e AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE
Points abordés dans l’atelier dans l’atelier S TAGE T ICE
Travailler la Transition et l’Animation Nous allons explorer ici les options offertes par le logiciel afin de donner du rythme à votre présentation. Nous apprendrons à animer le passage d’une diapositive à une autre, à déplacer, faire apparaitre ou disparaitre les documents de chacune de vos diapositives. Nous travaillerons donc sur les deux onglets suivants : Nous allons explorer ici les options offertes par le logiciel afin de donner du rythme à votre présentation. Nous apprendrons à animer le passage d’une diapositive à une autre, à déplacer, faire apparaitre ou disparaitre les documents de chacune de vos diapositives. Nous travaillerons donc sur les deux onglets suivants : S TAGE T ICE
1. De l’utilité de la Transition L’ ONGLET « T RANSITIONS » parcimoniepertinence Il permet d’animer le passage d’une diapositive à une autre. Utilisées avec parcimonie et pertinence, les transitions rythment votre leçon et font surtout comprendre aux élèves que l’on termine une démonstration pour en entamer une autre. L’ ONGLET « T RANSITIONS » parcimoniepertinence Il permet d’animer le passage d’une diapositive à une autre. Utilisées avec parcimonie et pertinence, les transitions rythment votre leçon et font surtout comprendre aux élèves que l’on termine une démonstration pour en entamer une autre. P ROCÉDURE - Dans la partie diapositive, cliquez sur la diapositive à animer - Dans l’onglet « Transitions », choisissez la transition voulue. - Vous pouvez personnaliser vos transitions en : Modifiant les directions des effets. Ajoutant des effets sonores (renforce le visuel mais peut très vite devenir agaçant) Modulant la durée de votre transition P ROCÉDURE - Dans la partie diapositive, cliquez sur la diapositive à animer - Dans l’onglet « Transitions », choisissez la transition voulue. - Vous pouvez personnaliser vos transitions en : Modifiant les directions des effets. Ajoutant des effets sonores (renforce le visuel mais peut très vite devenir agaçant) Modulant la durée de votre transition A STUCE En cliquant sur « Appliquer partout », vous appliquez la même transition à toutes les diapositives de votre présentation. A STUCE En cliquant sur « Appliquer partout », vous appliquez la même transition à toutes les diapositives de votre présentation. C ONSEILS - N’utilisez que deux transitions maximum par leçon (une pour l’image inaugurale et/ou le plan, une autre pour les passages diapos) - Assurez-vous au préalable que la carte graphique de votre PC soit suffisamment puissante pour supporter les transitions. C ONSEILS - N’utilisez que deux transitions maximum par leçon (une pour l’image inaugurale et/ou le plan, une autre pour les passages diapos) - Assurez-vous au préalable que la carte graphique de votre PC soit suffisamment puissante pour supporter les transitions.
A vous de jouer : Réalisez l’exercice 1 S TAGE T ICE 5 MN C ONSIGNES (D IAPO 3) 1. Appliquez à l’ensemble des diapositives du dossier la transition « Rotation » 2. Donnez lui un « effet d’option » : faites la démarrer à partir du bas 3. Appliquez à la diapositive de présentation et uniquement à celle-là la transition « tourbillon » 4. Vérifiez que vos transitions sont réalisées en mode diaporama. C ONSIGNES (D IAPO 3) 1. Appliquez à l’ensemble des diapositives du dossier la transition « Rotation » 2. Donnez lui un « effet d’option » : faites la démarrer à partir du bas 3. Appliquez à la diapositive de présentation et uniquement à celle-là la transition « tourbillon » 4. Vérifiez que vos transitions sont réalisées en mode diaporama.
