Laser et ultrasons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I . Les principes de base du laser
Advertisements

Chap. 4 (suite) : Le laser..
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Thème : Les ondes au service de la santé
LASER – Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation
LASER MEDICAL LA LUMIERE LASER QU’EST-CE QU’ UN LASER
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
2010: L’odyssée des LASERS.
Une maison du Néolithique
Le LASER.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Ecole Supérieure D’ingénieur de Luminy
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
Acoustique musicale.
On appelle les « Quatre grandes inventions » de Chine les quatre principales inventions élaborées par les chinois qui sont venues révolutionner les différentes.
Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
Découpe Laser. Un laser à rubis est un laser qui utilise un rubis synthétique comme milieu amplificateur solide LASER : Light Amplification by Stimulated.
Chap 4: Sources de lumières colorées.. I-Différentes sources lumineuses. Voir livre p.46.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
UNIVERS TECHNOLOGIQUE 28% DE L’EXAMEN DU MELS. INGÉNIERIE MÉCANIQUE  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Fonction de guidage  Systèmes.
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
PMM2 a besoin d’un lien économique avec la surface 500Km de câble, connecteurs Pression environ 10bars Durée mini 10 ans, maintenance non envisagée.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
CHEVALIER Etienne CHAPERON Julien. Plan Partie 1 : Générateurs et récepteurs 1- Nature du courant électrique, grandeurs et caractéristiques 2- Générateurs.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Julien LECLERCEncadrant : Claire ANTOINE Stage de seconde année de master SEE 1.
Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Sources de lumière à base de semiconducteurs Motivation du cours : développement considérable de toutes les sources de lumière à base de semiconducteur.
6.2. Le modèle de Bohr.
JUNE CEA/DSM/IRFU/SIS - NFS / Cible - S. Cazaux NFS - Cible Analyse thermique cible NFS Régime faisceau pulsé 1.
La Peau Sciences et technologies 6e. Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations.
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
La révolution industrielle
Transmission par courroie dentée
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
RÔLE DE LA CHAÎNE D’INFORMATION
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
Présenté par :. 1- INTRODUCTION 2- DEFINITION 3- LES TECHNIQUES PVD 4- applications 5-Conclusion 3-1 Evaporisation sous vide 3-2 La pilvérisaton cathodique.
L’industrialisation au 19ème siècle :
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
TPE 1 ère S : Le Laser - ROUSSEAUX Cédric - LEJEUNE Sami - CLAEIS Nicolas - LERNOUT Aymeric
Julien GIRAUD - Denis GRONDIN -
Dynamique interne de la Terre
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
La propagation de la lumière
F. Wicek 1 Présentation Calva Cavité pour l’Acquisition du Lock de Virgo Avancé tester un nouveau schéma d’acquisition du contrôle en utilisant des lasers.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
17/10/2011 M.N Minard Journées d’Aussois Nouvelles du LHC Rappel sur le LHC Progrès en 2011 Perspectives.
Le soudage Métal Actif Gaz
Transcription de la présentation:

Laser et ultrasons

Présentation Laser Laser (light amplification by stimulated emission of radiation) Le principe du laser à été découvert par Albert Einstein en 1917. En 1960, le physicien américain Théodore Maiman obtient pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis.

Caractéristiques de la lumière laser Le faisceau laser est très directif et permet de concentrer toute l’énergie lumineuse ( puissance de l’ordre de 105W/cm2) sur une surface très petite dont le diamètre est de l’ordre du 1/10 de mm

Utilisation dans le textile Le laser est utiliser pour découpage industriel. la découpe laser est très utilisé pour réaliser de l’ajouré

La découpe laser Dans l’industrie textile le type de laser utilisé comme source est CO2 ou il peut être encore utilisé le YAG (Yttrium Aluminium Garnet, un matériau cristallin utilisé dans les lasers) Il est appelé ainsi car le laser est créé à partir d’un mélange gazeux composé de dioxyde de carbone, d’azote et d’hélium, dont l’excitation se fait grâce à des décharges électriques.

