Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
La méthode ITIL.
La démarche qualité.
Le point de vue de l’auditeur
Le référentiel eSCM Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance
L’ISO pour l’IT Management :
Utilité d’une Certification ISO … ?
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le COBIT : L’état de l’Art Socle de la gouvernance des SI
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Systèmes de Management et Certification
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Boutaïna OUBOUSELHAM (1), M.Abid ABDELLATIF (1), M Hicham KORANI (2).
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
N OTRE DÉMARCHE : UNE ÉQUIPE QUI GAGNE Pour réussir ses projets, lEntreprise a besoin de favoriser la réussite des hommes entre eux. Comme une équipe sportive,
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI CMMI
Méthode Audit Système Informatique Cobit
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La Qualité dans les Systèmes d’Information
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Système d’appel infirmier intelligent - Business PLAN NURSE CALL Intelligence Rémy BONNAT Philippe CALDERON Renaud DE CAMPREDON Claude-Olivier FONTAINE.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Projet: Normes, qualités et processus
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Démarche qualité en éducation pour la santé
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Présentation du référentiel ITIL v3
Système de Management Intégré
RÉSERVÉ STRICTEMENT À L’USAGE INTERNE 1 Ready - Introduction.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Mettre en place une démarche PPM …
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui *Ouassima Al Achab *Ouassima Al Achab * Sanae Ajbari * Sanae Ajbari * Najlae Akkourajjaye * Najlae Akkourajjaye 2007/2008 ISMONTIC 2007/2008 ISMONTIC

2 11/01/2008 Plan introduction introduction Définition Définition Les objectifs du CMMI Les objectifs du CMMI Les bénéfices du CMMI Les bénéfices du CMMI Les cinq niveaux de CMMI Les cinq niveaux de CMMI Comment se déroule une démarche basée sur le module CMMI? Comment se déroule une démarche basée sur le module CMMI? CMMI et ITIL CMMI et ITIL Cas pratique du CMMI au Maroc Cas pratique du CMMI au Maroc Conclusion Conclusion

3 11/01/2008 Introduction: Au cœur de la stratégie business de la plupart des entreprises, l'IT doit démontrer son efficacité et sa capacité à s'inscrire dans la stratégie et l'avenir (meilleur rapport qualité prix, apport de valeur ajoutée, préservation des investissements). L'évaluation des entreprises couvre de plus en plus de domaines : financier, social, développement durable et aussi le domaine IT. CMMI s'impose comme un référentiel d'évaluation international.

4 11/01/2008Définition:  CMMI: ( Capability Maturity Model Integration); Modèle intégré du niveau de maturité,c’est l’une des premiers mises on œuvre de bonne pratiques du développement logiciel.

5 11/01/2008L’objectifs:  Améliorer la qualité du produit et la productivité du projet.  Augmenter la satisfaction du client.  Réduire les coûts et respecter les détails.  Donner une meilleure visibilité au management et permettre gestion des risques.

6 11/01/2008 Les bénéfices Des risques anticipés, et donc des problèmes évités. Des risques anticipés, et donc des problèmes évités. Des succès répétés. Des succès répétés. Une amélioration de la productivité. Une amélioration de la productivité. Un produit de meilleure qualité. Un produit de meilleure qualité. Des clients plus satisfaits. Des clients plus satisfaits. Rationalisation des coûts. Rationalisation des coûts.

7 11/01/2008 Les cinq niveaux de CMMI: Le niveau 1: niveau initial. Le niveau 1: niveau initial. Le niveau 2: reproductible. Le niveau 2: reproductible. Le niveau 3: le niveau de défini. Le niveau 3: le niveau de défini. Le niveau 4: niveau de maîtrisé. Le niveau 4: niveau de maîtrisé. Le niveau 5: le niveau d’optimisation Le niveau 5: le niveau d’optimisation

8 11/01/2008 Comment se déroule une démarche d’amélioration basée sur le module CMMI?: Comment se déroule une démarche d’amélioration basée sur le module CMMI?: Un projet dédié est crée et constitué: De membres de l’organisation qui sera évaluée De membres de l’organisation qui sera évaluée De membres de sociétés externes De membres de sociétés externes

9 11/01/2008  Le projet se déroule en plusieurs phases: 1. Initialisation 2. Définition 3. Accompagnement 4. Évaluation 5. Évaluation officielle 6. Évaluation sur site 7. Cotation et présentation des résultats

10 11/01/2008 CMMI et ITIL: CMMI et ITIL: ITIL : pour les processus liés à la production, au support et à la gestion des applicatifs. ITIL : pour les processus liés à la production, au support et à la gestion des applicatifs. CMMI :pour les processus liés au développement logiciel. CMMI :pour les processus liés au développement logiciel.

11 11/01/2008 Cas pratique du CMMI au Maroc  Club Offshore Apebi : Lancement du Programme d’accompagnement de certification CMMI - Niveau 2

12 11/01/2008 Conclusion: Enfin, l’entreprise qui adhère à CMMI risque peut-être de négliger ce que CMMI ignore, ou suppose déjà fait et bien fait : la gestion du portefeuille de projets, la sobriété des exigences, l’observation et l’animation de l’usage des produits. Enfin, l’entreprise qui adhère à CMMI risque peut-être de négliger ce que CMMI ignore, ou suppose déjà fait et bien fait : la gestion du portefeuille de projets, la sobriété des exigences, l’observation et l’animation de l’usage des produits.