Justesse Fidélité et Expression du résultat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Advertisements

Chapitre 03 SUIVI D’une reaction chimique
Mesures et incertitudes
Simulation d’un processus de Poisson
Nous voilà donc avec notre nouvelle carte... Oui, mais comment donner des coordonnées exactes sur cette carte? Allez, suivez le guide! Cliquez SVP.
Résolution des équations différentielles
Les incertitudes de mesures
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Page 1 Algorithmes en Seconde A la rencontre de quelques structures Voir les documents sur le site académique
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Le développement du sens du nombre LA BASE DES MATHÉMATIQUES i Par Le À.
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
FONCTIONS (Partie 2 – Dérivation) Nom : Par Joël ELIAS / du groupe de réflexion et de production en maths. Au Lycée, les fonctions dérivées sont étudiées.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
Rappels de LCA Thérapeutique Raphaël Favory. Biais de sélection Je ne randomise pas (je choisi à qui je vais donner le traitement test): Je vais avoir.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
CONVERTISSEURS AN et NA. CONVERSION ANALOGIQUE/NUMERIQUE.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Mesures simples & Objet en chute libre
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Cours de Langage C Récursivité. Objectifs de la séance 11 Connaître la récursivité. Mesurer un temps d’exécution. 2.
Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
PARTIE 2 : LE PROJET.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
L’analyse de risque foudre et son utilisation
De la mesure au résultat
Transcription de la présentation:

Justesse Fidélité et Expression du résultat Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)

Ils s’en posent des questions La majorité du travail au laboratoire de biochimie consiste à faire des mesures (ou dosages) et donc à rendre un résultat chiffré. Dans quelle mesure peut -on avoir confiance en ce résultat ? Ils s’en posent des questions ces humains … Est-il exact ? Si quelqu’un d’autre fait la mesure, aurais-je le même résultat ? Résultat: prendre l’exemple d’un dosage en alimentaire, comme le dosage des nitrites puis en bio avec le suivi de la glycémie chez un diabétique on illustrera tout le reste du diaporama avec cet exemple. Est-il juste: le résultat reflète-t-il bien la réalité di patient (s’il est faux: rendu d’un résultat normal alors que hyperglycémie chronique et risques délétère à long terme sur la vue, la gangrène …) La fidélité: le diabétique part en vacance et change de labo: est-il possible de comparer le résultat des deux labo (problème de fidélité …)une variation de sa glycémie sera-telle due à une variation de son état physiologique ou bien au changement de labo? Incertitude: s’il y a un incertitude sur le résultat comment en informer le médecin pour qu’il en soit conscient et relativise la portée d’un chiffre : nécéssité d’une expression de résultat correcte. Y a-t-il une incertitude liée à ce résultat ? Si oui comment en tenir compte dans l’expression de ce résultat ?

Lorsqu’on réalise un dosage puis que l’on donne un résultat, la seule chose dont on soit certain, C’est que ce résultat est … FAUX Ou plutôt … n’est pas juste Comment çà FAUX… Mais c’est un véritable SCANDALE !!!!!

Mais oui … toutes les étapes de réalisation de l’analyse peuvent être source d’erreurs On dénombre traditionnellement 5 sources d’erreurs En résumé, tout résultat est entaché d’une incertitude X expérimental = X attendu + incertitude L’incertitude correspond à la prise en compte de toutes les erreurs qui, jusqu’à un certain point, sont inévitables

Quel est alors l’intérêt de faire un dosage si au final on sait que Mais c’est Abracadrabantesque !?! Quel est alors l’intérêt de faire un dosage si au final on sait que Celui-ci est FAUX !!! Pour une fois, il n’a pas tort Bon … il va falloir prévoir du ravitaillement …

