La Poésie Lyrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Petit Quizz sur la poésie…
premiers éléments pour une synthèse
La phrase exclamative bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
Jeopardy VocabulaireLes FestivalsLa PoésieLa Mode Les pronoms Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Les origines mythiques d’Auguste
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Aimons toujours! Aimons encore! Cliquez pour avancer.
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Il est né à Macon en 1790 Son père a échappé aux cachots de la Terreur Ses 10 premières années ont été vécu en petit campagnard Il était influencé par.
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
La dissertation explicative
Mercredi le 16 avril FRAL Poésie Les expressions et figures de styles.
L’ETUDE D’UN TEXTE POETIQUE
5ème Séquence : Le texte poétique.
La prière de la sérénité…
Qu’est-ce que la poésie ?
LILYMAGE Présente.
La famille et la communauté L’amitié et l’amour Activité Écoute
La Sérénité ….
Charles Baudelaire Le jet d’eau Par Nanou et Stan.
Extrait du Spleen de Paris
Ma Bohème Arthur RIMBAUD (1870).
Il était brun, le teint basané
Un peu de culture n ’a jamais tué personne que diable!!!
LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE « GUSTAVE FLAUBERT »
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Dans mon temps… On apprenait par cœur des comptines… Am stram gram Pic…. Une poule sur un mur Qui …. Pomme.
Les classes grammaticales
Les genres et les registres
A quoi ça sert Poème de Pierre Coutreau 1985 Images Jim Warren
Définition de l’analyse littéraire: L’analyse est une opération intellectuelle complexe qui consiste à décortiquer le texte en ses éléments constituants,
Yves Montand Barbara Par Nanou et Stan.
Arthur RIMBAUD ( ).
Dans mon monde ….
La poésie.
La Poésie des larmes ….
Avant d’être une maman … Je n’avais jamais trébuché sur des jouets Je n’avais jamais chanté de berceuses Je ne m’étais jamais demandé Si mes plantes.
Sur une idée de Martine -la poétesse- Diaporama de Gi
LE TEXTE D’ARGUMENTATION
Mon rêve familier Paul Verlaine (1866) Poèmes Saturniens Un peu de culture n ’a jamais tué personne que diable!!!
Jacques Prévert.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Les différents registres En littérature, aux termes de ton ou de tonalité, longtemps employés pour désigner l'impression particulière ressentie par le.
Dans la plaine blonde et sous les allées, Pour mieux faire accueil au doux messidor, Nous irons chasser les choses ailées, Moi, le strophe, et toi,
Poème de Robert Serge Hanna
Lamartine L’automne Par Nanou et Stan.
La poésie Consignes d’écriture.
Alphonse de Lamartine. Le Lac Par Nanou et Stan.
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
Angélique Ionatos Y a-t-il de la place pour les poètes
Soleil du matin Paul Verlaine Photos de :Andrzej Berlowski
La Poésie Mme DiMarco.
Paul Verlaine ( ).
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
la dernière chanson de INDILA proposée par Jackdidier
LE ROMANTISME FRANÇAIS 430.
1.LE SECRET DE LA TOUR MONTFRAYEUR
Caractéristiques de la poésie
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Alphonse de LAMARTINE Le poète lyrique. « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse et qui ai donné à ce qu’on nommait la Muse, au.
ORIGINES ► Mouvement d’importation ROMAN ( en langue romane, production littéraire médiévale) ROMANTIC (anglais=romanesque) ROMANTISCH (allemand= en langue.
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
LES FIGURES DE STYLE ?.
Sèquence 4 L’amour courtois.
Transcription de la présentation:

La Poésie Lyrique

PLAN l. Qu'est ce que le Lyrisme a) L'étymologie du mot Lyrisme b) Les principaux thèmes de la poésie lyrique ll. L'écriture lyrique a) L'emploi du « je » b) Les figures de styles c) La ponctuation

a) L'étymologie du mot Lyrisme - Origines grecques : Le poète Orphée ( héros de la mythologie grecque) chantait en s'accompagnant de sa lyre, celle-ci avait le pouvoir de charmer les bêtes sauvages. Depuis le XIXe siècle, il caractérise également un genre poétique.

b) Les principaux thèmes de la poésie lyrique 1. L'amour Ce thème est omniprésent dans la poésie lyrique et chaque poète tente d'en décrire les différentes facettes dans ses moindres nuances. Qu'il s'agisse d'un amour courtois, heureux ou malheureux, ce thème est souvent associé à celui de la fuite du temps et de la mort. 2. La mort La mort et le temps qui passe engendrent angoisse et mélancolie.

3. La nature La nature est évoquée dans la poésie lyrique. Le poète établit souvent une correspondance entre ses sentiments et la nature qu'il décrit. La mélancolie du poète s'enlace parfois aux éléments du paysage : « Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone » Verlaine « Chanson d'automne »

ll. L'écriture lyrique a) L'emploi du « je » Dans la poésie lyrique, le poète s'exprime en son nom propre, la plupart du temps, il utilise la première personne du singulier et se met en scène : « O lac ! L'année à peine fini sa carrière Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! Je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir ! » « Le Lac » Lamartine

c) Les figures de style La poésie lyrique est le lieu de la comparaison et de la métaphore. Par les répétitions qui scandent le poème, la poésie crée son propre chant : « Mon cœur effeuillé, mon cœur de douleur, Mon cœur pétrifié, mon pauvre cœur tari » « l'Accord » Max Jacob

c) La ponctuation Elle souligne l'émotion, la sensibilité de l'auteur face à un sujet. La ponctuation est marquée par des exclamations, des interrogations propres à la poésie lyrique : « O lac ! Rochers muets ! Grottes ! Forêt obscure ! Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature Au moins le souvenir ! » « Le Lac » Lamartine