LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le clonage.
Advertisements

Que deviennent les fleurs ?
La reproduction asexuée.
L’évolution : La reproduction
L’organisation de la vie
La reproduction asexuée
le phénomène de la reproduction
TP : La formation des graines et des fruits.
TP : La formation des graines et des fruits.
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Reproduction chez les animaux et la sexualité
Chapitre 1 : Organisation des plantes à fleurs et vie fixée
Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Thème 3 : La culture et la reproduction des plantes
Reproduction des plantes à fleurs
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Exemple : fleurs de Lys. Activité 4 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les Angiospermes ?
Sciences 9 La reproduction asexuée chez les bactéries, les protistes, les champignons et les animaux. M.Malenfant.
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
une étude de reproduction sexuée
Qu’est-ce que la reproduction asexuée?
La reproduction asexuée
La transmission des génes
La multiplication asexuée
Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère
La Reproduction.
1A5 – L’exemple de la vie fixée chez les plantes
Thème 3 : La transmission des gènes
Thème 3: La transmission des gènes
Activité 5 Comment les plantes envahissent-elles un milieu conquis par les organes de dispersion ?
Le rôle des abeilles dans la nature
Problématique Comment les êtres vivants se reproduisent-ils ?
La reproduction sexuée
Chapitre 5 La Mitose.
La reproduction asexuée
Généralités sur la reproduction
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Reproduction chez les plantes
La reproduction et les végétaux
« La dissémination chez les végétaux »
Comment le Polypode colonise-t-il le milieu ?
La reproduction et les végétaux
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
La reproduction chez les plantes
La multiplication asexuée
La reproduction asexuée
La multiplication asexuée
Quelques rappels importants..
La reproduction asexuée: un gage de diversité
Module 1: La biodiversité
Date La reproduction chez les végétaux.
De la fleur au fruit.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
La reproduction Science et technologie 1e sec
1 ??? ? ?? Comment une cellule transmet-elle ses gènes? 3 éléments interviennent dans la transmission de l’information génétique la REPLICATION ou DUPLICATION.
La Physiologie bactérienne
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI La reproduction asexuée.
Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
La reproduction des végétaux
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
1 La MITOSE 1.Définition 2.Pourquoi la mitose ? 3.Observations 4.Les étapes de la mitose La prophaseLa prophase La métaphaseLa métaphase L’anaphaseL’anaphase.
Dis moi Comment fait-on les bébés?. Pour faire un bébé, le papa et la maman s’accouplent grâce à leurs appareils reproducteurs. Les appareils reproducteurs.
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Clonage végétale par bouturage
Reproduction.
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Transcription de la présentation:

LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS BONNAMY Eloise, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

NOUS OBSERVONS BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

PLAN I- La reproduction chez les animaux a) Reproduction sexuée b) Reproduction asexuée II- La reproduction chez les végétaux BONNAMY Eloise, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

LA REPRODUCTION ANIMALE BONNAMY Eloise, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

La distinction : reproduction sexuée / asexuée Types d’animaux concernés: Vivipares Ovipares Ovovivipares Modalités : Bourgeonnement Fragmentation Clonage Parthénogénèse Les reproductions sexuées Les reproductions asexuées BONNAMY Eloise, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Les vivipares Fécondation interne Parturition d’un individu génétiquement différent Fécondation interne signaux Lien nutritionnel entre la mère et le nouvel individu (placenta) Cellule-œuf (zygote) Gestation dans le corps de la femelle BONNAMY Eloise, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Les ovipares Fécondation interne Cellule-œuf (zygote) Parturition d’un individu génétiquement différent Fécondation interne signaux Pas de lien nutritionnel entre la mère et le nouvel individu Cellule-œuf (zygote) Gestation dans le corps de la femelle BONNAMY Eloise, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Les ovovivipares Fécondation externe Abandonné ou couvé Parturition d’un individu génétiquement différent Fécondation externe (dans milieu de vie des parents) Abandonné ou couvé (réserves nutritionnelles dans l’œuf ) Cellule-œuf (zygote) Gestation hors du corps de la femelle BONNAMY Eloise, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Exemple de reproduction asexuée Besoin d’un seul individu Naissance de nouveaux individu génétiquement identiques Fragmentation BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

La reproduction végétale BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

La reproduction sexuée végétale La reproduction sexuée : rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Plantes à fleurs : les étamines : organes reproducteurs mâles le pistil l’organe reproducteur femelle.   BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Organisation d’une fleur BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Qu’est-ce qui permet ce beau fruit ? Exemple 1: Qu’est-ce qui permet ce beau fruit ? La fleur, élément fondamental de la reproduction sexuée Hermaphrodite : organes reproducteurs mâles + femelles BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Etape 1 : Floraison Etape 2 : Pollinisation Etape 3 : Fécondation Pollinisation par le vent Pollinisation par les animaux Les grains de pollen sont très nombreux. Ils sont la plupart microscopiques et légers Les fleurs sont en général colorés et odorantes ce qui attirent les animaux plus particulièrement les insectes comme les abeilles ou les papillons. L’insecte s’enfonce dans la fleur en heurtant les étamines. Il se couvre ainsi de pollen qu’il pourra déposer sur le pistil d’une autre fleur. Etape 3 : Fécondation Etape 4 : Fructification : transformation progressive de la fleur en fruit. Formation d’une cellule œuf qui va se diviser, grossir, et former une graine. BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Le passage de la fleur à un fruit   Etape 5 : Germination  BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Zoom sur la reproduction du cerisier Fleur Fruit http://www.dailymotion.com/video/x91xx9_la-vie-ephemere-d-une-cerise_fun BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Synthèse : Les étapes du cerisier BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Comment peut-on envisager la reproduction des jonquilles? Exemple 2: La Jonquille Comment peut-on envisager la reproduction des jonquilles? Deux façons différentes pour se reproduire: 1) Par pollinisation : 2) Par multiplication du bulbe  BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12

Techniques artificielles : La reproduction asexuée : mode de reproduction qui ne fait pas intervenir la fécondation. Le nouvel être vivant obtenu est la copie conforme (ou le clone) de son unique parent Phénomènes naturels : Techniques artificielles : - Stolons (tiges aériennes rampantes) qui s'enracinent au contact du sol, créant ainsi de nouveaux pieds (ex : fraises) - Bouturage : On coupe une tige de la plante en plusieurs morceaux et les met dans l’eau jusqu’à l’apparition de nouvelles racines - Marcottage : On force une tige à faire un coude dans la terre pour qu’il y ait de nouvelles racines - Tubercules : tiges souterraines (ex: Pommes de terre - Eclatage : fragmenter une plante et enterrer les morceaux - Bulbes : Oignon formé d’un ensemble d’écailles sèches, protectrices et d’écailles charnues, gorgés de réserves qui entourent un ou plusieurs bourgeons. - Greffage : opération de chirurgie, consistant à insérer dans les tissus d’un végétal un autre végétal en vue de les unir BONNAMY Eloïse, FORGERIT Marine, GILBERT Charlène - Master 1- le 04 /10/12