Cliquez sur les symboles pour en découvrir plus sur chaque famille d’animation Entrée, ouverture Emphase, accentuation Disparition, sortie Déplacement trajectoire 2. Les quatre grandes familles d’animation S TAGE T ICE Pour animer tous les objets (textes, photos, titres…) de votre présentation vous disposez dans PPT de quatre types de déplacements (apparition, modification, disparition, déplacement). O UVERTURE : permet de faire apparaitre les objets A CCENTUATION : change l’aspect des textes, anime les objets. Q UITTER : permet de faire disparaitre les objets TRAJECTOIRE : Permet de déplacer, mouvoir les objets P ROCÉDURE - Cliquez sur l’objet à animer : l’onglet « image » apparait - Allez dans l’onglet « Animations » - Choisir l’animation voulue - Dans le menu déroulant, le logiciel vous en propose un certain nombre mais il en existe d’autres. P ROCÉDURE - Cliquez sur l’objet à animer : l’onglet « image » apparait - Allez dans l’onglet « Animations » - Choisir l’animation voulue - Dans le menu déroulant, le logiciel vous en propose un certain nombre mais il en existe d’autres. I MPORTANT - Vous pouvez cumuler plusieurs animations sur un objet : il suffit pour cela de cliquer sur « Ajouter une animation » - Pour visualiser l’ensemble de vos animations, cliquez sur « Volet Animation » I MPORTANT - Vous pouvez cumuler plusieurs animations sur un objet : il suffit pour cela de cliquer sur « Ajouter une animation » - Pour visualiser l’ensemble de vos animations, cliquez sur « Volet Animation » C ONSEIL Il existe de nombreux effets plus ou moins dynamiques. N'en n’ abusez pas trop. Les élèves doivent se concentrer sur le contenu : ils ne sont pas au spectacle. Vous devez trouver un juste équilibre entre une certaine sobriété et la nécessité de capter leur attention. C ONSEIL Il existe de nombreux effets plus ou moins dynamiques. N'en n’ abusez pas trop. Les élèves doivent se concentrer sur le contenu : ils ne sont pas au spectacle. Vous devez trouver un juste équilibre entre une certaine sobriété et la nécessité de capter leur attention.
Apparition, ouverture S TAGE T ICE R EMARQUE Lorsque des animations ne sont pas applicables aux objets, elles apparaissent grisées. R EMARQUE Lorsque des animations ne sont pas applicables aux objets, elles apparaissent grisées. Cette famille d’ animation permet de faire apparaître sur le diaporama des objets (texte et images essentiellement). Certains effets sont discrets et statiques (l’image ne bouge pas) … …d’autres sont plus dynamiques… A vous d’en doser l’intensité ! Comme pour les transitions, le logiciel vous propose selon les animations, un certain nombre d’options d’effet. Cette famille d’ animation permet de faire apparaître sur le diaporama des objets (texte et images essentiellement). Certains effets sont discrets et statiques (l’image ne bouge pas) … …d’autres sont plus dynamiques… A vous d’en doser l’intensité ! Comme pour les transitions, le logiciel vous propose selon les animations, un certain nombre d’options d’effet.
Accentuation, emphase S TAGE T ICE Poulain pur-sang- arabe Adnan Al Shaqab, Agé de 2 ans, né aux haras du cheikh Hamad bin Khalifa al Thani, Emir du Qatar. Haras du cheikh Hamad bin Khalifa al Thani, près de Doha, Qatar. Photo Yann Arthus Bertrand Cette famille d’ animation permet de modifier l’apparence des objets. Elle n’offre pour les images que quelques effets visuels. Elle est plus utile pour donner des effets aux textes. Là encore, le logiciel vous propose selon les animations, un certain nombre d’options d’effet (couleur de coloriage du texte…) Cette famille d’ animation permet de modifier l’apparence des objets. Elle n’offre pour les images que quelques effets visuels. Elle est plus utile pour donner des effets aux textes. Là encore, le logiciel vous propose selon les animations, un certain nombre d’options d’effet (couleur de coloriage du texte…) R EMARQUE Lorsque vous utilisez ces effets pour une image, beaucoup d’animations sont grisées (impraticables) R EMARQUE Lorsque vous utilisez ces effets pour une image, beaucoup d’animations sont grisées (impraticables)
Quitter, disparition S TAGE T ICE Cette famille d’animation permet de retirer des objets de la diapositive. Elle est le pendant de la famille « apparition ». Les effets proposés peuvent être mesurés et fixes … …ou plus extravagants… Cette famille d’animation permet de retirer des objets de la diapositive. Elle est le pendant de la famille « apparition ». Les effets proposés peuvent être mesurés et fixes … …ou plus extravagants…
A vous de jouer : Réalisez l’exercice 2 S TAGE T ICE 5 MN C ONSIGNES ( DIAPO 5) 1. Appliquez à l’objet ci contre une animation d’apparition : comme il s’agit de Pégase, choisissez une animation « aérienne » 2. Coloriez le texte en blanc en lui appliquant l’animation d’accentuation (étoile jaune) « couleur de pinceau ». Attention : sélectionnez le texte avec la souris sinon le cadre sera également animé. 3. Faites disparaitre les deux objets en utilisant deux animations différentes. Attention : Pensez à « ajouter une animation » C ONSIGNES ( DIAPO 5) 1. Appliquez à l’objet ci contre une animation d’apparition : comme il s’agit de Pégase, choisissez une animation « aérienne » 2. Coloriez le texte en blanc en lui appliquant l’animation d’accentuation (étoile jaune) « couleur de pinceau ». Attention : sélectionnez le texte avec la souris sinon le cadre sera également animé. 3. Faites disparaitre les deux objets en utilisant deux animations différentes. Attention : Pensez à « ajouter une animation »
S TAGE T ICE Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » R EMARQUE Ces animations se marient très bien avec des « gifs animés » R EMARQUE Ces animations se marient très bien avec des « gifs animés » Trajectoire, déplacement
S TAGE T ICE Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » Trajectoire, déplacement P ROCÉDURE POUR ALLONGER OU RACCOURCIR UNE TRAJECTOIRE LINÉAIRE - Lorsque vous animez votre objet, la trajectoire apparait sous cette forme - Pour l’allonger (ou la raccourcir), il suffit de positionner la souris sur la flèche rouge et de tirer jusqu’à l’emplacement désiré. P ROCÉDURE POUR ALLONGER OU RACCOURCIR UNE TRAJECTOIRE LINÉAIRE - Lorsque vous animez votre objet, la trajectoire apparait sous cette forme - Pour l’allonger (ou la raccourcir), il suffit de positionner la souris sur la flèche rouge et de tirer jusqu’à l’emplacement désiré.
