Déclaration universelle sur les archives 1 Un outil pour développer la compréhension et la sensibilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Gouvernance.
Conception de l’évaluation
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Déclaration universelle sur les archives 1 Un outil pour développer la compréhension et la sensibilisation

Résumé de la présentation Origines de la Déclaration universelle sur les archives (DUA) Histoire de son développement Défis Importance de l’appui de l’UNESCO Objectifs de la DUA La Déclaration Promotion et sensibilisation Idées pour la promotion de la DUA dans votre région 2

Origines de la DUA Inspirée par la Déclaration québécoise sur les archives En 2007 le Conseil international des archives (ICA) demanda à la Section des associations professionnelles (SPA) de préparer une Déclaration universelle sur les archives selon le modèle de la Déclaration québécoise. Un groupe de travail international a donc été établi en

Développement de la DUA En le groupe de travail a consulté les intervenants et a élaboré un projet de document, une identité visuelle et une liste d’idées de promotion. En novembre 2009 la DUA a été présentée à l‘Assemblée annuelle de l‘ICA à Malte et adoptée en principe en attendant d’approfondir quelques sujets de recherche supplémentaires. Adoptée à l'unanimité par l‘Assemblée annuelle de l‘ICA à Oslo en Adoptée par la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO à Paris le 10 novembre

Défis: - Créer un document multilingue, multiculturel, incorporant des traditions multiples. - Recherche d’un équilibre dans le message:  Parvenir à un terrain d'entente  Inclure plusieurs traditions archivistiques  Couvrir plusieurs réalités politiques  Satisfaire plusieurs attentes concurrentes  Suivre plusieurs chemins continus de la création à la conservation des documents Approche:  Succincte, mettant l’accent sur des aspirations élevées  Guidée par la réalisation que le public principal était en dehors de la profession 5 Défis

Importance de l’appui de l’UNESCO En appuyant la DUA, l'UNESCO a cité:  D’importantes déclarations et activités touchant les connaissances et l’information, telles que la Charte sur la conservation du patrimoine numérique et le programme Mémoire du monde,  La constitution de l’UNESCO  La Déclaration des droits de l’homme L’UNESCO a encouragé ses états membres à suivre les principes énoncés dans la DUA lors de la planification et de la mise en œuvre future, à l'échelle nationale, de stratégies et programmes. 6

Objectifs de la DUA Assurer la compréhension et l’acceptation du propos, de la valeur et du but des archives et des archivistes Promouvoir le rôle des archives dans ▪ La sécurisation de toute une gamme de droits de l'homme ▪ L’établissement d’une mémoire collective ▪ La base d’un gouvernement responsable et transparent Expliquer l’unicité des activités et les raisons pour lesquelles les documents doivent être gérés par des archivistes et gestionnaires professionnels adéquatement formés Encourager l’utilisation des archives Appel à l’action visant l'engagement, dans les questions d'archivage, des gouvernements, des décideurs et du grand public (les archives portent sur ​​ vous!) 7

La Déclaration: Introduction Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. 8

La Déclaration À cette fin nous reconnaissons …  Le caractère unique des archives, à la fois témoignage authentique des activités administratives, culturelles et intellectuelles et reflet de l’évolution des sociétés;  Le caractère essentiel des archives pour la conduite efficace, responsable et transparente des affaires, la protection des droits des citoyens, la constitution de la mémoire individuelle et collective, la compréhension du passé, la documentation du présent et la préparation de l’avenir;  La diversité des archives permettant de documenter l’ensemble des domaines de l’activité humaine; 9

La Déclaration À cette fin nous reconnaissons …  La multiplicité des supports sur lesquels les archives sont créées et conservées, que ce soit le papier, le numérique, l’audiovisuel ou tout autre type;  Le rôle des archivistes qui, en tant que professionnels bénéficiant d’une formation initiale et continue, servent leurs sociétés respectives en appuyant la création des documents, en procédant à leur sélection, leur préservation et en les rendant accessibles pour leur utilisation;  La responsabilité de tous, citoyens, décideurs publics, propriétaires ou détenteurs d’archives publiques ou privées, archivistes et spécialistes de l’information, dans la gestion des archives. 10

