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Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.

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1 Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III

2 UNE CHARTE pour tous les collèges ENTRE LE COLLEGE : Élèves (délégués) Professeurs Administration du collège Parents (délégués) ET LE CONSEIL GENERAL Conseil général des jeunes Conseil général « adulte »

3 Pour tous les établissements Des règles : Qui doit proposer le projet ? Quel type de projet ? Quels moyens ?

4 Qui doit proposer le projet ? Les élèves sont les initiateurs, ils proposent le projet à la communauté éducative qui peut s’associer au projet et définir le partenaire qui en permettra le bon suivi.

5 Quel type de projet ? Projets qui intéressent les zones d’accueil collectives extérieures, le foyer, fréquentés en dehors des heures de cours.

6 Quels moyens ? Des moyens financiers : –Conseil Général : 1% collégien –Collège : fonds propres –Partenaires extérieurs Et des moyens humains : Personnels techniques de l’établissement et du Conseil Général Bénévolat : adultes volontaires « spécialistes » qui accompagnent des élèves dans le cadre de « chantiers citoyens »

7 CHARTE Préambule : L’article L 213-1 du Code de l’Éducation précise que : « Le département assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves, dans les collèges dont il a la charge ”. Aussi, afin que chaque collégien bénéficie d’espaces collectifs extérieurs propices à la détente, à la convivialité, dans un environnement agréable, il est préconisé la démarche qui suit.

8 Article 1 Lorsqu’un collège est en phase de rénovation, restructuration, les élèves pourront exprimer leurs besoins en matière d’aménagements extérieurs auprès de leurs délégués de classe et du Chef d’établissement. Leurs demandes seront étudiées par un groupe constitué d’élèves et de personnel de l’établissement désignés à cet effet, soumises au vote du conseil d’administration et transmises au Conseil Général.

9 Article 2 Ces aménagements extérieurs concerneront les espaces réservés aux collégiens en dehors du temps pédagogique : cour de récréation, foyer, espaces de jeux, espaces verts, préau, …

10 Article 3 Pour mener à bien ces aménagements proposés par les collégiens, les établissements disposent : -des crédits destinés à l’entretien général -de l’appui de personnels techniques -d’actions bénévoles (élèves, parents d’élèves, …) dans le cadre de « chantiers citoyens » -d’une dotation dite « 1 % collégien » destinée aux équipements et travaux ne relevant pas de l’entretien traditionnel.

11 -Groupe d’élèves qui souhaitait améliorer certains lieux de vie du collège -Création de 2 groupes de travail sous l’égide de la CPE et de 2 assistants d’éducation : - création et aménagement d’un foyer - réaménagement des espaces extérieurs -Collecte et exposition des premières idées -Choix des chantiers retenus après consultation de tous METHODOLOGIE DE PROJET Collège François Mauriac – Saint-médard-en-Jalles session 2011-2012

12 Deuxième étape Présentation au Conseil d’Administration par l’élus du CGJ et les délégués élèves. Approbation du projet par le CA.

13 Troisième étape Constitution de petits groupes qui affinent chaque projet Exemple : réalisation de nouveaux bancs -déterminer les emplacements, les formes, les matériaux. -prise de contact avec le lycée professionnel voisin pour la fabrication. -détermination des coûts

14 Quatrième étape Contact avec la coordonnatrice collège de la Direction des Collèges et le technicien collège. Proposition de participation des fédérations de parents d’élèves. Demande de subventions pour le foyer socio éducatif.

15 Cinquième étape : les premiers travaux Certains chantiers ne nécessitaient pas de gros moyens. Pour montrer que le projet prenait vie, les premières actions ont été lancées. Peinture en rouge des poteaux et fresque au réfectoire.

16 Bilan d’étape à la fin de cette année scolaire -Les aménagements extérieurs sont à l’étude pour réalisation en 2012-2013 : - zone verte accessible - agrémenter le préau - réhabiliter l’Agora - Le foyer : un module préfabriqué a été remis en service : le foyer existe !

17 Notre groupe de travail est heureux d’avoir pu participer au suivi de ce projet, qui a été initié selon la méthodologie définie les années précédentes par le groupe Vie au collège

18 Pour l’an prochain : deux souhaits 1.Que notre groupe puisse faciliter et suivre les « gros travaux ». 2. Accompagner un projet de construction d’un nouveau collège ou de rénovation en partenariat avec la Direction des Collèges.


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