S TAGE T ICE Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » Trajectoire, déplacement P ROCÉDURE POUR MODIFIER UNE TRAJECTOIRE NON LINÉAIRE - Cliquez sur l’objet auquel vous avez adjoint la trajectoire et allez dans l’onglet « Animation » - Allez dans « Options d’effets » et cliquez sur « Modifier les points » : votre trajectoire va être jalonnée de carrés (qui représentent les points) - Avec la souris, positionnez-vous sur les points à modifier : lorsque le point est accroché, le figuré suivant apparait. - En faisant un clic droit souris un menu apparait pour vous permettre de supprimer ou d’ajouter des points. NB : En gardant le doigt appuyé sur la partie gauche de la souris, vous déplacerez les points et donc la trajectoire P ROCÉDURE POUR MODIFIER UNE TRAJECTOIRE NON LINÉAIRE - Cliquez sur l’objet auquel vous avez adjoint la trajectoire et allez dans l’onglet « Animation » - Allez dans « Options d’effets » et cliquez sur « Modifier les points » : votre trajectoire va être jalonnée de carrés (qui représentent les points) - Avec la souris, positionnez-vous sur les points à modifier : lorsque le point est accroché, le figuré suivant apparait. - En faisant un clic droit souris un menu apparait pour vous permettre de supprimer ou d’ajouter des points. NB : En gardant le doigt appuyé sur la partie gauche de la souris, vous déplacerez les points et donc la trajectoire
P ROCÉDURE POUR CRÉER UNE TRAJECTOIRE - Vous pouvez enfin créer une trajectoire : dans « Animation », choisissez « Chemin personnalisé » - Placez-vous sur votre objet avec la souris : un « + » apparait - Réalisez votre trajectoire en faisant des clics gauche souris pour jalonner votre parcours. Double-cliquez pour arrêter la trajectoire. NB : si vous gardez votre index appuyé sur la souris, un crayon apparait vous permettant de réaliser une trajectoire moins saccadée. Vous pouvez aussi atténuer les courbures en utilisant la procédure vue précédemment : Options d’effets Modifier les points Allez sur le point à modifier Clic droit souris Allez dans point lisse (qui vous permet d’arrondir la trajectoire) P ROCÉDURE POUR CRÉER UNE TRAJECTOIRE - Vous pouvez enfin créer une trajectoire : dans « Animation », choisissez « Chemin personnalisé » - Placez-vous sur votre objet avec la souris : un « + » apparait - Réalisez votre trajectoire en faisant des clics gauche souris pour jalonner votre parcours. Double-cliquez pour arrêter la trajectoire. NB : si vous gardez votre index appuyé sur la souris, un crayon apparait vous permettant de réaliser une trajectoire moins saccadée. Vous pouvez aussi atténuer les courbures en utilisant la procédure vue précédemment : Options d’effets Modifier les points Allez sur le point à modifier Clic droit souris Allez dans point lisse (qui vous permet d’arrondir la trajectoire) Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » Cette famille d’ animation permet de faire bouger des objets sur la diapo. Les déplacements peuvent être linéaires… … ou plus alambiqués. Le logiciel vous propose de nombreuses figures que vous pouvez modifier grâce à la souris ou à des « options d’effet » S TAGE T ICE Trajectoire, déplacement
A vous de jouer : Réalisez l’exercice 3 S TAGE T ICE 5 MN C ONSIGNES ( DIAPO 7) 1. Créer une trajectoire personnalisée pour faire voler le Pégase blanc jusqu’au centre de la croix prévu à cet effet. 2. Arrondissez vos points en utilisant l’outil « point lisse ». 3. Rappel atelier précédent : donnez à votre Pégase une couleur sépia. C ONSIGNES ( DIAPO 7) 1. Créer une trajectoire personnalisée pour faire voler le Pégase blanc jusqu’au centre de la croix prévu à cet effet. 2. Arrondissez vos points en utilisant l’outil « point lisse ». 3. Rappel atelier précédent : donnez à votre Pégase une couleur sépia.
