Tier-2 : GRIF  CEA/IRFU  LAL  LLR  LPNHE  IPNO  APC Suivi des opérations au niveau français: quelle organisation, quels outils Hélène Cordier LCG-FR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Grille de Calcul du LHC
Advertisements

Planification budgétaire Tier-2s Tier-3s Fairouz Malek, Fabio Hernandez, Frédérique Chollet Comité de direction 7 juillet 2008.
Services de production grille en France Gilles Mathieu IN2P3-CC France Grilles Frédérique Chollet IN2P3-LAPP LCG France Rencontres France Grilles et LCG-France,
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
EGEE is a project funded by the European Union under contract IST Noeud de Grille au CPPM.
Opérations France Grilles Propositions de règles budgétaires Hélène Cordier.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Projet LCG: Déploiement Pierre Girard EGEE/LCG ROC EGEE/LCG site deployment Centre de Calcul de l’IN2P3 LCG France Lyon, 14 décembre.
Frédérique Chollet Yannick Patois Réunion LCG-France, Nantes 19 septembre 2012 Résultats du questionnaire DPM.
Résumé CHEP 2010 Distributed processing and analysis Grid and cloud middleware Thèmes : 1.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Contact Sécurité du ROC français R. Rumler.
EGEE-III INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks SLA, SLD, MoU et Sécurité Rolf Rumler, CC-IN2P3.
Déploiement LCG-2 Etat actuel au CC-IN2P3 Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 22 juillet 2004.
Le noeud de grille Tier 3 LAPP.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Transition vers EGEE-III (et EGI?) Pierre.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Rapport du ROC France Pierre Girard French.
Lcg-fr workshop: 14/12/2005 Thomas Kachelhoffer - CC1 Réflexion en cours sur le support. Objectif de la présentation: lancer une réflexion sur l’organisation.
Transition EGEE SA1 FR vers Opérations France Grille
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks OSCT / OSCT-DC R. Rumler Lyon/Villeurbanne.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks L’OAG R. Rumler, CC-IN2P3 (CNRS) EGEE’07,
Recapitulatif des sujets abordés Frédérique Chollet Fabio Hernandez Fairouz Malek Réunion LCG-France Tier-2s & Tier-3s Paris, 20 mars 2008.
Enabling Grids for E-sciencE EGEE-III INFSO-RI Sécurité sur la Grille G. Philippon (LAL – CNRS ) Tutorial EGEE Utilisateur (DAKAR)
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
9ème Forum Utilisateurs CATIA CERN Retour d‘expérience IN2P3 08 novembre 2011V. Boninchi1.
GRIF Status Michel Jouvin LAL/Orsay
Monitoring: état et perspectives Cette présentation fera le point sur le travail effectué au sein du groupe de travail, créé au sein de LCG-France et EGEE.
Frédérique Chollet Fairouz Malek Pierre Girard Yannick Patois Réunion LCG-France, Lyon 1 er décembre 2010 Pour clore cette édition…
(Mon) Résumé (?) Fabio Hernandez Frédérique Chollet Fairouz Malek Réunion Sites LCG-France Marseille, 25 juin 2010.
Transition EGEE - EGI Jeudi 15 octobre 2009 Dominique Boutigny Guillaume Cessieux Pierrick Micout Bilan de la journée.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Session “Site Administrator” Pierre Girard.
Roadmap opérations Revue fin 2013 Planification 2014 Visio opérations – décembre 2013.
Cécile Barbier David Bouvet Christine Leroy L'exploitation de la grille au quotidien.
Bilan 2012, perspectives 2013 Conseil de Groupement – 21/2/2013 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Mardi 30 mars 2010 Technologies employées par le portail des opérations Cyril L’Orphelin, Olivier Lequeux, Pierre Veyre IN2P3/CNRS Computing Centre, Lyon,
