Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui *Ouassima Al Achab *Ouassima Al Achab * Sanae Ajbari * Sanae Ajbari * Najlae Akkourajjaye * Najlae Akkourajjaye 2007/2008 ISMONTIC 2007/2008 ISMONTIC
2 11/01/2008 Plan introduction introduction Définition Définition Les objectifs du CMMI Les objectifs du CMMI Les bénéfices du CMMI Les bénéfices du CMMI Les cinq niveaux de CMMI Les cinq niveaux de CMMI Comment se déroule une démarche basée sur le module CMMI? Comment se déroule une démarche basée sur le module CMMI? CMMI et ITIL CMMI et ITIL Cas pratique du CMMI au Maroc Cas pratique du CMMI au Maroc Conclusion Conclusion
3 11/01/2008 Introduction: Au cœur de la stratégie business de la plupart des entreprises, l'IT doit démontrer son efficacité et sa capacité à s'inscrire dans la stratégie et l'avenir (meilleur rapport qualité prix, apport de valeur ajoutée, préservation des investissements). L'évaluation des entreprises couvre de plus en plus de domaines : financier, social, développement durable et aussi le domaine IT. CMMI s'impose comme un référentiel d'évaluation international.
4 11/01/2008Définition: CMMI: ( Capability Maturity Model Integration); Modèle intégré du niveau de maturité,c’est l’une des premiers mises on œuvre de bonne pratiques du développement logiciel.
5 11/01/2008L’objectifs: Améliorer la qualité du produit et la productivité du projet. Augmenter la satisfaction du client. Réduire les coûts et respecter les détails. Donner une meilleure visibilité au management et permettre gestion des risques.
6 11/01/2008 Les bénéfices Des risques anticipés, et donc des problèmes évités. Des risques anticipés, et donc des problèmes évités. Des succès répétés. Des succès répétés. Une amélioration de la productivité. Une amélioration de la productivité. Un produit de meilleure qualité. Un produit de meilleure qualité. Des clients plus satisfaits. Des clients plus satisfaits. Rationalisation des coûts. Rationalisation des coûts.
7 11/01/2008 Les cinq niveaux de CMMI: Le niveau 1: niveau initial. Le niveau 1: niveau initial. Le niveau 2: reproductible. Le niveau 2: reproductible. Le niveau 3: le niveau de défini. Le niveau 3: le niveau de défini. Le niveau 4: niveau de maîtrisé. Le niveau 4: niveau de maîtrisé. Le niveau 5: le niveau d’optimisation Le niveau 5: le niveau d’optimisation
8 11/01/2008 Comment se déroule une démarche d’amélioration basée sur le module CMMI?: Comment se déroule une démarche d’amélioration basée sur le module CMMI?: Un projet dédié est crée et constitué: De membres de l’organisation qui sera évaluée De membres de l’organisation qui sera évaluée De membres de sociétés externes De membres de sociétés externes
9 11/01/2008 Le projet se déroule en plusieurs phases: 1. Initialisation 2. Définition 3. Accompagnement 4. Évaluation 5. Évaluation officielle 6. Évaluation sur site 7. Cotation et présentation des résultats
10 11/01/2008 CMMI et ITIL: CMMI et ITIL: ITIL : pour les processus liés à la production, au support et à la gestion des applicatifs. ITIL : pour les processus liés à la production, au support et à la gestion des applicatifs. CMMI :pour les processus liés au développement logiciel. CMMI :pour les processus liés au développement logiciel.
11 11/01/2008 Cas pratique du CMMI au Maroc Club Offshore Apebi : Lancement du Programme d’accompagnement de certification CMMI - Niveau 2
12 11/01/2008 Conclusion: Enfin, l’entreprise qui adhère à CMMI risque peut-être de négliger ce que CMMI ignore, ou suppose déjà fait et bien fait : la gestion du portefeuille de projets, la sobriété des exigences, l’observation et l’animation de l’usage des produits. Enfin, l’entreprise qui adhère à CMMI risque peut-être de négliger ce que CMMI ignore, ou suppose déjà fait et bien fait : la gestion du portefeuille de projets, la sobriété des exigences, l’observation et l’animation de l’usage des produits.