Cours de START. Programme Généralités Matériel Parcours Procédures.

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Transcription de la présentation:

Cours de START

Programme Généralités Matériel Parcours Procédures

Généralités L'équipe de start se compose de:  deux personnes minimum sur le bateau start  deux personnes minimum sur le bateau bouée qui peuvent, une fois le parcours posé, assister l'équipe de start

Matériel La clé d'accès aux différents locaux est à la buvette Le matériel nécessaire se compose:  des bateaux  des bouées  de la pavillonnerie  (de la valise de start)

Matériel Il est de votre responsabilité de contrôler l'état du matériel avant la régate Il est également de votre responsabilité de communiquer les problèmes au chef matériel après la régate

Les bateaux Contrôler et compléter, si nécessaire, les pleins, des bateaux et des treuils, la réserve d'essence se trouve dans la cabine "Noeud 26" Les deux bateaux ne peuvent être conduits que par des titulaires du permis moteur Contrôler que le matériel de sécurité est à bord

Les bateaux  Contrôler le fonctionnement des radios (Les 2 bateaux sont équipés de radios)  Toujours utiliser un indicatif (ex: Vidy start de Vidy bouée)

Les bouées Les bouées se trouvent dans le local situé à l'arrière du club-house En prendre minimum 2 Gonfler si nécessaire avec l'aspirateur Prévoir 2 poids de lest, 1 poids de mouillage et un grapin par bouée

La pavillonerie La pavillonerie se trouve à bord du bateau start Le bateau pose bouée doit aussi prendre  le pavillon M (marque manquante)  le pavillon bleu (arrivée)  de quoi noter les arrivées (papier/crayon)

La valise de start Cette valise est le bureau de l'équipe de start, elle contient:  Un classeur d'instructions  l'artillerie et sa munition  des trompes  un chronomètre  un compas de relèvement  crayons et papier  des feuilles de résultat dans le classeur

Parcours Il s'agit de parcours en banane, voir IC pour longueur des bords et durée de la course Le bateau start se positionne en fonction du vent, il fait mouiller la bouée de départ Le bateau bouée peut alors partir dans le vent pour mouiller la bouée de près

Parcours Les bouées seront lestées d'au moins deux petits poids et seront mouillées à l'aide d'un gros poids. En règle générale, rajouter un grapin.

Parcours: ligne de départ Une fois le parcours mouillé, le bateau start s'ancre de façon à délimiter la ligne de départ La ligne de départ ne fera pas moins de 200m La ligne de départ sera orientée presque perpendiculairement au vent, en favorisant le côté babord (max 5 degrés) Jeter l'ancre au vent de la position souhaitée pour tenir compte du recul du à la longueur du mouillage

Parcours: ligne de départ Jouer sur la longueur du mouillage pour orienter correctement la ligne de départ

Parcours: ligne d'arrivée La ligne d'arrivée peut être posée à n'importe quelle marque du parcours, perpendiculairement au sens du parcours Le bateau start sera mouillé à l'extrémité extérieure de la ligne d'arrivée Le pavillon bleu sera hissé pour signaler l'arrivée La longueur de la ligne ne doit pas dépasser 50m

Procédure Seuls les pavillons font foi Aux temps mentionnés, les pavillons doivent avoir atteint leur position haute Pour plus de détails, le RCV reste la bible, en vente à la boutique du club

Procédure: rappel individuel Le rappel individuel se signale par l'envoi du pavillon X, appuyé d'un coup de canon (signal et pavillon doit être envoyés au plus tard 4 secondes après le départ) Il est amené une fois que tous les bateaux rappelés ont repassé la ligne de départ (ou au plus tard 4 minutes après le départ)

Rappel individuel 29.1 Rappel individuel Quand, au signal de départ d’un bateau, une partie quelconque de sa coque, de son équipage ou de son équipement se trouve du côté parcours de la ligne de départ ou qu’il doit satisfaire à la règle 30.1, le comité de course doit rapidement envoyer le pavillon X avec un signal sonore. Ce pavillon doit rester envoyé jusqu’à ce que de tels bateaux soient entièrement du côté pré-départ de la ligne de départ ou de l’un de ses prolongements, et aient satisfait à la règle 30.1 quand elle s’applique, mais pas plus de quatre minutes après le signal de départ, ou une minute avant tout signal de départ ultérieur si cela est plus tôt. Si la règle 30.3 s’applique, cette règle ne s’applique pas.

Procédure: rappel général Il y a rappel général si trop de bateau ont pris un départ anticipé ou s'il n'est pas possible de tous les identifier (signal et pavillon doit être envoyés dans les 4 secondes après le départ) Le rappel général se signale par l'envoi du 1er substitut, appuyé de deux coups de canon il est amené une minute avant le début de la nouvelle procédure de départ

Rappel général 29.2 Rappel général Quand, au signal de départ, le comité de course est dans l’incapacité d’identifier les bateaux qui sont du côté parcours de la ligne de départ ou ceux auxquels s’applique la règle 30, ou quand il y a eu une erreur dans la procédure de départ, le comité de course peut signaler un rappel général (envoi du Premier Substitut avec deux signaux sonores). Le signal d’avertissement pour un nouveau départ pour la classe rappelée doit être fait une minute après l’affalée du Premier Substitut (un signal sonore), et les départs pour toute autre classe à suivre doivent succéder au nouveau départ.

Procédure: départ retardé S'il n'est pas possible de donner le départ à l'heure indiquée, on envoie l'aperçu appuyé de deux coups de canons Une minute avant le lancement de la procédure de départ, l'aperçu est amené, appuyé d'un coup de canon

Annulation de la procédure en cours En cas de problème lors de la procédure en cours, on l’arrête en envoyant l'aperçu appuyé de deux coups de canons Une minute avant le lancement de la procédure de départ, l'aperçu est amené, appuyé d'un coup de canon

Procédure: arrivée Lors de l'ouverture de la ligne d'arrivée, le bateau start enverra le pavillon bleu:  seul si toutes les séries terminent  avec les pavillons des séries arrêtant si toutes les séries ne terminent pas en même temps

Procédure: sécurité Le comité de course peut décider d'obliger tous les participants à porter une flottabilité personnelle en envoyant le pavillon Y appuyé d'un coup de canon

Procédure: annulation Le comité de course peut décider d'annuler une course en envoyant le pavillon N appuyé de 2 coups de canon

Annulation 32.1 Après le signal de départ, le comité de course peut réduire le parcours (envoi du pavillon S avec deux signaux sonores) ou annuler la course (envoi du pavillon N, N sur H, ou N sur A, avec trois signaux sonores), suivant le cas, (a)à cause d’une erreur dans la procédure de départ, (b)à cause du mauvais temps, (c)à cause d’un vent insuffisant rendant improbable qu’un bateau finisse dans le temps limite, (d)parce qu’une marque manque ou n’est plus à sa place, ou (e)pour toute autre raison affectant directement la sécurité ou l’équité de la compétition, …/…

Annulation (2) 32.1 …/… ou peut réduire le parcours afin que d’autres courses programmées puissent être courues. Cependant, après qu’un bateau a effectué le parcours et a fini dans le temps limite s’il y en a un, le comité de course ne doit pas annuler la course sans prendre en considération les conséquences pour tous les bateaux de la course ou de la série.

Départ ligne neutre

Départ ligne avantage Comité

Départ ligne avantage bouée

Liste cap Vent / ligne

Position bouée au vent

Départ prématuré sous I

Dans la dernière minute

Dans la dernière minute (2)