Fonctionnement des sites (1 er trim.09) Frédérique Chollet Fabio Hernandez Fairouz Malek Forum trimestriel LCG-France Lyon, 6 avril 2009.
04/06/20151J-P Meyer GRIF-10ans déjà! ( )
Opérations France-Grilles : Etat des lieux Hélène Cordier/Gilles Mathieu LCG France, 30 Mai 2011.
Projet LCG: Infrastructure opérationnelle Pierre Girard EGEE/LCG ROC deputy EGEE/LCG RC coordinator Centre de Calcul de l’IN2P3
Mathieu Walter 9 ème Journées Info de l'IN2P3/IRFU Cellule IAO/CAO 14 Octobre 2014.
Retour d'expérience sur le déploiement d'un site grille de production Pierre Girard EGEE/LCG ROC Deputy EGEE/LCG RC coordinator Centre de Calcul de l’IN2P3.
Réunion EGEE France 11/6/2004Page 1Rolf Rumler Structure de l’exploitation d’EGEE.
Grid au LAL Michel Jouvin LAL / IN2P3
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Conclusions (?) Fabio Hernandez Frédérique Chollet Fairouz Malek Réunion Sites LCG-France Annecy, May
Configuration des sites Intérêt de la mutualisation ! Existant avec Quattor Tendance Puppet Discussion.
Projet LCG: Vue d’Ensemble Fabio Hernandez Responsable Technique LCG-France Centre de Calcul de l’IN2P3 Rencontre IN2P3/STIC Grenoble, 25.
EGEE is a project funded by the European Union under contract INFSO-RI Copyright (c) Members of the EGEE Collaboration Infrastructure Overview.
Groupe de travail Monitoring LCG-France / SA1-FR Christine Leroy Pierre Girard Fabio Hernandez Frédérique Chollet.
Les Opérations dans la NGI et les outils et les procédures opérationnelles de la NGI H. Cordier Crédits : V.Dutruel, D.Fouossong, C. L’Orphelin.
Fabio Hernandez Lyon, 9 novembre 2006 LCG-France Tier-1 Réunion de Coordination.
Réunion des sites LCG France- Marseille juin ACTIVITES DU GROUPE ACCOUNTING FRANCE GRILLES Cécile Barbier (LAPP)
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks La région France dans la grille EGEE David.
Mardi 30 mars 2010 Les Outils d'Exploitation et de Surveillance Cyril L’Orphelin, Atelier technique France Grilles, 31 Mai 2010 IN2P3/CNRS Computing Centre,
Mercredi 22 juin 2016 Suivi des jobs grille Colloque LCG France Mars 2007.
Besoins opérationnels de France Grilles : Le coût des opérations Gilles Mathieu, Hélène Cordier Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
LCG France point Réseau Mai 2013.
Procédures de sécurité dans France Grilles et EGI Réunion sécurité France Grilles Juin 2013, Clermont-Ferrand.
Tier 2 au LAPP. Plan Historique Objectifs Infrastructures Status/métriques Avenir Conclusion.
Tier2: Subatech Tier2: LPC Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO AF: CC-IN2P3 Tier3: LAPP Tier1: CC- IN2P3.
Session: Intégration de nouveaux sites Le point de vue du ROC Pierre Girard French EGEE ROC deputy CC-IN2P3 grid site administrator.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
TÂCHES D’ADMINISTRATION DE LA NAGIOSBOX BIOMED LE 24 Mai 2011, Christine Leroy,
Réunion LCG France18-19 mai ACTIVITES DU GROUPE DE TRAVAIL ACCOUNTING LCG-FR / SA1-FR Cécile Barbier (LAPP)
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Monitoring dans EGEE Frederic Schaer ( Judit.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Session “Site Administrator” Pierre Girard.
Site Monitoring -Contexte des sites Grilles EGEE &/|| LCG -Etat des sites Francais -Le groupe de travail LCG-Fr / SA1-FR monitoring et les prochaines actions.
Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
Les opérations régionales en France au quotidien après le 20 Avril
Transcription de la présentation:

Tier-2 : GRIF  CEA/IRFU  LAL  LLR  LPNHE  IPNO  APC Suivi des opérations au niveau français: quelle organisation, quels outils Hélène Cordier LCG-FR Grenoble, 28 Novembre 2008 Courtesy : F Chollet

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 2 / 29 Sommaire Le contexte actuel Le fil rouge La précision Les opérations de l’infrastructure de production au quotidien:  L’activité opérationnelle du réseau  Les outils communs aux opérations EGEE/LCG  Les groupes de travail LCG-EGEE  Le modèle opérationnel actuel et à venir dans EGEE  Le suivi des opérations LCG/EGEE  Le suivi opérationnel du ROC-FR en Octobre Discussion – Identification des besoins en France  Thématique/use-cases

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 3 / 29 Le contexte : les sites Français LCG La majorité des sites supporte aussi d’autres VOs, incluant les VOs officielles EGEE comme biomed ( * ) et des utilisateurs locaux. Courtesy : F Chollet AliceAtlasCMSLHCb T1 CC-IN2P3* llll Tier-2 AF Lyon* llll GRIF (Paris Region)* llll LAPP (Annecy) l l LPC (Clermont)* ll l Subatech (Nantes) l Tier-3 CPPM (Marseille)* l l IPHC (Strasbourg) l l IPNL (Lyon) l l LPSC (Grenoble) ll La cartographie des services LCG-France : les informations dynamiques publiées par les sites sur les VOs sont disponibles dans

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 4 / 29 Le contexte: disponibilité T2-T3 FR SeuilDisponibilitéFiabilité EGEE70% (1) 75% (1) LCG95-99% (3) 90% (2) (1)Seuils prévu par EGEE (2)Métriques mensuelles/gridview (3)LCG MoU selon le site et le service considéré

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 5 / 29 Le contexte: circuit de l’information EGEE/LCG et ce qui est spécifique LCG VO/sites LCGFédérations/sites EGEE Daily meeting ( 08/2008) ilyMeetingsWeek Métriques hebdomadaires – disponibilité, fiabilité – présentées au “WLCG Management Board” + analyse post-mortem des incidents Mêmes métriques envoyés aux fédérations mensuellement. Incidents récurrents présentés aux réunions coordination bimensuelles. GDB mensuel CCRC’08, WLCG workshops…. SA1 F2Fcoordination meetings EGEE conférences, USER Fora WLCG-OSG-EGEE Operations Meeting hebdomadaire:

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 6 / 29 Le fil rouge EGEE-III se terminera en Mai  Les sites LCG comptent pour ¾ des sites EGEE.  La réduction d’effectifs interviendra alors que les sites supportent des VOs non LHC en plus des VOs LHC. En Mai 2010: le financement des opérations pourrait être basé sur une «infrastructure pérenne » de NGI /IdG couplé ou non avec une coordination internationale EGI. En 2009: Phase d’identification des procédures utiles et outils « automatisables »pour mettre en place « l’infrastructure pérenne » au niveau national. Le couplage des projets nous amène donc en partie à puiser en priorité dans ce qui existe pour La mise en place de procédures et d’outils adéquats pour les spécificités LCG pour faire face à la prise de données du LHC en Mai Shave the yack

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 7 / 29 La précision Les opérations dans EGEE sont en fin de circuit: Développement du middleware, packaging centralisé et application des procédures de certification, via déploiement sur des sites de pré- production puis sur les sites de production. Les opérations dans EGEE s’entendent au sens de l’infrastructure, c’est-à- dire au sens du suivi du réseau et surtout du suivi des ressources et services dits « génériques »: Gestion des alarmes suite à une suite de tests dits critiques sur les sites pour la VO « OPS ».

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 8 / 29 L’activité opérationnelle du réseau et ce qui est spécifique LCG Monitoring des sites développé par EGEE centralisé  DownCollector -  Mise à disposition des sites de l'information homogène sur l'état des réseaux.  Pas de gestion nationale indispensable des opérations réseaux en France. La gestion locale existe déjà et RENATER est mono-domaine. Procédures et des outils pour le LHCOPN  Les opérations du LHCOPN sont distribuées sur les outils au T0/T1.  Le système de ticket réseau est centralisé dans GGUS.