Cheval, tu es le Feu qui fait brûler le vent Le souffle d’Air de la Beauté Parfaite L’animal de la Terre au profil d’athlète qui comme l’Eau, coule au gré du Temps Extrait de « sonnet pour un cheval », Winston Perez, 2009 S TAGE T ICE 3. Animer un texte en plusieurs temps Pour renforcer votre discours (notamment dans les temps d’introduction ou de conclusion), il peut être intéressant d’intercaler texte et image. Or, par défaut, un texte est toujours animé (même encadré) comme un seul et même objet. P ROCÉDURE - Cliquez sur le texte à animer - Dans l’onglet « Animation », choisissez une animation d’entrée (étoile verte) - Allez dans « Options d’effet » : dans les options proposées, choisissez dans séquence « Par paragraphe ». - Dans le volet animation, votre texte va se transformer une somme d’objets distincts. NB : lorsque vous écrivez le texte, allez à la ligne afin que le logiciel détecte le paragraphe. P ROCÉDURE - Cliquez sur le texte à animer - Dans l’onglet « Animation », choisissez une animation d’entrée (étoile verte) - Allez dans « Options d’effet » : dans les options proposées, choisissez dans séquence « Par paragraphe ». - Dans le volet animation, votre texte va se transformer une somme d’objets distincts. NB : lorsque vous écrivez le texte, allez à la ligne afin que le logiciel détecte le paragraphe. Le cadre Le quatrain La source Ferme le groupe d’animations
4. Orchestrer les animations d’une diapositive Lorsque vous travaillez les animations d’une diapositive, gardez à l’esprit que vous composez un morceau de musique. Votre partition est l’onglet « Volet Animation » qu’il est préférable de garder ouvert tout au long de l’opération. Lorsque vous travaillez les animations d’une diapositive, gardez à l’esprit que vous composez un morceau de musique. Votre partition est l’onglet « Volet Animation » qu’il est préférable de garder ouvert tout au long de l’opération. O RDRE D ’ APPARITION DES OBJETS SUR LA DIAPO E LÉMENT DÉCLENCHEUR DE L ’ ANIMATION P ROCÉDURE POUR DÉCLENCHER UNE ANIMATION - Allez dans l’onglet « Démarrer » - Trois options vous sont alors proposées (par défaut, le logiciel utilisera la première option) : Au clic : l’action se déclenche en cliquant sur la souris (Icone : ) Avec la précédente : l’objet animé se déclenche en même temps que l’animation précédente (pas d’icone) Après la précédente : l’objet animé se déclenchera automatiquement avec la précédente animation (Icone : ) P ROCÉDURE POUR DÉCLENCHER UNE ANIMATION - Allez dans l’onglet « Démarrer » - Trois options vous sont alors proposées (par défaut, le logiciel utilisera la première option) : Au clic : l’action se déclenche en cliquant sur la souris (Icone : ) Avec la précédente : l’objet animé se déclenche en même temps que l’animation précédente (pas d’icone) Après la précédente : l’objet animé se déclenchera automatiquement avec la précédente animation (Icone : ) A STUCE Vous pouvez passer par l’onglet ci-dessus ou faire un clic droit/ souris dans le « Volet Animation » pour choisir le mode de déclenchement de votre objet (une fois votre objet animé) A STUCE Vous pouvez passer par l’onglet ci-dessus ou faire un clic droit/ souris dans le « Volet Animation » pour choisir le mode de déclenchement de votre objet (une fois votre objet animé) T YPE D ’ ANIMATION ( APPARITION ; DISPARITION, ….) P OUR RAPPEL Apparition Modification Disparition (ou forme géométrique) Déplacement P OUR RAPPEL Apparition Modification Disparition (ou forme géométrique) Déplacement N ATURE DE L ’ OBJET ANIMÉ ( FORME, TEXTE, IMAGE …) P ROCÉDURE POUR RENOMMER LES OBJETS DE VOTRE DIAPOSITIVE - Cliquez sur un objet de la diapositive - Allez dans « Outil de dessin » ou « Outil Image » (selon la nature de l’objet sélectionné) - Allez dans le volet « Sélection » : la fenêtre suivante s’ouvre (elle comporte tous les objets de la