Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

Michèle CHAUVEL Si nécessaire, téléchargez la dernière visionneuse PowerPoint Commencer.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Les pronoms relatifs.
Les groupes qui composent une phrase
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
Les pronoms compléments dobject direct Le La L Les.
QUI, QUE, À QUI ?.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Pronoms Compléments
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le Complément d’Objet Indirect
Les Pronoms COD.
LES PRONOMS PERSONNELS COPLĒMENTS
Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
C’est / Il est.
FREN 1163 Ch. 12, L3. Le clip! Une petite révision… Le papa donne un cadeau à sa fille Le papa ______ _______ donne. le lui Rouge = objet diret Vert.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Nature ou fonction d’un mot
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Learning Target: I can use spot the Object and replace it by a Direct Object Pronoun I will …Spot the Object in my sentence Replace it with the correct.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Direct – Indirect Y – EN Pronoms Disjoints. Les pronoms personnels remplacent un nom de personne ou de chose. La forme du pronom personnel est déterminée.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’attribut du sujet.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Les Questions Le français III.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
FRANÇAIS Les items en vert et en rouge sont cliquables 0% 20% 40% 60% 80% 100%
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
L’analyse grammaticale
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT New School Avril 2013.
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Les pronoms relatifs.
Les parties du discours
La construction de la phrase
Les pronoms personnels COD
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
1 Pronom Sujet 2 Pronom COD 3 Pronoms COID 4 Pronoms Réflexifs 5 Je / j’ Tu Il Elle On Nous Vous Ils Elles me m’ te t’ le l’ la l’ nous vous les me m’
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture noire Recopie les mots soulignés et indique leur nature : J’hésite entre ce foulard.
Les pronoms personnels
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Complément d’objet direct
Transcription de la présentation:

Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le COD. Mon voisin achète un nouveau petit chien. Souligne le sujet et donne les natures des mots qui le composent. Mon voisin Pierre a acheté un nouveau compagnon qui se nomme Polichinelle. Donne la fonction du groupe souligné. L’ami de Mickaël joue avec son ballon. Souligne le sujet et donne la nature du/des mot(s) qui le compose. Quand partiras-tu en vacances ? litchietcompagnie Questions 1

Questions de la partie 2 Souligne le CC et donne les natures des mots qui le composent. Les randonneurs se promènent dans les belles montagnes enneigées. Souligne le COD et donne les natures des mots qui le composent. Nous avons regardé un beau film hier après-midi. Donne la fonction du groupe souligné et indique la nature de chacun des mots de ce groupe. Emilie est devenue une grande actrice. Souligne le sujet et donne la nature du/des mot(s) qui le compose. Cette belle soirée rend les gens heureux.. Donne la fonction du groupe souligné et indique la nature de chacun des mots de ce groupe. Jean aime manger des chocolats. Souligne le sujet et donne la nature du/des mot(s) qui le compose. Quand viendra-t-il en vacances ? litchietcompagnie Questions 2

Questions de la partie 3 Souligne le sujet et donne les natures des mots qui le composent. Le concert de ce jeune chanteur talentueux a attiré beaucoup de monde ! Souligne le COD et donne la nature du mot qui le compose. Je les donne à ma voisine.. Donne la fonction du groupe souligné et indique la nature de chacun du mot qui le forme Jeanne paraît triste. Souligne le COI et donne la nature du mot qui le compose. Paul les lui vend. Donne la fonction du groupe souligné et indique la nature de chacun des mots de ce groupe. Le jeune cheval apprend à sauter. Souligne le sujet et donne la nature du/des mot(s) qui le compose. Pourquoi veux-tu tellement aller à ce spectacle ? litchietcompagnie Questions 3

(correction) Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. 1 Quand partiras-tu en vacances ? Tu : pronom personnel sujet 1 Avec son ballon : Complément d’objet indirect (COI) 1 Abimé : attribut 1 Mon : déterminant possessif voisin : nom commun Pierre : nom propre 1 Mon voisin achète un nouveau petit chien. 1 Cette belle soirée rend les gens heureux. déterminant-adjectif-nom 2 Quand viendra-t- il en vacances ? Nature : pronom personnel 2 Jean aime manger des chocolats. Fonction : COD Natures : déterminant-nom 2 Les randonneurs se promènent dans les belles montagnes enneigées Préposition-déterminant-adjectif-nom-adjectif 2 une : déterminant grande : adjectif artiste : nom commun 2 Nous avons regardé un beau film documentaire hier après-midi. déterminant-adjectif-nom-adjectif 2 Je les donne à ma voisine. Nature : pronom 3 Pourquoi veux- tu tellement aller à ce spectacle ? Nature : pronom 3 Le jeune cheval apprend à sauter. Fonction : COI Natures : préposition - verbe 3 Le concert de ce jeune chanteur talentueux a attiré beaucoup de monde ! Déterminant-nom-préposition -déterminant-adjectif- nom-adjectif 3 Paul les lui vend. Fonction : pronom 3 Triste : adjectif qualificatif 3 litchietcompagnie