Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’action des pouvoirs publics
Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence du 16 décembre 2009
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Projet Educatif Territorial
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Situation des personnes handicapées dans le monde
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Prévention de la pauvreté intervenir avant l'aide sociale Assemblée d'automne de l'Initiative des villes: politique sociale sur le thème Détection précoce.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Mesure absolue vs relative?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Revenu de Solidarité Active
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Programme Bolsa Família M. Patrus Ananias de Sousa Ministre du Développement social et de la Lutte contre la Faim République fédérative du Brésil Commission.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
(Lei 6088/2011). LE BRÉSIL PROGRESSE  Ces dernières années, la proportion de personnes vivant dans la pauvreté et l’extrême pauvreté a diminué. Cette.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria

LE BRÉSIL PROGRESSE  Ces dernières années, la proportion de personnes vivant dans la pauvreté et l’extrême pauvreté a diminué. Cette réduction est le résultat d’une croissance économique et des décisions prises par le gouvernement. Évolution de l’extrême pauvreté dans le temps: Brésil, Fonte: Estimativas produzidas com base na Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios (PNAD) de 1990 a (Paes-Barros, 2011)

Une priorité du gouvernement fédéral et du Président Comprendre qu’où que soient les populations pauvres, elles ont besoin d’argent pour survivre Comprendre qu’insérer les informations relatives aux personnes pauvres dans un système d’information unique est un exercice incombant à différents niveaux (du gouvernement à la municipalité, etc.) Comprendre que même si les niveaux de gouvernement local (municipalité par exemple) enregistre des personnes pauvres à leur niveau, c’est au niveau fédéral que sont définis les critères permettant d’identifier les plus pauvres Le gouvernement fédéral délègue la responsabilité d’enregistrer les familles à l’échelon local Au début... Le système de registre unique

Qui devrait être inclu dans le système de registre unique ? Chaque famille vivant dans une situation de pauvreté Qui pourra recevoir les prestations ? Chaque famille avec un revenu par tête inférieur à 80 $US (soit environ FCFA) Quelle a été la priorité ? Les personnes les plus pauvres identifiées selon les critères du système de registre unique Quelle structure était à même de gérer un tel programme ? A l’époque de la mise en oeuvre, aucune structure n’avait été désignée – il n’y avait alors pas d’argent, pas d’organisations structurées, pas de ressources humaines Au début... Le système de registre unique

La majorité des programmes sociaux utilisent les données du registre unique Programme d’aide au logement, de micro-finance, Brasil sem Miséria (lutte contre la misère) Les programmes menés au niveau local utilisent également le système de registre unique afin d’orienter les politiques sociales vers les bénéficiaires souhaités Aujourd’hui... Le système de registre unique

Ca Registre unique 20 millions Bolsa Família 13 millions Bolsa Familia RIO 0,7 million Rio sem Miséria 0,25 million Aujourd’hui... Le système de registre unique

Programme de transferts conditionnels d’argent en espèce, lancé en octobre 2003 et institué par la loi fédérale; Axe stratégique pour l’intégration de politiques et d’actions qui s’inscrivent dans le cadre de la protection sociale et du réseau de promotion brésiliens; Faisant partie des politiques de protection sociale et pas l’unique politique d eprotection sociale; Destiné aux familles dont le revenu par personne est inférieur à 80 USD; 12,4 millions de familles pauvres (soit environ 50 millions de personnes) ont bénéficié du programme dans municipalités brésiliennes; Budget pour 2009: 6,9 milliards USD, environ 3450 milliards de FCFA, (0,4 % du PIB); Coût d’exploitation peu élevé: 5 % du budget du programme. PROGRAMME BOLSA FAMILIA

B OLSA F AMÍLIA – P RESTATION EN ESPÈCE Montant par famille: entre 17 USD et 160 USD, en fonction de la taille de la famille et de son niveau de pauvreté. Montant moyen: 60 USD par famille Trois composantes : (a)Prestations de base (38 USD = FCFA): versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 40 USD, indépendamment du nombre d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes. (b) Prestations variable (17 USD = FCFA): versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 80 USD, par enfants ou par adolescents de moins de 15 ans (maximum: 5 prestations par famille) (c) Prestations variables pour les jeunes: versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 80 USD = FCFA, parmi lesquelles vivent des adolescents de 16 ou 17 ans qui poursuivent leur scolarité (maximum: 2 prestations par famille)

 Conditions Responsabilité partagée entre les familles et l’État; Renforcement des droits (éducation, santé, assistance sociale); Le non-respect des conditions est interprété par les autorités locales et fédérales comme une signe que la famille est peut- être à risque ou peut avoir besoin de services supplémentaires d’assistance sociale; Le non-respect des conditions entraîne des conséquences graduelles: de l’avertissement jusqu’à l’annulation complète des prestations, en passant par leur suspension. PROGRAMME BOLSA FAMILIA