La Micheline
1929 Michelin invente le pneu-rail Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante.
Le pneu-rail Ce type de pneumatiques permet d’équiper de nouveaux autorails légers. Il procure un très bon confort aux voyageurs et diminue les bruits de roulement.
Leur pouvoir adhérent permet à l'autorail d'avoir de fortes accélérations ainsi qu'un freinage puissant sans faire patiner les roues.
1929 : Le premier prototype « Type 1 »
1931 : Le prototype « Type 5 »
Cette performance (élevée pour l'époque) assure une large publicité Prototype « Type 5 » Cette performance (élevée pour l'époque) assure une large publicité à la Micheline.
Prototype « Type 5 »
Un jeu de loto sur le thème de la Type 5 LOTO-RAIL:
Type 5 : Une miniature
Prototype « Type 6 »
Prototype « Type 9 »
Michelin est obligé de multiplier les roues. L’étroitesse de la surface de roulement limite fortement la charge admissible à l'essieu. Michelin est obligé de multiplier les roues.
1932: La «Type 11» 24 places
Type 11: La 1ère Micheline opérationnelle
Type 11: Tracteur type camion à 3 essieux et semi-remorque équipée d'un bogie à 2 essieux. Onze exemplaires ont été fabriqués.
Micheline Type 51 « Coloniale »
Intérieur d’une Type 51 malgache
Intérieur d’une Type 51 malgache
1933 : La « Type 16 »
26 exemplaires ont été fabriqués. Type 16: . Deux bogies de 3 essieux . Moteur à essence Hispano V12 220 ch. . Vitesse: 90 km/h 26 exemplaires ont été fabriqués.
Type 16 : Une miniature
1934 : Les Type 20, 21 et 22
Type 20, 21 et 22 : . Deux bogies de 4 essieux . 56 places
Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu. Type 20, 21 et 22 : Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu.
Type 20
Type 20
Une Type 20 timbrée
1936 : La « Type 23 »
Type 23: . Trois bogies de 4 essieux . 96 places . Moteur Panhard 12 cylindres 400 ch . Vitesse maximale : 135 km/h Type 23:
En-tête de lettre Micheline Type 23
. Rame articulée de trois éléments sur 4 bogies 1936 : La « Type 33 » . Rame articulée de trois éléments sur 4 bogies . Deux moteurs Hispano-Suiza de 250 ch
Une Type 23 et une « électrique »
Au total, environ 125 exemplaires de Michelines seront produits. Type 5 Type 5 Type 9 Type 11
Les Michelines disparaissent du paysage ferroviaire français vers 1952 Type 16 Type 16 Type 23 Type 20
Prototype « Type 5 »
Le terme « Micheline » a survécu au matériel pour désigner d’autres autorails, alors que le matériel sur pneus ne roule plus depuis longtemps…