Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Advertisements

Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
Les sources du droit.
Problèmes et évolution de l'agriculture turque Hamdi KARA 13 octobre 2012.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Gestion des opérations import-export Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 15 1.Typologie des risques selon la phase du contrat.
Ecoulement du compost Biomasse Normandie 19 quai de Juillet CAEN Tél. : Fax :
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
INTRODUCTION GENERALE
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013

BUREAU Comprend les président(e)s de la FWA, du FJA, de l’UAW, les vice-présidents nationaux de la FWA. COMITE DIRECTEUR Comprend 20 délégués issus des provinces. C’est le « gouvernement » de la FWA. CONSEIL GENERAL Comprend environ 200 délégués issus directement des locales. C’est le « parlement » de la FWA. 5 SECTIONS PROVINCIALES dont les délégués émanent des sections régionales 17 SECTIONS REGIONALES 59 SECTIONS LOCALES Nos Structures 4 commissions sectorielles + divers groupes de travail

Nos structures 5 sections provinciales 17 sections régionales 59 sections locales

les boues de STEP: contexte

Position FWA Plus de tonnes (MS)de boues de STEP sont valorisées en agriculture Ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre les boues issues de l’industrie (agro alimentaire), les déchets verts de parcs à container, … Pas de position dogmatique FWA vise à assurer l’utilisation par les exploitants agricoles dans de bonnes conditions et permettant d’apporter les garanties suffisantes Points d’attention au niveau macro (secteur agricole) et micro (échelle de l’exploitation)

constats Il n’y a pas une boue de STEP mais DES boues de STEP Les matières peuvent être variables dans leur composition en fonction – Des eaux entrantes – De la taille de la station – Des traitements – De leur évolution dans le temps Variabilité, hétérogénéité

constats Les exploitations agricoles se spécialisent Percée plus grande pour la valorisation des boues dans les exploitations de culture Approche globale de l’exploitation pour maintenir les taux de matières organiques Point de vue matières organiques, l’effet boue est différente d’un fumier Intégration de l’utilisation des boues dans une approche de travail simplifié du sol

Points d’attention au niveau macro Assurer la durabilité de l’activité agricole Priorité au développement du secteur de l’élevage (valeur ajoutée du secteur agricole). Concurrence aux effluents d’élevage Responsabilité – Décret sol exclut les boues de STEP du champ d’application – Quid en cas de contamination d’un sol ? – Pour la FWA, il ne doit pas y avoir d’exonération de la responsabilité du producteur de boues Coordination des politiques – Problèmes de matières organiques mais interdiction d’épandage de matières riches en MO sur les terres en pentes – Projet de taxation à la surface des exploitations agricoles

Points d’attention au niveau macro Sécurité alimentaire: restriction d’utilisation dans les contrats de culture Concerne de nombreuses cultures (pdt, pois, chicorées, haricots, orges de brasseries, …) Retrouve des conditions restrictives à l’utilisation de certaines matières

Points d’attention au niveau macro Orges brassicoles: « l’agriculteur s’engage à ne pas cultiver l’orge de brasserie sur une parcelle où ont été épandues des boues de station d’épuration il y a moins d’un an, et de donner les renseignements demandés en annexe 1 si des boues ont été épandues sur la parcelle depuis moins de 5 ans » Chicorées: « pour toutes les cultures impliquées dans la rotation sur des parcelles qui portent des chicorées, le producteur s’engage … à ne pas utiliser les boues d’épuration et produits dont la nature n’est pas clairement identifiée. » Objectif FWA : ne pas se fermer des possibilités de marché

Points d’attention au niveau macro Traçabilité – Suivi parcellaire indispensable Image de l’agriculture

Points d’attention au niveau micro Présenter un réel intérêt agronomique Le certificat de valorisation est indispensable mais pas suffisant Information de l’exploitant pour les différents lots Conseil agronomique doit accompagner l’utilisation de boues et intégrer les aspects – Fertilisation – Carence – Minéralisation – Impact APL – Travail du sol Problèmes de voisinage (odeurs)

MERCI DE VOTRE ATTENTION