Allez, viens! Chapitre 5. Première Étape Future choices and plans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C’est quel métier? Sans ouvrir les livres, essayez de trouver la définition anglais de chaque métier: Un acteur/actrice un agent de police/un policier.
Advertisements

Les Professions Les métiers
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
Dentist Un (e) dentiste. doctor Un (e) médecin nurse Un infirmier Une infirmière.
Qu’est-ce que tu voudrais être?
J’espère + verb = I hope to….
Les Professions.
L3: Ch 5 Exercices Only. EXERCICE 1: WONDERING ABOUT THE FUTURE 1. I think Ill enter university. 2. I plan on finding a job. 3. I really want to do an.
Handy Jobs Vocab with Mr. Evil, Very Evil Parsnip Face.
Les Professions.
Avez-vous un job? Tu travailles ou? Tu commences à quelle heure?
Comment choisir un métier…
Quel est ton métier?.
Chapitre 5 La Jeunesse. A dix-huit ans, il a réussi son bac.
Quand tu seras adulte, qu’est-ce que tu feras comme métier?
Les métiers Aim for today:
L3: Ch 5 Exercices Only. EXERCICE 1 1. She leaves her family. 2. We pass our bac exam. 3. We get married. 4. They (m) choose careers.
Allez, viens! Chapitre 5. Première Étape What do you think you’ll do? Qu’est-ce que tu penses faire?
LE FUTUR #1- Take the infinitive… MANGER FINIR JOUER ECRABOUILLER CHANTER APPLAUDIR DANSER ROUGIR.
VocabulaireVocabulaire Chapitre 5, 2e Etape p. 123 de vos textes.
BD3, 4.1 Amours et Amitiés vocabulaire. un coup de foudre.
Bien Dit 3 Chapitre 2.1 Les métiers. Un agriculteur/ une agricultrice un/une fermier(-ière)
Objectif: to be able to say what your future plans are after school.
Objective: to be able to talk about professions and jobs.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
LE FUTUR Muckross Park College WHAT DOES IT MEAN? It means how to translate « will » or « won’t »
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Allez viens Leçon 1. Deuxième Étape Qu’est-ce que vous allez prendre?
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
* Our dreams are not written on stone; so write three careers that will make you happy anyway and why. Minimum five sentences!
Warm up Dream and write things you want to accomplish before you are 30 years old. Life is about having goals!
Google voice assignment major assessment Qu’est-ce que je fais tous les jours?
En classe avec M. Rocque Aim: to be able to write to a hotel or campsite in France. Une lettre.
Subjonctif ou indicatif ?
Français 2, 2 fevrier 2015 Ouvrez vos livres à la page 84. Faites #6. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far. Goals.
Warm up Write a five sentences letter to your friend who is planning a trip to Africa. Tell your friend what clothing to bring and what sites to see in.
le futur Le but: I can recognise the 2 future tenses
Français 2, 26 janvier 2015 Additional Listening 3-4 What is Dracula’s favorite snack? Vivre – to live. Il faut la vivre pleinement. We must live it fully.
Unité 2 Révision La vie courante.
Cherche l’intrus Find the odd one out
Les Métiers et les Professions
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
Après le college To know some key phases in the simple future to talk about what I will do after I finish school (c) To understand the difference between.
Français 2, 16 mars 2015 We will be doing an enrichment project during Business Week that reviews concepts we have learned. What format would you like.
Activité de Commencement Qu’est que tu as fait pendent le weekend? Please have a response ready! Je suis allé(e) chez mon ami…. (I went to my friend ________’s)
C’est quelle situation de famille?
Chapitre 5 C’est notre avenir.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…? l’Atomium, Bruxelles.
Thanksgiving is around the corner. Using your smart phone find French names of food you are expecting to share with your family.
Reliez les phrases Match up the phrases être – to be I amTu es You (singular) areNous sommes He/she isIls/elles sont We areJe suis You (plural) areIl/elle.
Faites correspondre les infinitifs
À l’avenir – In the future Objectif: to be able to discuss what you will do in the future to keep healthy.
Révision Grammaire Examen Final Printemps. The future tense (will ______) The future tense in French is formed by taking the infinitive and adding the.
Vocabulaire 6.2 Français I. Allons... ! Let’s go... !
Qu’est-ce que c’est? It’s a compound tense that we use in French to talk about things that happened in the past!
lundi 21 septembre Au Boulot! la première activité: Notez les métiers coiffeur/coiffeuse EXTRA! What do you think “au chomage” means? infirmier/infirmière.
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
SITUATION: Imagine that you are studying in Europe for a year, and you would like to furnish your apartment in France. Consider the items that you are.
La profession.  Que fait ta mère?  Elle est photographe.  Que fait ton père?  Il est comptable. Il travaille dans un bureau.(Office)  Qu’est-ce que.
We all ready know two French verbs. What are they?
Les emplois! Jobs possibilities: Relier les noms français et les noms anglais.
Allez, viens! Chapitre 6. Première Étape Making, accepting, and refusing suggestions.
Lundi 21 septembre Au Boulot! la première activité: faites correspondre les paires! WALT: je vais parler des emplois 1.menuisier 2.comptable 3.secrétaire.
Les Professions.
Le faire causatif The causative faire construction = faire + infinitif LgLg.
Dimanche 11 octobre 2015  Jobs  Le hit-parade des métiers  Objectives  understand people talking about jobs and explaining why they want to do a particular.
C enter for A cademic E xcellence C entre d’ E xcellence A cadémique.
Plus tard… Les objectifs: To be able to talk about what you would like to do in the future. La grammaire: Le conditionnel Les objectifs: To be able to.
FRANÇAIS PROF. RACHÈLE DEMÉO, M.A., M.ED. Droits d'auteur / Copyright ©
Métiers et Professions
Transcription de la présentation:

Allez, viens! Chapitre 5

Première Étape

Future choices and plans

to stop/finish one’s studies arrêter/finir ses études

to have a child avoir un enfant

to choose a career choisir un métier

to enter the university entrer à l’université

to be unemployed être au chômage

to do an apprenticeship faire un apprentissage

to go to a technical school faire une école technique

to do one’s military service faire son service militaire

to get one’s diploma obtenir son diplôme

to get married se marier

to take one’s drivers license passer son permis de conduire

to leave home quitter sa maison

to pass one’s bac exam réussir son bac

to find a job trouver un travail

Asking about and expressing intentions

What do you think you’ll do? Qu’est-ce que tu penses faire?

What do you intend to do? Qu’est-ce que tu as l’intention de faire?

What do you plan to do? Qu’est-ce que tu comptes faire?

I think I’ll... Je pense + infinitive (non conjugated verb)...

I’m planning on... Je compte + infinitif...

I’m planning on... J’ai l’intention de +infinitif...

I really want to... Je tiens à + infinitif...

Expressing conditions and possibilities

It might be that... Il se peut que +sujet + subjonctif...

It’s possible that... Il est possible que + sujet + subjonctif...

If..., Si...,

Maybe... Peut-être que + futur...

Deuxième Étape

Asking about future plans

Do you know what you want to do? Tu sais ce que tu veux faire?

Do you have plans? Tu as des projets?

Expressing wishes

I’d really like... J’aimerais bien + infinitif...

What I would like is to... Ce qui me plairait, c’est de + infinitif...

My dream is to... Mon rêve, c’est de + infinitif...

Expressing indecision

I really don’t know. Je ne sais pas trop.

No, I wonder. Non, je me demande.

I have no idea. Je n’en ai aucune idée.

I’m having trouble deciding. J’ai du mal à me décider.

I don’t know what I want anymore. Je ne sais plus ce que je veux.

Giving advice

All you have to do is... Tu n’as qu’à + infinitif...

You would do better/well to... Tu ferais mieux/bien de + infinitif...

You ought to... Il faudrait que + subjonctif...

It would be better if... Il vaudrait mieux que + subjonctif...

Careers

an actor/an actress un acteur une actrice

a police officer un agent de police un policier

an architect un(e) architecte

a lawyer un(e) avocat(e)

a driver un chauffeur

an accountant un(e) comptable

a dentist un(e) dentiste

a writer un écrivain

a businessman/woman un homme/une femme d’affaires

a nurse un infirmier une infirmière

an engineer un ingénieur

an elementary school teacher un instituteur une institutrice

a journalist un(e) journaliste

a mechanic un mécanicien une mécanicienne

a doctor un médecin

a worker un ouvrier une ouvrière

a pharmacist un pharmacien une pharmacienne

a pilot un pilote

a plumber un plombier

a secretary un(e) secrétaire

a server un serveur une serveuse

a tailor un tailleur

a technician un technicien une technicienne

Requesting Information

Could you send me information on...? Pourriez-vous m’envoyer des renseignements sur...?

I would like to know... Je voudrais savoir...

Would it be possible for you to... ? Vous serait-il possible de...?

Writing a formal letter

Sir/Madam, Monsieur/Madame,

In response to your letter of... En réponse de votre lettre du...

Following our telephone conversation... Suite à notre conversation téléphonique...

Very truly yours, Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes sentiments distingués.