diapositive) - Double-cliquez sur l’objet voulu pour le renommer. P ROCÉDURE POUR RENOMMER LES OBJETS DE VOTRE DIAPOSITIVE - Cliquez sur un objet de la diapositive - Allez dans « Outil de dessin » ou « Outil Image » (selon la nature de l’objet sélectionné) - Allez dans le volet « Sélection » : la fenêtre suivante s’ouvre (elle comporte tous les objets de la diapositive) - Double-cliquez sur l’objet voulu pour le renommer. Rec marron D URÉE DE L ’ ANIMATION P ROCÉDURE POUR ALLONGER OU RACCOURCIR LE DÉLAIS D ’ UNE ANIMATION - Cliquez sur l’objet animé dans le « Volet Animation » - Allez dans l’onglet « Durée » - Allongez ou raccourcissez la durée de l’animation au moyen des flèches. P ROCÉDURE POUR ALLONGER OU RACCOURCIR LE DÉLAIS D ’ UNE ANIMATION - Cliquez sur l’objet animé dans le « Volet Animation » - Allez dans l’onglet « Durée » - Allongez ou raccourcissez la durée de l’animation au moyen des flèches. S TAGE T ICE C ONSEILS - Elargissez au maximum le « Volet Animation » afin d’avoir en visuel tous les éléments (ordre, déclenchement, animation, objet et durée…) - Préparez au préalable votre diapositive (disposition des éléments) et réalisez vos animations après. couche 1 couche 2 - Si vous devez superposer plusieurs couches de documents, procédez par étape (couche 1 : disposition puis animations/couche 2 : disposition puis animations…) - Pour vérifier, en cours d’élaboration, le déroulement de vos animations, il suffit d’appuyer sur « Lecture » dans le Volet Animation ou « Aperçu » dans le ruban. C ONSEILS - Elargissez au maximum le « Volet Animation » afin d’avoir en visuel tous les éléments (ordre, déclenchement, animation, objet et durée…) - Préparez au préalable votre diapositive (disposition des éléments) et réalisez vos animations après. couche 1 couche 2 - Si vous devez superposer plusieurs couches de documents, procédez par étape (couche 1 : disposition puis animations/couche 2 : disposition puis animations…) - Pour vérifier, en cours d’élaboration, le déroulement de vos animations, il suffit d’appuyer sur « Lecture » dans le Volet Animation ou « Aperçu » dans le ruban.
A vous de jouer : Réalisez l’exercice 4 S TAGE T ICE 15 MN C ONSIGNES ( DIAPO 9) 1. Animez la chronologie ci-dessous (frise + ligne du temps) puis les événements (voir la consigne détaillée sur le diapo exercice) 2. Animation Croisade : faire apparaitre le parchemin (Appel à la croisade) puis le croisé (personnage). 3. Déplacez-le jusqu’en 1270 (faire apparaitre ensuite la date et le parchemin (huitième croisade). 4. Reprenez ensuite le cours normal de la chronologie C ONSIGNES ( DIAPO 9) 1. Animez la chronologie ci-dessous (frise + ligne du temps) puis les événements (voir la consigne détaillée sur le diapo exercice) 2. Animation Croisade : faire apparaitre le parchemin (Appel à la croisade) puis le croisé (personnage). 3. Déplacez-le jusqu’en 1270 (faire apparaitre ensuite la date et le parchemin (huitième croisade). 4. Reprenez ensuite le cours normal de la chronologie C ONSEILS - Gardez le volet animation ouvert - Vérifiez à plusieurs reprises le déroulement de vos animations S OYEZ MÉTHODIQUE C ONSEILS - Gardez le volet animation ouvert - Vérifiez à plusieurs reprises le déroulement de vos animations S OYEZ MÉTHODIQUE
S TAGE T ICE Epilogue : Réalisez l’exercice 5 A RÉALISER POUR DEMAIN C ONSIGNES ( DIAPO 11) Sur le diaporama à créer pour demain, mettez en place : 1. Les transitions : choisissez-en deux maximum (une pour la première, l’autre pour les diapositives suivantes) 2. L’animation des titres : appliquez la même animation à tous vos titres C ONSIGNES ( DIAPO 11) Sur le diaporama à créer pour demain, mettez en place : 1. Les transitions : choisissez-en deux maximum (une pour la première, l’autre pour les diapositives suivantes) 2. L’animation des titres : appliquez la même animation à tous vos titres