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CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE

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Présentation au sujet: "CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE"— Transcription de la présentation:

1 CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
DE L’UPU POUR L’AFRIQUE: Khartoum, 31 mai et 1er juin 2015 Problématiques et défis émergents dans la région/ contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul ____________________________________________ Monsieur YOUNOUSS DJEBRINE, Secrétaire général de l’UPAP

2 Plan de la présentation
Convergence de vision UPU/UA/UPAP Agenda Afrique que nous voulons en 2063 Aperçu sur l’union Panafricaine des Postes Quelques indicateurs clés Vision stratégique et missions de l’UPAP Les défis liés à la définition et la mise en œuvre du SPU Préparer le SPU de demain

3 CONVERGENCE DE VISIONS UPU/UA/UPAP
UPU: « apporter des solutions de développement innovantes, intégrées et inclusives » UA: « Une Afrique prospère grâce à une croissance inclusive, basée sur le développement durable » (aspiration N°1) UPAP: « Vision 2020: la poste africaine, proactive pour développer des solutions innovantes, intégrées et inclusives pour la satisfaction des clients et de l’ensemble des parties prenantes »

4 Agenda 2063: L'AFRIQUE QUE NOUS VOULONS
une Afrique prospère grâce à une croissance inclusive et basée sur le développement durable Un continent intégré, politiquement uni et guidée par les idéaux du panafricanisme et la vision de LA RENAISSANCE AFRICAINE Une Afrique modèle de la bonne gouvernance, de la démocratie, du respect des droits de l'homme et de la justice Un continent pacifique et sûr une Afrique à forte identité culturelle patrimoniale commune, de valeurs et d’éthique Une Afrique forte, unie, acteur influent et partenaire de poids sur la scène mondiale une Afrique où le développement est basé sur les personnes, libérant le potentiel de SES FEMMES ET LES JEUNES

5 44 pays Aperçu sur l’Union Panafricaine des Postes membres
créée en 1980 44 pays membres Institution spécialisée de l’Union africaine (UA)

6 Quelques indicateurs clès
Près de 12% de la population n’a pas accès au service postal Plus de 20% des bureaux de poste en Afrique sans énergie électrique Près de 76% d’adultes ne sont pas bancarisés

7 et encourager la coopération entre parties prenantes
Vision stratégique et Missions Promouvoir des réformes en vue de développer le réseau postal physique, électronique et financier dans tous les pays membres et encourager la coopération entre parties prenantes La création de produits et services modernes de qualité en vue de satisfaire la clientèle La promotion de réformes en vue d’accélérer le développement du réseau postal physique, électronique et financier La création d’un réseau de contacts suffisant et performant et des réseaux intra-africains d’acheminement du courrier L’amélioration de l’efficacité et le renforcement des capacités La création d’un territoire postal unique en Afrique La promotion des réformes en vue du développement durable de la Poste

8 Les défis Evolution rapide du marché et l’accélération des innovations technologiques Clients de plus en plus exigeants en terme de qualité Baisse des volumes du courrier, dégradation des résultats et épuisement des réserves d’investissement Organisation du service en évolution Développement pérenne d’un marché postal de plus en plus ouvert à la concurrence L’exigence d’offrir un service postal simple, accessible, de qualité et abordable

9 Préparer le service universel postal de demain
Nécessité de définir un service postal universel adapté aux besoins de notre temps et aptes à tenir compte de leurs évolutions 4 3 1 2 Régulation postale Amélioration continue de la qualité des services Diversification des services (physiques, financier et électroniques) Amélioration des infrastructures

10 Préparer le service universel postal de demain
1 Amélioration de la qualité de service pour le courrier intérieur et international Amélioration continue de la qualité des services

11 Préparer le service universel postal de demain
2 Un service universel au sens large touchant l’inclusion financière, et numérique Diversification des services

12 Amélioration des infrastructures
Préparer le service universel postal de demain 3 Projet d’électrification/ connectivité des bureaux de poste africain Transport intra régional Amélioration du système d’adressage Amélioration des infrastructures

13 Préparer le service universel postal de demain
4 Création de fonds spéciaux pour le financement du SPU Adoption d’une politique postale pertinente et des directives nationales Régulation postale

14 contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (suite)
appui à la réforme postale dans les pays en développement pour assurer la résilience des OD positionnement stratégique du secteur à travers des solutions innovantes, intégrées et inclusives développement de produits et services innovants et diversifiés grâce NTC et aux normes internationales

15 contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (suite)
développement du commerce électronique et des services financiers postaux grâce aux 3D réseau postal sensibiliser les gouvernements et les institutions pertinentes sur l’importance du secteur comme infrastructure socioéconomique essentielle développement des infrastructures physiques et numériques pour l’amélioration de la qualité de services

16 contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (suite)
développement des systèmes d’adressage et de codes postaux pour faciliter: la distribution afin de tirer profit des opportunités offertes par la croissance du commerce et la gouvernance électroniques les études de marché pour la connaissance des tendances et des besoins de la clientèle

17 Contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (fin)
Concernant le future de l’UPU: Élargissement du périmètre du service postal universel aux 3D du réseau mondial pour s’adapter aux besoins évolutifs de la clientèle intégrer les services financiers postaux dans la Convention de l’UPU en vue d’accélérer de l’inclusion financière retour aux principes d’universalité, fondateurs de l’UPU, basés sur la règle « d’1 pays, 1 voix », pour plus d’équité, de transparence et de bonne gouvernance

18 Merci beaucoup Thank you شكرا لكم على اهتمامكم
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE DE L’UPU POUR L’AFRIQUE: Khartoum 2015 Merci beaucoup Thank you شكرا لكم على اهتمامكم _________________________________________________ Monsieur YOUNOUSS DJIBRINE, Secrétaire général de l’UPAP


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