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États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »

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Présentation au sujet: "États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »"— Transcription de la présentation:

1 États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »

2 Nos missions Sensibiliser à l’innovation Susciter et générer des nouvelles initiatives, porteuses des développements économiques et humains de demain Accueillir Les porteurs de projets de création d’entreprises technologiques innovantes Les entreprises existantes porteuses de projets innovants Accompagner Par le recours à des experts spécialisés Financer Par la mobilisation des financements régionaux, nationaux et européens Former à l’Innovation Donner les clés en mains d’une création et d’une gestion d’entreprise technologique innovante, tel est l’objectif de la formation « Parcours Premice Création Management – 12 jours pour Entreprendre »

3 PREMICE INCUBATEUR : de l’idée à la création… Adossement et Expertise Technoscientifiques Logistique Hébergement Intelligence économique et stratégique …de la création au développement PREMICE CEEI +Partenaires Porteur de projet Ingénierie financière Développement des compétences managériales Marketing Stratégie de communication FORMATION - ACCOMPAGNEMENT - SUIVI

4 Amorcer et faciliter l’internationalisation  Formuler et cadrer le besoin en termes de nouveaux marchés,  Anticiper les risques liés à l’internationalisation,  Consolider la stratégie,  Définir le plan de financement de la démarche,  Constituer un pôle d’experts autour du créateur entrepreneur La démarche à l’international est complexe et nécessite anticipation

5 EVALUER  Souhait ou projet plus avancé? cadrage initial restant à confirmer Check up Export : - Mise à plat du projet d’internationalisation - Identification des atouts et faiblesses par rapport à l’international - Evaluation par rapport aux exigences de l’international - Dimensionnement des étapes suivantes et préconisations

6 AMORCER  Consolidation de la démarche :  vérifier les atouts de l’offre  créer l’accès au marché Mais la stratégie reste à consolider Méthodologie: - Décomposition du projet par tâches, - Identification des risques, diagnostic et évaluation - Proposition d’actions correctives et reformulation de la stratégie - Adaptation de l’organisation à l’international - Validation du projet export - Montage des dossiers de financement

7 REUSSIR  Commercialisation de l’innovation sur la zone  Implantation durable Les moyens humains restent à mettre en place Implémentation: - Définition des profils à recruter / formation - Certifications - Soutien stratégie commerciale: prix, produit, distribution, promotion - Protection technologie - Tests marchés - Sécurisation des transactions

8 « La meilleure stratégie d’accès du process, du produit ou du service à un marché international est celle qui permet d’optimiser la compétitivité du process, du produit ou du service sur ce marché. »

9 Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation Incubateur Régional de Bourgogne 26, bd du docteur Petitjean BP 87999 – 21079 DIJON CEDEX Tél.: 03 80 77 29 75 / Fax.: 03 80 77 29 78 E-mail : incubateur@u-bourgogne.frincubateur@u-bourgogne.fr Notre site : www.premice-bourgogne.comwww.premice-bourgogne.com


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