Investissement social et insertion La trajectoire française au prisme des expériences européennes Olivier Giraud, Lise – Cnam-CNRS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Le contribuable et « l’assisté ».
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Revenu de Solidarité Active
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Investissement social et insertion La trajectoire française au prisme des expériences européennes Olivier Giraud, Lise – Cnam-CNRS, Paris

Investissement social et insertion  Périmètre de l’IS  Déclinaison dans le domaine de l’insertion  Les politiques d’insertion en France dans la perspective de l’Investissement social (dispositifs et évaluations)  Fenêtre sur un cas européen : l’Allemagne  Conclusion

Périmètre de l’IS  Un objectif stratégique : adapter les dépenses sociales à la transformation de l’économie et des structures sociales  Trois priorités structurelles  Prévention avant réparation  Dépense sociale comme actif (capital humain notamment)  Prioriser les dépenses sociales  Articulations entre plusieurs objectifs qualitatifs  Objectifs sociaux : exclusion, enfance/jeunesse, conciliation, care  Objectifs économiques : capital humain (emploi), emploi dans le social  Objectifs de soutenabilité : augmenter les ressources par l’emploi, limitation des dépenses d’assurances et solidarité

IS et insertion  La déclinaison du modèle de l’IS dans le cas de l’insertion 1.Combiner lutte contre la pauvreté (revenu) et insertion par le travail (capabilités) 2.Approche globale de l’insertion (santé, formation, activité, citoyenneté, etc.) 3.Quid de la dimension préventive ?

Insertion et IS en France Les besoins d’insertion en France  6 millions de personnes au chômage (3 millions) ou en sous activité (3 millions)  Poids important dans le chômage des peu qualifiés (5,9 points des 10,3% de taux de chômage)  Dégradation de la qualité de l’emploi / rotations entre emploi et chômage toujours plus fréquentes (France Stratégie, 2016 « )

Insertion et IS en France  Trois champs d’intervention clé en France : 1.Le RMI/RMA/RSA/Prime d’activité 2.L’insertion par l’économique (IAE) 3.L’accompagnement des parcours professionnels  Et les jeunes ?

1. RMI / RSA  1988 : la France pionnière sur la voie de l’insertion dans un paradigme IS ?  Le contrat d’insertion  La faible efficacité des contrats et de l’accompagnement  La critique grandissante de la trappe à inactivité  PPE (2001)  La réforme du RSA : « Making Work Pay »  Encourager les RMIstes « réinsérables » à occuper des bas salaires (RSA-Activité) versus RMIstes très éloignés de l’emploi (RSA-Socle)  Réforme de l’accompagnement vers l’emploi (accès à Pôle Emploi)

1. Les évaluations du RSA  Pas de prise en compte des obstacles véritables à la reprise d’emploi  Santé, formation, disponibilité de garde d’enfants, accessibilité à l’emploi  Des chiffres peu encourageants [juin 2015]  RSA socle personnes  RSA activité personnes  RSA s. et a personnes  Un non recours massif au RSA activité de la part des couples / familles (droit quérable alors que PPE automatique)  effet négatif sur la lutte contre la pauvreté  Prime d’activité : fusion RSA et PPE  Dispositif centré sur le revenu  Rien de nouveau côté accompagnement vers l’emploi

2. Insertion par l’économique à la française  Des dispositifs initiés par des acteurs associatifs locaux et des travailleurs sociaux (champ de l’ESS) qui ont émergé relativement tardivement en France fin des années 70  Diversité des formes (ACI, EI, AI, ETTI)  Des activités professionnelles assez peu diversifiées  Services à la personne 32%  Agriculture, espaces verts19%  Construction, BTP14%  Transports logistiques10% total de 75%

2. Insertion par l’économique à la française  Des sorties vers l’emploi….fragiles (enquête Dares 2012 auprès des entrants en structure IAE en 2010)  En emploi40% (dont non aidé 35% )  Études, formation 7%  Chômage48%  Inactivité 5%

2. Insertion par l’économique à la française Âge sexe Part des bénéficiaires Situation personnelle Parcours emploiIssue emploi Bénéfices du passage en IAE 1H/F 40 % Couples avec enfants Longues périodes d’emploi53 % Accomp. faible 2Jeunes H 20% Famille (parents) Insertion difficile précarité36% Accomp. faible 3+ de 50 a. 12% Fragilité financière Chômage longue durée28% Accomp. faible 4H. seuls 20% Grande précarité Exclusion sociale 29% Accomp. fort (formations) 5H/F 10% Grande précarité Exclusion sociale 36% Accomp. fort (formations)

