Le judaïsme ENSEIGNEMENT RELIGIEUX
Les Origines La Patriarche de l’Alliance : Abraham Abraham a eu une vision dans laquelle Dieu l’enjoinait de quitter son foyer, situé dans la ville mésopotamienne d’Ur, et de se render à Haran, puis à Canaan. Dans une société caractérisée par le polythéisme et par l’idolâtrie, Dieu a choisi Abraham et promis de le bénir et de faire de lui une «grande nation». Il fit ce que Dieu lui ordonnait et s;installa finalement à Canaan.
Les deux idées 1.Les juifs représentaient le peuple élu. L’idée d’une grande nation a place la base que les juifs affirment être le peuple élu de Dieu. 2.L’idée d’une terre promise est née. Abraham, son fils et son petit-fils ont cherché à maintenir l’Alliance avec Dieu et à établir une communauté sur la terre promise.
La loi et l’Alliance : Moise La période patriarcle d’Abraham, d’Isaac et de Jacob avait vu la conclusion d’une Alliance selon laquelle Dieu acceptait d’aimer l’humanité, et l’humanité d’aimer Dieu plutôt que les nombreux dieux de la Mésopotamie polythéiste. Les rêves peuvent devenir réalité et, alors que le peuple hébreu aspirait à la liberté, un libérateur est apparu. Moïse était le fils d’esclaves hébreux, mais il fut plus tard adopté par la fille du pharson et il grandit à la cour impériale
Les juges, les rois et les prophètes Les Israélites vécurent une existence nomade dans le Sinaï pendant 40 ans, jusqu’à ce qu’ils parviennent à la terre de Canaan. Au début, les Israélites étaient dirigés par des gens que l’on appelait les «juges». Les juges étaient semblables à des chefs tribaux ou à des chefs de clan qui dirigeaient le peuple lors des periods de crise. Les personnes – hommes et femmes – charismatiques et inspirantes ont aidé les Israélites à acquérir leur identité propre.
L’exil L’indépendance et l’autonomie juives ont été radicalement affaibles par deux conquêtes militaires. Les troupes d’invasion ne prennent pas seulement la terre, ells chassent de nombreux habitants de la région, éparpillant la population d’Israël. La période de l’exil marque un changement dans la manière don’t les Hébreux pratiquent le culte. À un certain moment d’exil, on créa des lieux de rassemblement du culte connus sous le nom de synagogues.
L’exil L’importance de ces synagogues s’est accrue pendant la période suivant la destruction du temple. L’exil a également marqué le début d’une intense et erudite analyse des écritures et l’apparition de maîtres vénérés, les rabbins. Les rabbins cherchaient à interpreter les écritures d’une manière qui rendrait les histoires de la Bible plus compréhensibles pour la moyenne des gens. En dernier lieu, la période de l’exil a vu se developer la croyance en une royauté divine caractérisée par un Messie, qui signifie «celui qui est consacré».
L’exil Pendant l’exil, de confession tribale qu’elle était, la religion des juifs est devenue une confession mondiale.
La diaspora Un mot grec qui signifie «dissemination des graines» ou «dispersion». Dans l’histoire juive, il faisant reference à la population juive vivant à l’extérieur d’Israël. Le culte concret était centré autour de la synagogue, et l’analyse erudite des écritures continua sous la direction des rabbins. Ainsi, le peuple juif, en particulier les juifs de la diaspora, subirent l’influence de la culture grecque, un processus appelé hellénisation. Ils donneraient la Bible les sections.
Les sections du Bible La loi La prophétie La poésie Les écritures
La révolte des Maccabées Antiochos IV Épiphane convertit le temple en un sanctuaire consacré au dieu grec Zeus, et nomma comme grand-prêtre juif son propre candidat. Tirant profit del’insatisfaction croissante à l’égard dfe la domination grecque, un groupe de rebelles appelés les Maccabées débutèrent une révolte.
Le Judaïsme Rabbinique Une suite d’incidents ont représenté une menace sérieuse à la foi et au courage des juifs. Premièrement, les juifs avaient supporté d’horribles souffrances sous l’emprise des Romains. En 66 ap. J.-C., les juidfs de Jérusalem se sont révoltés et ont finalement pros le contrôle du mont du Temple et, plus tard, celui de la forteresse romaine d’Antonia, juste au nord du temple. Les juifs de l’extérieur de Jérusalem ont également défié l’autorité romaine en attaquant les occupants de leurs villes.
Le Judaïsme Rabbinique La foi juive se trouvait encore une fois confrontée à deux destins éventuels : La désintégration La réforme Les rabbins remplacèrent les anciens prêtres. Les synagogues devinrent le principal lieu de rassemblement du culte. Les pratiques touvèrent une nouvelle vie dans les synagogues et les foyers juifs. On conserva aussi la tradition consistant à prier trois fois par jour en faisant face à Jérusalem.
Le Judaïsme Rabbinique La plus importante contribution du movement rabbinique fut le Judaïsme des deux lois : La Torah écrite La tradition interpretive de la Misnah et plus tard, du Talmud.
Les croyances Qui sont les juifs? Une personne née juive ou convertie au judaïsme. L’heritage est généralement transmis par l’affiliation matrilinéaire de l’enfant. Guerout : le processus de la conversion de se convertir au judaïsme. Que croient les juifs? La foir juif est axée sur Dieu en tant que Créateur de tout. Rien ne servient sans Dieu et l’humanité a donc l’obligation de vénérer Dieu.
