LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Advertisements

En touchant le ciel sans bras
Règles de base de la discipline
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Le reflet du silence.
J ’ai rêvé que j ’avais un entretien avec Dieu.
Le territoire, regards géographiques
la théorie de l'attachement
Quelquefois …Si douces Quand la vie me touche Comme nous tous Alors si douces...
”Qu’est-ce qui Vous surprends le plus au sujet de l’être humain?..."
En attendant… par Julys Dans la vie, on passe notre temps à attendre… C’est encore plus vrai dans la vie des personnes infertiles, qui attendent l’enfant,
Le bonheur c’est…… Le bonheur c’est…… QU’EST LE BONHEUR…..
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
+ Première rentrée à l’école maternelle
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
Mariage pour tous à la française Les véritables conséquences
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Il détourne les demandes de retouche photo des internautes linternaute.com.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Apprendre à porter secours au cycle 1
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Les 1000 et 1 merveilles de la sexualité. Créer les conditions d’une sexualité joyeuse et épanouissante Les CB erronées Un dégustateur sensoriel : « se.
Vise à favoriser chez l’élève: adaptati on épanouiss ement réussite.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
LEÇON 181 J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi. (1) Il est essentiel que tu aies confiance en tes frères pour établir et soutenir ta.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
LE PRIX DE L’AMOUR cliquer pour passer à l’image suivante / mettre le son.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
CARE ET MATERNITE Frédou Braun Lara Lalman animatrices et chargées de projets au CEFA asbl CIRFF UQAM 2015.
Transcription de la présentation:

LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL

TÉMOIGNAGES RECUEILLIS LORS DE LA CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE EN AMP PRÉVUE DANS LA DÉMARCHE DE PROCRÉATION AVEC DON D’OVOCYTE AUPRÈS DE 85 COUPLES VUS EN 2014 ET 2015

1°LE PROJET DE DON EST CONSÉCUTIF À UNE INFERTILITÉ La douleur des deuils à faire (de sa fertilité en tant que femme, d’un enfant qui vient de soi, d’un enfant qui lui ressemble, de son rêve d’immortalité avec la conception d’un enfant, de l’enfant du couple, preuve et accomplissement de son amour) est perceptible dans la difficulté de nombreuses femmes à adhérer pleinement au projet de don, dans un premier temps plus ou moins long selon l’intensité du deuil.

« Ce ne sera pas le mien » apparaît explicitement dans 7% des cas « est-ce que je vais l’aimer ? » dans 9% des cas « j’ai peur que l’enfant me rejette » dans 7% des cas « il n’aura pas quelque chose de moi » dans 8% des cas La question de la ressemblance est fréquemment évoquée, la consolation du choix de la donneuse pour ses traits de ressemblance est une consolation fragile, qui masque parfois une rivalité agressive « j’espère qu’elle ne sera pas moche » À travers l’importance donnée à l’anonymat de la donneuse et le secret quant au mode de conception c’est la crainte de la fragilité du lien qui pointe

Le vécu d’intrusion d’un corps étranger est parfois évoqué, directement ou de manière détournée La représentation de l’étranger, voire de l’étrangeté en opposition au familier apparaît parfois derrière l’inquiétude portant sur l’inconnu biologique Enfin le recours au don est souvent présenté comme un non choix, souvent énoncé par les compagnons, témoignant d’une mise à distance des questions que peut poser le projet de recevoir un don

2° LORSQUE LE DON EST ENVISAGÉ DANS LE CAS D’UN RISQUE DE TRANSMISSION GÉNÉTIQUE Le vécu du projet de don est bien différent, les aspects douloureux et/ou angoissants sont compensés par un vécu de soulagement

3° LA DIMENSION SEXUELLE EST PARFOIS ÉVOQUÉE Les fantasmes de relation homosexuelles avec la donneuse comme les fantasmes figurant la donneuse comme rivale sexuelle Cette dimension sexuelle liée à l’introduction d’un tiers sur la scène procréative est le plus souvent mise à distance par une idéalisation dé- sexualisante de la donneuse

4°LE TEMPS DE LA CONSOLATION : VERS L’ACCEPTATION Le rôle matriciel qu’aura à jouer la future mère avec le temps de la gestation. Parfois la tonalité reste dépressive La compensation vient du côté du mari Parfois le don est vécu comme un soulagement au regard de la douleur des échecs de FIV

Lorsque la possibilité de transmettre se rétablit, le lien peut se créer Le future rôle de parent se précise

5° LE RÔLE DU COMPAGNON Le compagnon tente de rassurer Son ambivalence pointe parfois dans son inquiétude sur l’inconnu génétique Ils sont souvent inquiets de voir que le projet de don ne suffit pas à endiguer la douleur d’infertilité de leur compagne Ils consacrent leur compagne dans son identité de mère

6° CONCLUSION Accepter un don c’est accepter d’être en dette, accepter le manque Ce peut être un trajet difficile tant la blessure de l’infertilité peut être grande Le travail de deuil s’effectue dans une temporalité incompressible, l’acceptation peut être longue à venir, qui permettra que le don devienne un cadeau. Ce travail de deuil sera nécessaire pour que l’enfant à venir ne porte pas le poids des deuils insuffisamment élaborés qui ont précédé sa conception La consultation psychologique dans le cadre d’un projet de procréation avec un don aura un rôle important à jouer dans la prévention des difficultés qui pourraient apparaître pendant la grossesse ou à la naissance de l’enfant né d’un don.