Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de massif du Pays d’Armagnac, phase 3 : animation complémentaire et bilan carbone forestier CRPF Auch CHETAILLE Gaetan : CRPF Toulouse LIBIS Elsa : Nogaro – 8 juillet 2014
La formation, un enjeu identifié Les objectifs : - former les propriétaires à prendre en main la gestion de leur patrimoine forestier ; - les orienter vers une gestion dynamique à la place d’une gestion patrimoniale ; - leur faire connaître les débouchés de la filière. Les leviers : - l’expérience des personnels du CRPF en matière de formation ; - la participation des acteurs de la filière (AFB, ONF) ; - un réseau de sites de terrain pour démontrer l’efficacité des techniques sylvicoles (forêts communales et privées). Une démarche à destination des propriétaires locaux La formation s’adressera en priorité aux propriétaires locaux, avec un appel par courrier à partir d’un seuil de 5 ha de surface (environ 500 personnes), étendu éventuellement à des personnes extérieures ayant fait la demande de ce type de formation en cas de besoin (nécessité d’atteindre une vingtaine de participants au stage). FOGEFOR « Sylviculture des feuillus »
La format de la formation Le SIGEFOR : un Stage d’Initiation à la Gestion Forestière. La durée : sur 4 jours complets entre septembre et octobre, chaque journée sera composée d’une matinée en salle et d’une après-midi « terrain », sur des propriétés publiques et privées, avec des intervenants professionnels (ONF, Alliance Forêt-Bois, …). Le programme de formation Présentation de la forêt locale, acteurs et filière, les différentes essences forestières, le fonctionnement de l’arbre, de son écosystème et l’analyse du peuplement forestier. Les opérations de gestion forestière dans un peuplement forestier, coupes et travaux. Estimation, cubage et commercialisation des produits forestiers. Autour de la filière : politique forestière en France, notion de fiscalité. FOGEFOR « Sylviculture des feuillus »
PDM Phase 3 – animation complémentaire / consolidation des résultats Le contexte Opportunité d’utiliser des crédits résiduels FEADER sur les 6 derniers mois de 2014 Animation complémentaire / consolidation des résultats Diagnostics complémentaires / capitalisation des résultats Gestion concertée Communication (roll-ups, plaquettes) Poursuite de l’animation « bois-énergie » auprès des élus … Complémentarité avec l’action de Formation à la Gestion Forestière initiée par ailleurs Cela n’exclue pas la mise en place d’un projet d’animation complémentaire à plus long terme sur les nouvelles enveloppes !!!
S1 : séquestration S2 : stockage S3 : substitution « effet C »* = 100 « effet C »* = 10 « effet C »* = 100 Source graphique : Mission Climat CDC * : projet bilan carbone territorial IDF/CRPF Sarthe PDM Phase 3 – évaluation de l’empreinte carbone du territoire
Merci de votre attention