Les croyances Comment les juifs honorent-ils Dieu? Il enseigne qui l’Alliance est bien réelle pour tout la création. Dieu a créé certains commandements pour aider les gens à maintenir l’Alliance. Une mitsvah (des mitzvoth) : le fait d’accomplir une bonne action ; un commandement du Dieu qui conseille les gens sur la façon de vivre de manière éthique tout en honorant Dieu. La Bible contient 248 mitzvoth positifs ou choses à faire, et 365 mitzvoth négatifs ou choses à éviter.
Les croyances Comment Dieu montre-t-il son engagement envers l’Alliance? Dieu entretient une relation personnelle avec l’humanité. Lorsque les juifs lisent ou écrivent le nom de Dieu, ils utilisent comme substituts les mots Seigneur ou Adonaï, démontrant ainsi le respect que leur inspire le nom de Dieu.
Les pratiques, les rituels, les symboles et les fêtes Les pratiques et les rituels La synagogue : l’endroit de culte collectif, et on le considère comme un lieu de rassemblement, de prière, et d’étude ou d’apprentissage. Le culte : il inclure les bénédictions et les services religieux. La Kacheroute : le dait de manger kasher constitue une expression concrete de l’adhesion aux commandements. Le Sabbat : représente peut-être le plus important ritual du peuple juif ; le moment où on laisse de côté le travail, le magasinage, le ménage et môme les devoirs.
Les pratiques, les rituels, les symboles et les fêtes Une representation extérieure de Dieu. Les symboles contribuent à fortifier leur relation avec Dieu. L’étoile de David La menora
Les pratiques, les rituels, les symboles et les fêtes Les fêtes Ils servent à rappeler aux gens leur histoire, et à les distinguer en tant que groupe confessionnel. Rosh ha-Shana et Yom Kippour Hanoukka Pessah
Les événements marquants de la vie L’attribution du nom d’un enfant Le bébé reçoit un nom hébreu official qui est parfois choisi en souvenir d’un parent décédé. Les jeunes garçons juifs sont circoncis le huitième jour après la naissance. Ils reçoit leur nom pendant la cérémonie de circonsion. Les filles reçoivent leur nom à la synagogue un jour de sabbat, peu après leur naissance. Le passage à l’âge adulte Une bar-mitsvah Une bat-mitsvah
Les événements marquants de la vie Le mariage Représente le deuxième grand événement de la vie d’une personne juive. La pluplart des mariages ont lieur dans une synagogue et sont célébrés par un rabbin. Le divorce Le judaïsme déploie beaucoup d’efforts pour décourager un couple de franchir ce pas La mort Les funérailles ont lieu le plus tôt possible, d’habitude au cours des 24 heures suivant la mort d’une personne. La service est très simple.
Les événements marquants de la vie La mort Le corps ne peut pas être incinéré parce qu’on croit que l’incineration détruit ce que Dieu à créé. Les juifs croient à la vie après la mort, mais cette croyance ne représente pas une partie importante de leur foi. La shiva : la période de sept jours de deuil qui suit les funérailles.
Les écrits sacrés La Torah Les écrits sacrés du judaïsme. La Totah écrite est surtout une description de l’evolution des relations entre Dieu et son propre élu.
Les groups et les institutions Au Moyen Âge, les communautés juives d’Europe se sont volontairement regroupées dans des ghettos ou ont été forces de le faire. À la fin du XVIIIe siècle, les juifs d’Europe de l’Ouest ont acquis des libertés civiles et furent advantage enclins à s’associer aux «Gentils». Il y a quatre branches du judaïsme : Orthodoxe Réformiste Conservateur Reconstitutionnaliste
Le judaïsme orthodoxe Ils acceptant d’emblée que «la Torah vient du Ciel». La nature de cette revelation représente une question importante dans la division du judaïsme et c’est l’une des differences fondamentales entre les branches. La point de vue orthodoxe est que la Torah écrite et récitée constitue une communication évolutive de la volonté de Dieu. On ne mange que des aliments kasher et on maintient souvent les rôles traditionnels des hommes et des femmes, selon lequels ce sont surtout les hommes qui exécutent le culte et les rituels.
Le judaïsme réformiste Il croit que la Torah écrite et parlée est d’origine humaine, et que Dieu permet à des générations successives de comprendre à leur façon la vérité de la Torah. Le mouvement réformiste s’est étendu à toute l’Allemagne et à d’autres pays européens.
Le judaïsme conservateur Il occupe le milieu entre la position orthodoxe et la position réformiste. Cette branche admet l’élément humain dans la revelation, c’est-à-dire que Dieu a révélé la Torah à la fois au peuple et à travers le peuple. Toutefois, ils ne pouvaient approuver le mouvement réformiste, jugeant qu’il abandonnait trop rapidement les pratiques et les principes enracinés dans la tradition.
Le judaïsme reconstitutionnaliste Le mouvement le plus recent, et celui qui connaît la croissance la plus rapide parmi les mouvements juifs concentrés aux États-Unis.
Les femmes dans le judaïsme Pour les juifs orthodoxies, la loi juive procure une structure de base au sein de laquelle les individus peuvent exprimer leur propre personnalité. Le principal véhicule de l’expression et du devoir religieux des femmes orthodoxies était le travail de femme et de mère. D’habitude, les femmes portent des jupes ou des robes chastes ; les pantaloons peuvent se porter dans certains métiers.