultats du sondage (10) Prospectives LPSC Vous êtes... Avez-vous moins de 30 ans ? Avez-vous un ou des enfants ?

Les causes (1) Prospectives LPSC Choix personnel Ponctuellement, pour finir par exemple un travail précis à la maison Personnes pour qui le travail == passion illimitée (mythe ou réalité ?) Astreintes inhérentes à la fonction (ex : tâche de surveillance à effectuer tous les jours de l’année), engagements vis-à-vis d’une collaboration (ex : shifts, devoir de faire des tâches d’intérêt général)  Touche aussi bien des physiciens que les ITA  Est-ce un choix ? Voulu ou subi ? Surcharge de travail Sur les projets, la gestion des projets, les temps de réunion Sur les nouvelles tâches apparues au fil des années (rédaction de dossier ANR, pour la CRTP, planification des missions et des trajets, réservation d’hôtel, prospectives, …) Missions, en fonction de la fréquence, de la durée et de l’éloignement

Les causes (2) Prospectives LPSC La pression est souvent mise par les collègues (volontairement ou pas). Par ex. suite à la réception d’un mail hors du temps de travail : Soit on répond et cela est pris sur son temps personnel Soit on ne répond pas et cela va générer du stress de ne pas l’avoir fait Comment va-t-on être perçu vis-à-vis de quelqu’un d’autre qui aura /aurait répondu ? Ne serait-on pas considéré comme moins investi ? Cas des doctorants qui ont tendance à passer beaucoup de temps au LPSC : Concurrence / compétition très rude De nombreuses activités transverses (enseignements, formations, …) Addiction aux TIC (connexion permanente aux mails, …) Culture du présentéisme. Selon M. Ballarin (président de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise), la France est victime de la culture du "présentéisme". "Quand on est encore au bureau à 19 heures, chez nous, c'est perçu comme un gage de motivation, analyse-t- il. Dans les pays anglo-saxons, c'est une preuve d'inefficacité." Dérive de certaines dates : Échéances annuelles fixées par le CNRS (ex : dossiers ANR à rendre début septembre / dossiers de carrière pour les chercheurs début de l’année, jurys de concours ITA à organiser au plus vite vers mi-juillet) Réunions des comités jusqu’à fin juillet

Quels risques ? Prospectives LPSC Ne plus concilier vie familiale et professionnelle de façon satisfaisante : Se sentir obligés de se rendre disponibles à n'importe quel moment Avoir du mal à "décrocher" du travail Réduire son temps privé Conséquence sur la santé ou la vie privée (familiale en particulier) qui servent alors de variables d'ajustement : Problèmes de sommeil Burn-out (maladie professionnelle ?) Difficulté dans sa vie de couple ou de parent  Absentéisme, accident de travail, …  Retour sur le travail (inefficacité, …)  Utilité de s’en inquiéter pour l’employeur

Des solutions ? Prospectives LPSC Quelles bonnes pratiques pourraient être utilisées individuellement : Séparer mails professionnels / privés ainsi que l’agenda pour pouvoir n’en consulter qu’un des deux => nouvelle faq ? Savoir refuser ou déléguer certaines tâches Règle à s’imposer : ne plus se connecter après 20h, ne pas consulter son mail le weekend ou durant ses congés … mais cela n’est vraiment possible qu’en fonction de sa position => doit être clairement défini par le LPSC comme étant la normalité

