ELEVEURS ET BERGERS Enquêtes en Haute Provence André Jaunereau- Geneviève Codou-David.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

En partie inspiré du manuel Bordas première
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
« La gestion des ateliers ». Lactivité de lélève Travail en groupes : Travail en groupes : - Repérer les activités qui peuvent être réalisées en groupe,
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
David Bounie Thomas Houy
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
Consommation responsable :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
L’offre.
Organisation et systèmes d’information
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Écoutez l’appel du berger!
Gestion d’un projet SIG
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Le calcul du producteur Coût moyen Prix du marché Zone de profit.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Coûts et prise de décision
STRUCTURATION DES FILIERES et PRODUCTIONS de QUALITE E njeux : Viabilité des exploitations et pérennité de l'activité agricole Consolidation du tissu économique.
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Présentation: RAMDE B. François
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
 En aucun cas nous ne proposons ou préconisons l’arrêt de la production laitière. Cette production fait partie de nos systèmes polyculture élevage. Ne.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.
Journée d’information filière bovine
531 – Écoutez l’appel du berger!
Algorithmes sur les sons
Marché et efficience 12/04/
C.G.B Les outils de communication: méthodologie d’utilisation.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Systèmes laitiers du Massif Central
Programme des réunions »29 juin 14h30 18 h Présentation des contextes MC, FC, AN, Réunion, Parana 1h Coût de production du lait (méthode et résultats)
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
La brebis dans toute sa splendeur
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Présenté par : Mondoune automatique Autrefois la transhumance était une belle et grande fête À laquelle se préparait, dès le mois d e mai, moutons et.
TP 1 Stabilité des caryotypes
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
La mortalité des agneaux : entre déni et impuissance des éleveurs ? CABARET Jacques 1, CHYLINSKI Caroline 1, LAIGNEL Gabriel 2, NICOURT Christian 3, BENOIT.
Filière LAIT YONNE : mars 2004 Chambre d ’Agriculture YONNE Hélène TOUSSAINT Plan  Le lait dans l’Yonne : la production et les producteurs  les transformateurs.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

ELEVEURS ET BERGERS Enquêtes en Haute Provence André Jaunereau- Geneviève Codou-David

Objectif de l’étude Collecter les savoirs et les savoirs faire nécessaires à la conduite d’un troupeau ovin transhumant.

Méthodologie Partie 1 : Comprendre les évolutions structurelles des élevages : Taille du troupeau, débouchés, prix, aides… Partie 2 : Comprendre la conduite de l’alimentation du troupeau sur l ’année

Méthodologie Repérer les variations dans la pratique Repérer comment s’effectue la transmission des savoirs Qu’est ce qu’un bon berger ?

Résultats obtenus Une approche « socio-historique » Une approche « Analyse du travail »

Approche « socio-historique » Un but commun : Produire de la viande Avec des modes de production différents Mais avec des orientations communes -Produire au moindre coût -Produire en respectant l’équilibre des ressources naturelles

Genres de producteurs Interventioniste Coopérativiste Adaptatif Ces genres semblent définis par un rapport à la modernité différent

Historique Engraisseur Eleveur Installation fils Augmentation du troupeau Alpages Berger Installation sur petite exploitation familiale (viti) Père berger Travail en Crau Arrêt Retour : herbassier

Genres « Il nous faut des effectifs et des surfaces plutôt que de la technique » « Si on contrarie la brebis, on abîme la montagne » « Suivant l’époque la montagne devient du grain »

Analyse du travail Redécouverte de l’Aphyllante de Montpellier « Quand on ne voit plus de pied de Poule, il faut partir » « L’art du berger, c’est de faire aller les bêtes où on veut sans qu’elles le sachent » « On suit les courbes de niveau » Rôles des sonnailles