Analyse de l’accident.

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Transcription de la présentation:

Analyse de l’accident

UN SECTIONNEUR PURGEUR Fonctionnement avec UN SECTIONNEUR PURGEUR

Sectionneur purgeur Si le sectionneur purgeur n’est pas piloté, les deux chambres du vérin sont purgées.

A la mise en route , le sectionneur purgeur est piloté.

Le vérin peut alors sortir et rentrer Sectionneur purgeur Le vérin peut alors sortir et rentrer

Le vérin peux alors sortir et rentrer Sectionneur purgeur Le vérin peux alors sortir et rentrer

Fonctionnement suite à un arrêt d’urgence

Pendant la course, vous appuyez sur l’arrêt d’urgence. Sectionneur purgeur Le sectionneur purgeur n’est plus piloté et revient dans sa position initiale. Pendant la course, vous appuyez sur l’arrêt d’urgence.

Le sectionneur purgeur n’est plus piloté. Revoyons la scène Sectionneur purgeur Le sectionneur purgeur n’est plus piloté. Le vérin commence à sortir et vous appuyez sur l’arrêt d’urgence Le sectionneur purgeur est piloté

Les deux chambres du vérin sont purgées et le vérin s’arrête. Sectionneur purgeur Les deux chambres du vérin sont purgées et le vérin s’arrête.

DEMANDE D’INTERVENTION

Installer un sectionneur purgeur pneumatique Atelier maintenance BON DE TRAVAIL Type de matériel: CERMEX DEMANDE DE TRAVAIL: Installer un sectionneur purgeur pneumatique Mettre à jour le dossier technique en modifiant le schéma pneumatique. (voir documentation constructeur).

Sectionneur purgeur pneumatique Vers le circuit pneumatique DOCUMENTATION CONSTRUCTEUR : Sectionneur purgeur pneumatique Il sert à la mise hors énergie du système lors d’arrêt d’urgence ou d’arrêt de production. A l’état repos, les actionneurs sont mis à l’échappement (purge du circuit). La commande de ce distributeur peut être pneumatique, manuelle, électropneumatique… Sectionneur purgeur Vers le circuit pneumatique

Il sert à la mise hors énergie du système lors d’arrêt d’urgence Il sert à la mise hors énergie du système lors d’arrêt d’urgence. A l’état repos, le vérin d’encaissage est mis à l’échappement (purge du circuit).

Vers le circuit pneumatique Maintenance sur le sectionneur purgeur : Maintenance corrective : Fuites d’air : joints usés Tiroir bloqué : joints usés, pollution, ressort usé, électrovanne HS Maintenance préventive : Contrôle régulier du bon fonctionnement de la sécurité. Vers le circuit pneumatique Ressort

Extrait du journal : le Figaro Réglages des pressions et débit sur la CERMEX Pour effectuer rapidement les réglages pneumatiques (réglages de pression et de débit d’air), les agents de maintenance forcent parfois manuellement les différents distributeurs et notamment le « sectionneur purgeur ». Cela signifie qu’ils shuntent la sécurité pour effectuer leur réglage. Cette activité engage la responsabilité de l’agent de maintenance : Extrait du journal : le Figaro Condamnation un mois ferme pour l’agent de maintenance qui avait débranché une sécurité Une petite fille de huit ans est morte après avoir été happée par un tapis roulant en 2004. Le 14 février 2004, Agathe Join, âgée de 8 ans, avait emprunté, skis à la main, un tapis roulant à Val-Cenis. Elle avait alors été happée dans l'ouverture de la trappe d'arrivée du tapis. L'enfant était morte étouffée. L'enquête a révélé une série de «causes indirectes» ayant mené à l'accident, parmi lesquelles le «débranchement des sécurités» destinées à stopper la course du tapis en cas de problème, Le préposé à la surveillance des quatre tapis roulants de la station, Lionel Bacquart, et l'électricien de maintenance, Daniel Bernar, étaient jugés pour avoir désactivé les sécurités du tapis roulant peu avant le drame et tenté de cacher leur faute en les réactivant tout de suite après. Ils ont été condamnés lundi à 18 mois de prison dont un mois ferme, par le tribunal correctionnel d'Albertville. Cette tragédie nous rappelle les responsabilités de chacun.