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 9 / 29 Les outils communs aux opérations et ce qui est spécifique LCG Les mesures de disponibilité/fiabilité pour les opérations EGEE-LCG sont basées sur:  les résultats d’un ensemble de tests critiques génériques sur l’ensemble des sites. Qui traduisent l’existence:  des procédures opérationnelles mises en place pour les sites, les fédérations et les opérateurs.  de la surveillance des opérateurs de la grille ou COD, et d’une équipe en charge des incidents de sécurité  Les outils spécifiques de suivi des opérations incluant des outils de communication / broadcast et notification de «downtimes» La précision : l’exploitation des tests critiques spécifiques aux VOs n’entre pas dans cette partie de la présentation

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 10 / 29 Plate-forme des opérations 21/06/ Integration Tools User Support & Ticketing system Monitoring tools Communication tools Information on sites Information on VOs Regional Center Site User Operator SAM/ NAGIOS G-stat GGUS BROADCAST Operations Portal cic.gridops.org CIC DBGOC DB

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 11 / 29 Les opérations se basent sur: La collecte des pledges et les MoU pour une analyse « postmortem » Elaboration de Service Level Agreements - SLA - en cours Les opérations utilisent: Les outils d’accounting APEL/CESGA Portal Les outils de reporting GGUS Les opérations génèrent : rapports hebdomadaires sites /ROC et VO ( métriques (Gridview/Accounting et GGUS) des réunions pour le suivi « au quotidien », des groupes de travail pour l’évolution des procédures/outils Les outils communs et ce qui est spécifique LCG

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 12 / 29 Les Groupes de Travail EGEE/LCG et ce qui est spécifique LCG VO/sites LCGFédérations/sites EGEE Les requêtes GGUS - réunions mensuelles - USAG GOCDB Advisory Group - réunion bimensuelle Monitoring infrastructure/SAM Automatisation des outils de monitoring - OAT Quattor – QWG Les interventions liées à la sécurité - OSCT Reporting basé sur Gridview: disponibilité et fiabilité Tableaux de bords spécifiques aux VOs Tableaux de bord Surveillance infrastructure Operateurs de la grille - réunions trimestrielles - COD

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 13 / 29 COD: CIC-on-duty ou opérateurs de la grille Organisation  11 équipes, distribution sur les fédérations  Astreinte 8/5 Le rôle  L’astreinte se produit toutes les 5/6 semaines  2 équipes en binôme sont en charge de tous les sites en production d’EGEE.  Chacune s’occupe de 5/6 fédérations. Le tour d’après, chaque équipe s’occupe de l’autre moitié. Les devoirs du COD  Diagnostiquer les nouvelles alarmes en provenance des SAM tests de la VO OPS pour éventuellement ouvrir un ticket GGUS sur le site.  Relancer ou appliquer une procédure d’escalation des GGUS tickets déjà ouverts selon les procédures opérationnelles en vigueur. L’activité opérationnelle quotidienne des opérateurs de la grille  2008

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 14 / 29 Evolution du rôle des opérateurs vers le support régional en 2009 COD actuel Support régional + C-COD Support régional = R-COD +1rst line support Organisation  1 équipe par fédération de « support régional »  8/5 Le rôle  L’équipe sera d’astreinte tous les jours mais s’occupera de 15 sites au lieu de la moitié des sites en production. Les devoirs du support régional  Diagnostiquer les nouvelles alarmes et aider le site au plus vite dans les 24h  mission du 1rst line support  Ouvrir un ticket GGUS et appliquer une procédure d’escalation des GGUS tickets déjà ouverts  mission du R-COD  Assigner les tickets directement à l’instance C-COD  mission du R- COD

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 15 / 29 Le suivi des opérations EGEE/LCG et ce qui est spécifique LCG VO/sites LCGFédérations/sites EGEE Experiment shifts Régionalisation du modèle sur 2009 Team TicketsGGUS release prochainement Alarm Tickets Operateurs de tri de tickets premier niveau qui devraient disparaître rapidement GGUS Savannah GGUS Grid Operator shifts (COD)