La Déclaration Et c’est pourquoi nous nous engageons à travailler de concert, pour que…  chaque État se dote de politiques et de lois concernant les archives et qu’il les mette en œuvre;  la gestion des archives soit valorisée et pleinement exercée au sein de tout organisme public ou privé qui crée et utilise des archives dans le cadre de ses activités;  les ressources nécessaires, incluant l’embauche de professionnels qualifiés, soient allouées à la gestion adéquate des archives; 11

La Déclaration Et c’est pourquoi nous nous engageons à travailler de concert, pour que…  les archives soient gérées et conservées dans des conditions qui en assurentl’authenticité, l’intégrité et la plus grande marge d’utilisation;  les archives soient rendues accessibles à tous, dans le respect des lois en vigueur et des droits des personnes, des créateurs, des propriétaires et des utilisateurs;  les archives soient utilisées afin de contribuer à la promotion de citoyens responsables. 12

 La DUA est destinée à être utilisée pour :  Expliquer l’importance et la pertinence des archives (promotion)  Encourager une prise de décision appuyant les archives (sensibilisation)  La DUA peut être utilisée par:  Les institutions archivistiques (à tous les niveaux)  Les institutions recueillant les données archivistiques  Les associations professionnelles d’archivistes et gestionnaires de documents  Les individus, et dans  Les lieux de travail 13 Promotion et sensibilisation

Affiche 14

La DUA en plusieurs langues

Passez à l’action  Engagez-vous dans la promotion de la DUA auprès des gouvernements, associations professionnelles, institutions, individus: - Utilisez la DUA pour entamer des discussions sur le rôle et la pertinence des archives - Développez une cérémonie de signature officielle dans votre institution ou organisme (par ex. La DUA a été récemment approuvée par le parlement de la Catalogne en Espagne)  Mettez la DUA sur votre site web: - Diffusez sur le site de votre institution ou organisme - Développez une présence sur votre web pour la DUA, sur Facebook, envoyez un tweet  Signez le registre de la DUA et encouragez les autres à signer: La DUA proclame symboliquement des principes fondamentaux et tous, individus comme institutions ou organismes, peuvent signer (électroniquement ou en personne dans un véritable registre). 16 Idées pour la promotion de la DUA dans votre région

Passez à l’action  Développez des brochures, des bannières, des marchandises, etc en utilisant la conception existante - Développez une carte postale électronique comprenant la conception - Attachez la conception au bas d’un après votre signature, etc  ' DUA à travers le monde ' – Prenez des photos de la DUA en face de points de repère importants - Prenez des photos de groupes ou d'individus détenant l'affiche de la DUA en face de votre Parlement, de vos archives, de lieux emblématiques. Affichez-les sur le web.  Parlez de la DUA lors de conférences, réunions, activités archivistiques ou historiques, sessions d’information 17

Idées pour la promotion de la DUA dans votre région Passez à l’action  Faites la promotion de la DUA à travers les réseaux professionnels et culturels tels que ceux des historiens locaux, généalogistes, avocats, éducateurs  Développez des activités pédagogiques: - Encouragez les éducateurs, dans le domaine des archives et dans d’autres domaines, à intégrer la DUA dans leurs programmes - Développez des concours portant sur la DUA et accessibles à tous les niveaux, de l’école élémentaire à l’université - Intégrez la DUA dans la promotion de la Journée internationale des archives (9 juin) 18

Que pouvez-vous faire dans votre région? À vous maintenant …… Comment pensez-vous promouvoir la DUA dans votre région? Veuillez communiquer avec le Groupe d’experts en sensibilisation de l’ICA pour toute aide supplémentaire. Mise à jour faite en mars