Blason blanc de Grammaire Nom :............................... Prénom :......................... Date :........................ Pour réussir ce blason,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Passé Composé
LE DISCOURS RAPPORTE Style direct Style indirect
École : ________________ Date : _________
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Pronoms Compléments
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les types de phrases La phrase déclarative
Grammaire: les types de phrases
Les expressions de quantité
fonctionnement de la classe
Exercice de grammaire corrigé 1
DOSSIER 14: Voilà la carte!
LA PONCTUATION.
La ponctuation.
La ponctuation.
Une leçon de grammaire…
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Test ceinture Blanche de conjugaison __________________________
Les 24 activités obligatoires
Evaluation de milieu de CE1 Français
Marque page Marque page Marque page
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Phrases affirmatives et phrases négatives
Informatique - tablette
Les conventions linguistiques
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
La Ponctuation Et Les Types de Phrases.
Histoire des écritures
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
Le renard est un animal rusé.
Lundi >>>>
Phrase simple et phrase complexe
Alzheimer Belle musique.
Attraper les étoiles… Troisièmes.
Tu t’appelles comment? Ca va pas mal. Tu as quel âge? J’ai les yeux verts. Comment ça va? J’ai les cheveux blonds. Tu as un animal? J’ai une tarentule.
La ponctuation Nokomi Ouellet.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Le journal de Martine.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Ponctuation.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Prof d’un cours: La ponctuation
Les modes infinitif et participe passé
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Evaluation diagnostique
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Grammaire Prénom: Conjugaison . décorer laver colorier nous tu
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
3 Grammaire Prénom: Classe dans le tableau les différents noms :
Prénom: Conjugaison _____manges un morceau de galette. .
Blason blanc de Problèmes Nom : Prénom : Date : Savoir reconnaître un problème.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Les signes de ponctuation. /, / ! / ? / … / : / « » / -
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Transcription de la présentation:

Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason, tu dois réussir toutes les compétences Reconnaître la phrase.1234 Connaître les signes de ponctuation fréquents (., ! ? « ») et leur usage.1234 Distinguer les noms communs et les noms propres.1234 Connaître les formes affirmative et négative.1234 Reconnaître le verbe et son sujet.1234 Reconnaître la phrase Surligne les phrases en jaune. Je pense que tu as tort. Où vas-tu ? comment vas-tu ? je mange du concombre ; Que se passe Stuart est anglais Vincent est très sympa ! Sophie fait de la danse. Que part Tristan où ? christian part à. 3.Dans le texte, entoure les signe de ponctuation. 4.Relie chaque signe à sa définition 6.Complète le tableau comme dans l’exemple 7.Précise si les phrases sont affirmatives (A) ou négative (N) et entoure les négations Je mange des frites tous les jours. ( ) Pourquoi tu ne pars pas ? ( ) Le lapin n’accepte rien. ( ) Quel bel été ! ( ) Les enfants jouent dans la cour. ( ) Maman ne me gronde jamais. ( ) 2.Dans les texte suivant, sépare chaque phrase par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? Texte libre Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le tigre dans sa cage. Quelle belle journée! Lundi, je suis allé chez le tigre. On a mangé mon tonton et ma tata avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le poulet dans sa cage. Quelle belle journée ! Mardi, je suis allé chez le poulet avec des frites. On a mangé le tigre. Après, on est allés au zoo et on a vu mon tonton et ma tata dans leur cage. Quelle belle journée ! Histoires Pressées – Bernard Friot Critère de réussite : 1 erreur ou oubli maximum Connaître les signes de ponctuation fréquents (., ! ? « ») et leur usage point  virgule  point d’exclamation  point virgule  guillemets  point d’interrogation  points de suspension   !  .   ?  ,   ;   « »  ...   indique que quelqu’un parle  permet de faire une pause  laisse le suspens  montre une émotion forte  indique une question  indique la fin d’une action  permet de relier 2 actions dans une longue phrase Distinguer les noms communs et les noms propres Critère de réussite : 1 erreur ou oubli maximum Noms propresNoms communs 5.Place les noms suivants dans le tableau ma maison – Sylvain – un caniche –la Midouze – ce pinceau la France – la ville – un cahier – l’Histoire – le Pacifique Critère de réussite : 1 erreur ou oubli maximum Nom propreNom communNom propreNom commun Sophieun prénom une chanteuse Laglorieuseun fleuve Marcoun sportif Allemagneun camarade Louis XIVune marque Critère de réussite : 0 erreur Connaître les formes affirmative et négative.1234 Critère de réussite : 1 erreur ou oubli maximum Reconnaître le verbe et son sujet Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe conjugué en rouge. Martine part à la plage. Agathe promène son chien. Nous allons chez le dentiste pour mon frère. Céline et toi espérez obtenir votre diplôme. Les chiens aboient tout le temps. Critère de réussite : 1 erreur ou oubli maximum