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 16 / 29 Un cliché du suivi des opérations de l’infrastructure française Répartition des tickets GGUS créés sur Octobre 2008 pour le « ROC-FR »

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 17 / 29 L’évolution du suivi opérationnel global 1/2 Granularité site: L’activité GGUS sera diffusée avec une granularité « site » de façon automatique en récupérant la liste des sites dans la GOCDB. Surveillance et Escalade: Surveillée par les COD/ROC  régional support/ROC Alarm et Team:  « Alarm » : transferts T0-T1 et « Team » : shifters (Atlas/LHCB)  Les tickets de type « team » vont atteindre les T2 prochainement et surtout seront utilisables par tous les utilisateurs.  Alarm et Team tickets ont une définition qui pourrait être élargie dans le futur suivant l’utilisation des VOs.

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 18 / 29 L’évolution du modèle opérationnel en France 2/2 Le suivi des tickets en France par les sites peut s’effectuer selon certains scénarios:  Avertis par mail, ils pourront suivre directement dans GGUS Si des sites choisissent d’installer un helpdesk – les scénarios suivants sont à considérer:  suivre dans une instance locale qui pourra être interfacée à GGUS … pas considéré pour l’instant par GGUS…  suivre dans une instance locale connectée à un système de helpdesk national interfacé avec GGUS ou  au système de tickets du T1 lui-même connecté à GGUS. Selon le positionnement global de LCG-FR vis-à-vis du suivi des tickets, des besoins identifiés de procédure d’escalade, de métriques, de nombre d’unités de support spécifiques au sens GGUS - expertise grille, expertise VO- le scénario sera différent.  Discussion

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 19 / 29 Remerciements Torsten Antoni, Catherine Biscarrat, David Bouvet, Jean-Claude Chevaleyre, Frédérique Chollet, Guillaume Cessieux, Pierre Girard, Fabio Hernandez, Ghita Rahal, Rolf Rumler.

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 20 / 29 Liens utiles Proposition support réseau pour EGI: Les procédures en place dans EGEE-III: Les procédures opérationnelles: Le portail des opérations: Le modèle régional: La mise en place de Service Level Agreement: Scheduled downtimes Announcements

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 21 / 29 DISCUSSION THEMATIQUE  identifier les use-cases actuels illustrant les besoins dans les thèmes suivants: Le suivi quotidien des opérations Déploiement, monitoring site, métriques Le support /VO Formation, Configuration site, Incident site, transfert de données L’interaction avec les VOs Interaction avec le modèle des opérations VO Mise en place du système de tickets Helpdesk Le circuit de l’information communication afin de déterminer les outils nécessaires? -Quel est le niveau de coordination requis au niveau national ? -Quelles seraient les fonctionnalités du portail des opérations utiles à la communauté nationale ?

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 22 / 29 Les différents aspects des opérations1/5 Middleware  Développement : « centralisé » géré par (LCG)  Certification du packaging centralisé et test du déploiement sur PPS distribué  Sécurité : CERN vers régions – coordination - distribué  Déploiement : CERN vers régions (EGEE) ou Tier 1 (LCG) et Tier2s. Surveillance sur les sites  Monitoring infrastructure  WLCG-SA1 Monitoring group  VO shifters/ T1-T2 VO contacts – (communauté LCG)  VO Dashboard – (communauté LCG) Collecte de métriques de disponibilité et de fiabilité des sites : centralisée  GOCDB, SAM/Nagios, Gridview --- GGUS Métriques d’utilisation des ressources - Gestion centralisée  Portail CESGA  Comparaison automatique des pledges publiées par les sites, des ressources installées et des données d’accounting (communauté LCG)  WLCG-SA1 Accounting working group ○Outils de publication locaux pour comparaison avec portail CESGA ?