Des solutions (2) ? Prospectives LPSC Quelles mesures ou règles d’usage pourraient être mises en œuvre par le LPSC : Du fait des risques encourus, une entreprise n’a pas intérêt à solliciter ses employés à travailler tout le temps (sauf à cours terme). De façon générale, l’exemple devrait venir d’en haut. Les responsables devraient être convaincus et faire savoir que la normalité est d’avoir le droit de ne pas être disponible et de ne pas travailler en dehors des heures légales de travail Ex : certains DAS de l’IN2P3 ont prévenu qu’ils ne consultent pas leur messagerie le weekend Ne pas tenir compte de la disponibilité illimitée de l’agent lors des évaluations ? « faire acter par la direction que ne pas lire ni répondre aux messages (travailler) en dehors des heures de travail et pendant ses congés est la règle. Peut-être l'intégrer dans le prochain règlement intérieur ? » Ne pas téléphoner sur le téléphone privé d’un agent en dehors de son temps de travail (pauses déjeuner, we, la nuit, pendant ses congés) ; sauf urgence Éviter les réunions tôt le matin et tard le soir (pas avant 9h, pas après 16h), attention à la durée des réunions (au-delà d’une heure …) Ce qui se fait ailleurs : Cas de l’université de Bretagne : recommandation d’horaires au-delà desquels on n’adresse plus de mails, … Certaines entreprises bloquent l'arrivée des courriels après 21 heures, pour les distribuer seulement le lendemain matin D’autres empêchent la connexion au mail professionnel durant les congés. France Telecom déconseille l’usage de la messagerie en soirée et le week-end. Définir dans certains cas des astreintes bien précises pour garantir la continuité du service et remplacer les salariés durant leurs congés pour faire face aux urgences Astreintes inhérentes à la fonction, engagements vis-à-vis d’une collaboration  souvent non pris en compte  importance de la reconnaissance, voire de la compensation (travailler un jour férié qui n’est pas férié pour la collaboration) Revoir les charges de travail (pas que l’organisation du travail) Audit externe ?

Conclusion Prospectives LPSC Des intrusions de la vie professionnelle vers la vie privée avérées au LPSC Le sondage a montré que parmi les sondés : Environ 16% ont un conflit travail-temps personnel élevé ! Environ 16% sont constamment connectés, chercheur/ITA indifféremment ! Plus de 60% consultent leurs mails professionnels pendant leurs congés Des pistes pour trouver des solutions Le CHSCT, le CU, la direction pourront se pencher sur la question et, s’ils le souhaitent, prendre des décisions Merci à tous ceux qui ont participé au groupe de travail et à tous ceux qui ont répondu au questionnaire Place à la discussion

Sources Prospectives LPSC vie-privee_ _3238.html vie-privee_ _3238.html Manager/entreprises/management/NTIC-definir-des-regles-d-usage-entre-la-vie- privee-et-professionnelle Manager/entreprises/management/NTIC-definir-des-regles-d-usage-entre-la-vie- privee-et-professionnelle privee-et-professionnelle html privee-et-professionnelle html deborde-de-plus-en-plus-sur-la-vie-privee-des-salaries-francais_ html deborde-de-plus-en-plus-sur-la-vie-privee-des-salaries-francais_ html Vie personnelle et vie professionnelle : Vers un nouvel équilibre dans l'entreprise ? Broché – 11 décembre 2008 de Marc Dumas

Résultats du sondage (1) Prospectives LPSC Mes horaires de travail sont souvent incompatibles avec ma vie personnelle

Prospectives LPSC Après le travail je rentre trop fatigué pour faire certaines des choses que j'aimerais faire Résultats du sondage (2)

Prospectives LPSC Mon emploi me demande tellement de travail que c'est au détriment de mes activités personnelles Résultats du sondage (3)

Prospectives LPSC Mon entourage trouve que je suis trop souvent préoccupé par mon travail quand je suis à la maison Résultats du sondage (4)

Prospectives LPSC Je suis parfois irritable à la maison parce que mon travail m'accapare trop Résultats du sondage (5)

Prospectives LPSC Les exigences de mon travail font qu'il m'est difficile d'être toujours détendu à la maison Résultats du sondage (6)

Prospectives LPSC Mon travail prend sur le temps que j'aimerais consacrer à ma vie personnelle Résultats du sondage (7)

Prospectives LPSC Mon travail fait qu'il m'est difficile d'être le genre de conjoint ou de parent que j'aimerais être Résultats du sondage (8)