PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PRESENTATION DU PMF/FEM ou GEF/SGP
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Préparation du plan stratégique national FEADER
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Diversité et spécificités locales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016

Objectifs du projet Renforcer les capacités techniques et financières des organisations de la société civile et des communautés à la base, par le financement des initiatives communautaires, jusqu’à 50,000,00 USD maximum par projet, visant à soutenir l’utilisation des pratiques et technologies favorables à l’environnement mondial. Les domaines focaux du PMF/FEM sont: La biodiversité Les changements climatiques La dégradation des terres Les eaux internationales Les produits chimiques et les déchets

Zones d’intervention - Cibles CIBLES ONG Associations de développement OCB (CVD, organisations paysannes/Coopératives agricoles, CCD, ….)

Activités : Etudes PLANIFIEES Capitalisation sur les acquis du PMF/FEM (Rapport et film documentaire) Stratégie Pays pour la 6 e phase opérationnelle du PMF/FEM (Etablissement de la situation de référence de 3 paysages : La cuesta de Bombouaka, le bassin versant de la Kara et le complexe fluviaux-lagunaire) REALISEES Version provisoire du rapport et du film documentaire de capitalisation sur les acquis du PMF/FEM disponible Le processus d’élaboration de la stratégie pays est à l’étape de l’établissement et de l’analyse de la situation de référence des paysages retenus au cours de l’atelier de consultation des acteurs

Activités de formation/ renforcement des capacités PLANIFIEES Renforcement des capacités des ONG/OCB sur la planification, la gestion et le suivi-évaluation des projets communautaires basée sur les résultats Renforcement des capacités des ONG sur la planification et la mise en œuvre des projets communautaires d’atténuation et/ou d’adaptation aux changements climatiques Organisation de forum national sur la contribution des ONG à la conservation des ressources naturelles Organisation d’un forum national sur la gouvernance des aires communautaires (forêts communautaires, forêts et marres sacrées, …) de conservation de la diversité biologique REALISEES Renforcement des capacités de 69 ONG/OCB sur la planification, la gestion et le suivi-évaluation des projets communautaires basée sur les résultats Renforcement des capacités de 50 ONG sur la planification et la mise en œuvre des projets communautaires d’atténuation et/ou d’adaptation aux changements climatiques Organisation de forum national sur la contribution des ONG à la conservation des ressources naturelles, avec la participation de représentants 23 ONG, du MERF et de certains PTF (PNUD, BM, GIZ)

Réalisations physiques/ Activités de terrain Plus de ha de forêts communautaires et sacrées sont délimitées, bornées et sécurisées (Alibi 1, Bago, Koussountou, Natchabonga, Gblainvie, GATISOUN,…..) Conservation, in situ, de plusieurs espèces menacées de disparition, notamment l’hippopotame (Oti et Yoto) et le Phyllanthus rouxii (plante endémique) Conservation, ex situ, pour la production de semences de plus de 39 espèces de grandes valeurs économiques et thérapeutiques, menacées de disparition Plus de 200 ha de plantations communautaires créées et sécurisées Plus de 500 ha de terres agricoles dégradées sont en train d’être restaurées grâce à des techniques agro écologiques (agroforesterie, RNA, diguettes et cordons pierreux, composts, …) Production et utilisation de biogaz, pour la cuisson et l’électrification, dans 2 communautés rurales Plus de 100 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés, démantelés et en cours de recyclage, dont 2,1 tonnes de circuits intégrés sont convoyés pour leur recyclage, grâce au partenariat avec WorldLoop 175 ménages ruraux électrifiés à partir de l’énergie solaire Relèvement du niveau de perception des problèmes de dégradation des ressources naturelles et leurs solutions, dans plus de 120 communautés Renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale dans plus de 100 communautés Amélioration de la production maraichère et agricole à travers l’appui à la construction d’un laboratoire de production et à la vulgarisation de bioinsecticides à base de champignons Le patrimoine végétal du jardin botanique de Kpankpamboune (Tandjoare) est sécurisé et inventorié Création de centre de semences forestières à Danyi

Actions de synergie menées ou en cours ACTIONS MENEES APRES CONCERTATION Cofinancement de deux ateliers de renforcement de capacités des ONG, avec le Point Focal Opérationnel du FEM Cofinancement de forum des ONG avec le PPI/FFEM ACTIONS MENEES SANS CONCERTATION PREALABLE Réplication, mise à l’échelle et/ou renforcement d’initiatives communautaires de gestion des ressources naturelles portées par des ONG, avec le PGICT et le PRCNDGE

Autres actions de synergie possibles Création et/ou fonctionnement de cadre de dialogue OSC et MERF pour la gestion concertée et inclusive des ressources naturelles et la protection de l’environnement Renforcement des capacités des OSC sur les thématiques émergentes, les nouveaux concepts, outils et technologies (Economie verte/emplois verts, ODD, justice environnementale, SIG, TIC et protection de l’environnement, Eco-village, approche paysagère,….) Renforcement des capacités des OSC pour une meilleure capitalisation sur les initiatives communautaires de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement, basée sur les résultats Organisation de forum national sur la gouvernance des aires communautaires de conservation de la diversité biologique Cofinancement des initiatives communautaires de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement, suivant l’approche paysagère