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 23 / 29 Support  Type de problèmes  Formation grille user/site-admin (EGEE)  Utilisation application LCG ○Support par expert VO  Configuration/Test de site pour des services ou ressources VO (LCG-FR) ○Le site en attente de configuration (Mailing listes/Mail privé)  Incident site ○Le site a un problème avec un job (mail privé/mailing liste) ATLAS /CMS ○Le job a un problème avec le site (mail privé/mailing liste) ATLAS/CMS Les différents aspects des opérations 2/5

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 24 / 29 Les différents aspects des opérations 3/6 Support ( suite)  Type de problèmes  Transfert/stockage – Qui suit les opérations ○Vérification d’arrivée des données CMS – Phedex vs. ATLAS T0-T1: Savannah CMS shifters –> T1 VO contacts vs. GGUS T1-T2: Savannah CMS shifters– échanges T1/T2 VO contacts vs.GGUS ○Incidents de transfert – CMS | ATLAS T0-T1 mails internes avant de fermer les tickets T1-T2 mails internes avant de fermer les tickets

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 25 / 29 Interaction avec les opérations de chacune des 4 expériences::  Inventaire des services de VO disponibles sur les sites  Distribution ressources VO  Diffusion de requêtes au site par les VOs ○Ticket  Annonces de VOs pour configuration des sites (EGEE)  Broadcast, VO ID Card  Demande(s) d’info(s) des sites sur les opérations des VOs  Mails S.Jézequel,réunions T2/T3 ATLAS ou Mails C.Charlot, mailings lists CMS ○VO ID Card pour LCG-FR ou ticket Les différents aspects des opérations 4/6

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 26 / 29 Mécanisme de gestion des tickets au niveau national  Scénario de suivi de ticket à l’international  Tous les sites ne pourront pas mettre an place et opérer un mécanisme de gestion de tickets  Etablissement d’unités de support – VO, expertise grille Les différents aspects des opérations 5/6

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 27 / 29 Les différents aspects des opérations 6/6 Plate-forme d’intégration de communication dans la communauté  Comment annoncer une interruption de service « critique » en France (T1 ou non)  Comment faire le suivi de ces incidents ? Réunions régulières globales:  Exploitation globale de WLCG (communauté LCG) gestion centralisée – quotidienne/ hebdomadaire  Sites/VO bimensuelles ou mensuelles en France : SA1/FR, LCG Tier2/Tier3 ○Exploitation de rapports des sites

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 28 / 29 Quel doit être le niveau de coordination de LCG-FR ? Exploitation nationale des sites – (ROC≠T1)  Déploiement Fr  Gérer PPS – Proposer un Inventaires des bugs mutualisé - redondance des services critiques VOs WMS Alice (topBdii).  Informations opérationnelles des VOs  Sécurité  Formation user  Suivi du cycle de vie du site, inc les interruptions de service – centralisée : GOCDB  Modèle d’opérations en cours de nationalisation - EGEE  Procédures opérationnelle  Outils GOCDB, GGUS ou ticket, BD d’alarmes,  Communication, Plate–forme d’intégration  Equipes : Support technique sites  Helpdesk national -support des sites SU des VOs.  Rapports pour les sites et VOs –EGEE

LCG-FR 28 Novembre 2008 H.Cordier 29 / 29 Utilisation du portail des opérations cic.gridops.org par LCG ou EGEE Interaction VO-sites Utilisation des VO ID Cards  infos de configuration Consultation des ressources publiées par les sites/VO Annonces globales par outil de broadcast Souscription au mécanisme de downtimes [sr ] Interaction sites-VO Utilisation des VO ID Cards  contacts selon le modèle des VOs Gestion des sites Système de souscription aux alertes SAM Mécanisme de traçage des utilisateurs – user tracking Interaction VO-coordination (LCG-FR ou communauté LCG) Rapports pour les sites et pour les VOs Nombre d’utilisateurs – Liste des VOs opérationnelles Interaction Sites-coordination (communauté LCG-FR ou communauté LCG) Outil de gestion des procédures de surveillance nationale.