Mais non … Ce qu’il faut lorsqu’on dose une molécule X par une méthode de dosage Y, c’est: Quantifier ou connaître de façon précise l’incertitude attachée au dosage La validation des méthodes Contrôler que pour la mesure, l’erreur n’est pas plus importante que celle tolérée Le contrôle qualité Exprimer le résultat de façon à ce que celui qui le lit soit conscient de l’incertitude attachée à ce résultat L’expression des résultats Validation des méthode: expliquer: une molécule, une méthode, un appareil, on évalue grace à une étude statistique l’erreur inhérente à la méthode ©-a-d incompressible) cela la donne la fidélité de la méthode (ou en langage courant l’incertitude) Contrôle: vérifier que l’erreur n’est pas plus grande que d’habitude (que celle préconisée pour la méthode) toujours avec la glycémie on place sur un axe les normes physio et le même dosage par deux labo (1 compétant et pas l’autre) avec des marges d’erreur très différentes. Pour le bon le résultat est normal et il n’y a pas de doute possible, pour le mauvais la zone d’incertitude va au delà de la norme physio d’ou problème) Exprimer le résultat continuer avec le cas ci dessus. Ce qui fait appel à trois pans importants de l’analyse

Ce résultat est-il juste ? La question à se poser lorsqu’on obtient un résultat expérimental c’est: Du concret Sacrebleu !! Ce résultat est-il juste ? Suis-je malgré les erreurs proche ou non de la valeur réelle ou valeur attendue ? JUSTESSE Ce résultat est - il fidèle ? Je donne des définitions +/- officielles plus loint Je dirai même plus … du concret Si je refais le dosage, vais-je trouver un résultat similaire ? FIDELITE

Le résultat attendu se trouve au centre de la cible Imaginons une cible Le résultat attendu se trouve au centre de la cible Que peut on dire sur ces résultats ? On réalise 4 mesures successives Ca c’est la fidélité, mais la justesse ? Les résultats sont très regroupés: on obtient à chaque fois presque la même valeur C’est exact ! nous avons des résultats qui présentent une bonne fidélité mais une mauvaise justesse Si je fais la moyenne des résultats, la valeur obtenue est plutôt éloignée de la valeur cible ….

Prenons un deuxième exemple Voyons voir si j’ai compris … Là c’est le contraire: Les résultats sont très dispersés, la fidélité est donc mauvaise Par contre la moyenne des résultats est proche de la cible, la justesse est bonne

Mais quand est-ce-qu’on Bien continuons … Là on a tout faux: non seulement les résultats ne sont pas fidèles mais en plus ils ne sont pas justes !!!! Mais quand est-ce-qu’on aura un résultat satisfaisant ?

Bingo ! Nous avons des résultats justes et fidèles

Bonne justesse Mauvaise fidélité Mauvaise justesse Mauvaise fidélité Bon , c’est bien beau tout ça mais si on résumait .. Bonne justesse Mauvaise fidélité Mauvaise justesse Mauvaise fidélité Mauvaise justesse Bonne fidélité Bonne justesse Bonne fidélité Je dirai même plus si on résumait ..

Faisons un peu de théorie … La fidélité ou répétabilité ou reproductibilité représente l’accord entre les valeurs expérimentales réalisées sur un même échantillon dans des conditions déterminées La justesse représente l’accord entre la moyenne des valeurs expérimentales réalisées sur un même échantillon et la valeur cible On peut reparler des normes inter et intra séries des kits et des contrôles qualité dans les labo (avec des échantillons contrôle référencés) Je retourne au ravitaillement …

Mais en TP , on en fait quoi de tout ça ? On l’utilise quand ? Tout cela est fort contrariant … Le problème de la justesse est vite réglé : C’est ce que note l’enseignant lorsqu’il compare la valeur que vous avez trouvée à la valeur cible qu’il connaît …

Xmax : valeur expérimentale maximale Quant à la fidélité, elle sera utilisée pour comparer vos essais et exprimer le résultat Pour juger de la fidélité des résultats d’une série de mesures, on calcule l’écart de mesure : Xmax  : valeur expérimentale maximale Xmin  : valeur expérimentale minimale Ecart de mesure = Xmax – Xmin Ensuite, il faut comparer l’écart de mesure à l’écart-type de répétabilité Sr de la méthode,

l’écart-type de répétabilité Sr Stop moussaillon !!! l’écart-type de répétabilité Sr Quezako ? En résumant, c’est l’incertitude incompressible attachée au dosage Elle est donnée par l’enseignant par la structure commercialisant le kit de dosage... Elle est notée Sr Son calcul est compliqué : c’est des maths …

Au risque de me répéter, en TP , je fais quoi de mes résultats … Pour 2 essais, il faut calculer 2,8 x Sr

FIN