Application On focalise le faisceau laser à l’aide d’une lentille à travers une buse située proche du textile à découper. La matière est alors vaporisée et la découpe se fait en déplaçant le faisceau laser/pièce. On utilise un gaz d’assistance qui permet : •L’éjection de la matière fondue ou vaporisée de la saignée • La protection de la lentille contre les projections de scories

Caractéristiques d’un laser CO2 – Longueur d’onde : 10,6μm (IR lointain) – Transport du faisceau : Miroirs – Puissance moyenne : 0,5 à 45 kW – Mode d’émission : Continu et/ou impulsionnel – Matériaux découpés : Bois, plastique, papier, acier, aluminium, tissu – Performances : ex: Acier : 15 mm épaisseur, 10m/min, précision de +/- 0,1 mm – Avantages du laser : grande souplesse, vitesse élevée… – Inconvénients : transport du faisceau compliqué donc pas indiqué pour des formes compliquées

Ultrasons Ils ont été découverts en 1883 par le physiologiste anglais Francis Galton. Mais ce n'est qu'en 1917, qu'est apparu le premier générateur d'ultrasons Un son correspond à la propagation d’une onde de pression qui va réagir sur le tympan. Les Ultrasons sont des sons de très hautes fréquence (>20000 Hz) inaudibles par l’homme. Les ultrasons sont utilisés dans l'industrie ainsi que dans le domaine médical.

Matelassage par ultrasons Ce procédé permet l'assemblage de plusieurs composants textiles tout en supprimant les fils. La soudure peut dessiner des formes variées (losanges, carrés, boudins horizontaux ou verticaux, boudins courbes suivant les formes du corps...). Le taux de protection varie selon le nombre de couche et leur composition.

Matelassage aux ultrasons (Matériaux) Cette découpe permet une coupe soudante sur des matériaux thermoplastiques, tels que le polyester, le polyamide, le polypropylène, l'acrylique ou l'ensemble de ces fibres mélangées. La puissance mise en œuvre pour les systèmes ultrasons varie de 50 à 1200 watts, à la densité du matériau et à son épaisseur.

Intérêts de la soudure ou de la coupe aux ultrasons Evite les piqûres dans le tissu et ainsi on améliore l’imperméabilité ainsi que les propriétés isolante du textile . Evite l’effilochage car les fibres sont fondues au niveau de la découpe. Procédé de découpe et très rapide. soudure ultrason coupe et soudage

Historique du matelassage Le but était de protéger le corps contre les coups. Né en Orient, rapporté par les croisés, qui en ont observé l'efficacité protectrice Le matelassage permet de solidifier les tissus afin qu’ils ne s’usent pas trop vite. Il est ensuite utilisé contre le froid, l’association de tissus et de matériaux permet de capturer l'air, un isolant thermique très efficace.

Le matelassage au moyen âge On relie une série de couches de matériaux compris entre une couche intérieure et une couche extérieure par une couture. Le taux de protection varie selon le nombre de couche et leur composition. A partir du milieu du 14ème et le 15ème siècle, les militaires portaient des vêtements matelassés afin d’être difficilement pénétrable et de très bien encaisser les chocs. Certaines protections étaient composées de 20 à 40 couches de tissu.

Le matelassé de nos jours On peut classer ces techniques en deux grandes familles: La première consiste à assembler 3 épaisseurs et dessiner des motifs grâce à des surpiqûres. Cette famille est appelé « matelassage anglais » car ils est originaire de Grande-Bretagne

2 types: La seconde consiste à dessiner au fil les contours d’un motif sur deux toiles superposées et à rembourrer certaines parties entre ces deux toiles Boutis provençal Trapunto sicilien

Utilisée pour l’industrie Machine à matelasser aux US : Housses pour automobiles, housses pour chaises, dessous-de lit, couvertures, couvre-lits, coussins pour sièges, housses de coussins, tabliers, robes de chambre, vestes pour l'hiver, sacs de couchage, chaussures, etc….