3. L’accompagnement des parcours professionnels  Compte Personnel de Formation  Ouvert à tous les plus de 16 ans  + 24h / an pour les salariés, plafond de 150 h  Abondement possible OPCA  Droits attachés à la personne au cours de son parcours professionnel  Capitalisation des droits au chômage non utilisés  Certificats Cléa : socle de connaissances et compétences professionnelles accessible à 3 à 4 millions de peu qualifiés en France sur le marché du travail  Ouvert pers. en emploi comme aux chômeurs  Communication en français, règles de base du calcul, maîtrise de base des TIC, travail en équipe, travail en autonomie, capacités d’apprentissage, maîtrise de gestes techniques et des normes d’HSE

L’insertion en France et l’IS : un bilan (provisoire) Les contributions des différents champs d’intervention :  Prime d’activité :  effort sur les dispositifs d’accompagnement  IAE :  renforcer les dispositifs d’accompagnement  Accompagnement des parcours professionnels  CPF / Cléa : des dispositifs très adaptés  augmenter le volume de formation des CPF Mieux articuler les dispositifs entre eux ?

3. Mise en perspective européenne : le cas allemand  Jusqu’aux réformes Hartz (2003, 2005):  3 revenus de substitution : ass. chômage, Arbeitslosenhilfe, aide sociale  pas d’accès aux politiques de l’emploi pour les bénéficiaires de l’aide sociale  Depuis les réformes Hartz :  2 revenus : Arbeitslosengeld 1 (ass. chômage / délai cadre : 12 mois) et Arbeitslosengeld 2 (non déterminé) comprenant dispositif de complément à bas revenus sur marché du travail (équivalent à RSA-activité / Aufstocker)

3. Mise en perspective européenne : le cas allemand  Une ALG 2 très IS !  Accès aux politiques de l’emploi (accord d’insertion avec le Job Center) : emploi aidés, formations, soutien à l’indépendance, subvention à l’emploi  ALG2 complément aux revenus du travail (Aufstocker)  Mesures complémentaires  Compléments enfants  Soutien à des frais de garde des enfants  Soutien à l’éducation  Soutien à des complémentaires maladie ou dépendance  Aide au logement

3. Mise en perspective européenne : le cas allemand Evaluation du dispositif ALG 2  Baisse drastiques des dépenses de politiques actives pour l’emploi (catégories mesures 2-7 Eurostat)  2007 : 0,54 % de PIB  2014 : 0,29 % de PIB  Pas de concentration sur les populations les plus éloignées de l’emploi  Des mesures de courte durée et peu efficaces

3. Mise en perspective européenne : le cas allemand  En dépit d’une nette amélioration sur le marché du travail  Taux de pauvreté des chômeurs parmi les plus élevé de l’UE  Augmentation des inégalités sur le marché du travail  Création de nombreux emplois mal payés et précaires  Perspectives d’emploi des plus vulnérables se sont détériorées  Inégalités hommes-femmes sur le marché du travail se sont fortement accrues

3. Mise en perspective européenne : le cas allemand Arbeitslosengeld 2

Conclusion  Évaluations quantitatives des dispositifs d’insertion doivent être complétées par des enquêtes qualitatives précises sur les contours des dispositifs et sur les modalités de mise en œuvre (complexité des dispositifs français à considérer notamment dans le cadre du mille-feuille administratif)  Importance de toutes les dimensions de l’insertion sociale (santé, logement, éducation, situation familiale : plaide pour une approche globale de l’insertion en ligne avec l’agenda de l’investissement social.  Approche globale de l’évolution de l’emploi :  Polarisation croissante des besoins de qualification : comment résoudre la question des besoins de bas salaires ? (stratégie française des exo. de charges et de l’encouragement à la prise d’activité est-elle suffisante et adaptée ?)  Augmentation des rotations sur le marché du travail plaide pour la stratégie d’accompagnement professionnel et de renforcement de la dimension préventive  Les dispositifs français récents vont dans le bon sens, mais ils doivent être renforcés et leur mise en œuvre doit être optimisée.

Merci de votre attention