Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du commerce extérieur de la France
Advertisements

La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
ACCOMPAGNEMENT DES INDUSTRIES A LINTERNATIONAL Semaine de lIndustrie : 20 mars 2013 – Auditorium CCIM.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
de la Maison de l’Entreprise
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
La politique en France Les élections L’échiquier politique français Des partis, des valeurs ?
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
L A PROSPECTION L’étude exploratoire est terminée, le choix des pays effectué, il faut aller plus loin…sur place Vérifier Trouver …
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Indicateurs et objectifs annuels Perspectives

Contexte 12 juillet 2011: Signature d’une Charte Nationale de l’Exportation entre l’Etat, l’Association des régions de France, les CCI de France, les CCI françaises à l’étranger, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Ubifrance, Coface, OSEO. De cette charte nationale ont été déclinées des Chartes régionales qui laissent place aujourd’hui au Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) piloté par les Régions avec l’appui de l’ensemble des partenaires du dispositif d’internationalisation des entreprises Avec pour objectif d’améliorer la visibilité et l’efficacité de l’appui au développement international des entreprises

Dispositions pour la Martinique Le PRIE (Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises) qui prévoit: un pilotage par la Collectivité Territoriale de Martinique et l’Etat Enquête sur l’exportation des entreprises et l’évaluation des outils d’appui à l’international la mise en place d’un Guichet Unique à l’Export la mise en place et en œuvre d’un programme pluriannuel d’actions concertées la définition d’objectifs annuels de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises

Principaux constats  Très forte exposition à la concurrence mondiale – faible compétitivité Forte dépendance de l’extérieur et notamment de la France métropolitaine – balance commerciale structurellement déficitaire Légère diminution des importations et hausse des exportations mais encore très insuffisant Efforts d’intégration dans l’environnement caribéen Des entreprises peu structurées et insuffisamment capitalisée pour aborder l’export Des zones d’exportation principalement vers le régional et le national

Missions du service international  Information – détection de nouveaux exportateurs  conseil, diagnostic, accompagnement stratégique et opérationnel  Animation, représentation  Délégations locales BUSINESS FRANCE et COFACE

Acteurs de l’appui à l’internationalisation des entreprises Principaux Acteurs Locaux Etat - Préfecture – DIECCTE - MIAI-Promotion des politiques en faveur du développement international des entreprises -Crédit Impôt Export -Aide financières aux actions collectives Collectivité Territoriale de Martinique - Coopération Régionale et Affaires Européennes – Développement Economique -Création d’un cadre favorable aux échanges dans le cadre de la coopération Caribéenne et Sud-américaine -Aides régionales à l’export CCIM – Service International (GUE) Représentation BUSINESS France et COFACE -Détection de nouveaux exportateurs -Information, conseil et accompagnements des entreprises à l’export -Recherche de financements -Accueil de délégations commerciales étrangères -Correspondant BUSINESS France et COFACE

Acteurs de l’appui à l’internationalisation des entreprises BPI FRANCEEvaluation projet Financement CCEFRéseau - Portage Douanes Pôle économique Conseils techniques Prévention Ambassades de France Et/ou Alliances françaises Réseau – Appui politique – Promotion - diffusion

Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Enjeux : ◦ Sortir du territoire n’est plus un choix mais une nécessité ◦ L’inter-régionalisation, avant poste de l’internationalisation Axes stratégiques : 1.Renforcement de la CCIM dans son rôle de porte d’entrée unique de l’export 2.Poursuite et renforcement de l’appui aux entreprises 3.Développement de partenariats utiles 4.Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement sur les marchés régionaux (Guadeloupe et Guyane) 5.Accueil et accompagnement des investisseurs étrangers (investissements, relations d’affaires, implantations)

Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Plan d’actions : 1/ LE GUICHET UNIQUE EXPORT Mise en place effective et sans attendre du Guichet Unique « Export » au sein de la CCIM pour améliorer la lisibilité et l’efficacité du dispositif d’appui au développement international et inter-régional des entreprises Etat des lieux des dispositifs de soutien Export existants en Martinique et de leur efficacité, et formulation de proposition pour leur amélioration 2/ POURSUITE ET RENFORCEMENT DE L’APPUI AUX ENTREPRISES 1. Poursuite de l’appui aux secteurs prioritaires 2. Renforcement de l’accompagnement individuel dès la création de l’entreprise Identification et promotion des couples produits-marchés à l’International et à l’inter-régional

Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Plan d’actions des partenaires : 3/ DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS UTILES Identification et développement de nouveaux partenariats notamment sur les territoires visés 4/ Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement sur les marchés régionaux Renforcement des synergies dans le réseau des CCIR : VIE à temps partagé Guadeloupe, Guyane, Martinique 5/ Accueil et accompagnement des investisseurs étrangers Constitution du réseau Mise en place d’une offre

Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Plan d’actions pour les entreprises : En accord avec les priorités nationales, les actions se déclinent autour de deux priorités :  Coupler l’offre régionale à la demande des pays  Renforcer l’accompagnement des ETI et PME à fort potentiel

Les couples produits-marchés Mieux se nourrir

Les couples produits-marchés Mieux se soigner

Les couples produits-marchés Mieux communiquer

Les couples produits-marchés Mieux vivre en ville

Indicateurs et objectifs annuels Indicateurs : Objectifs 2014 Nombre d’entreprises sensibilisées200 Nombre de nouvelles entreprises exportatrices sensibilisées et détectées par les CCI 40 Nombre d’entreprises sensibilisées à fort potentiel40 Nombre d’entreprises accompagnées par les CCI25 Nombre d’entreprises en contact avec les CCI pour un appui en France 30 Nombre de VIE en poste3 Nombre de success stories entreprises locales10 Nombre de contacts investisseurs étrangers10 Nombre de relations d’affaires engagées avec des investisseurs étrangers 5

Prochaines étapes Formater et lancer le guichet unique officiellement (avec ou sans CRE) – Décembre 2013 Réaliser l’état des lieux des dispositifs export – Décembre 2013 Etablir et partager la cartographie des partenaires Internationaux et Inter-régionaux de la CCIM / l’enrichir – Décembre 2013 Lancer un baromètre annuel permettant d’évaluer la progression de l’action à l’international et effectuer les ajustements nécessaires – Décembre 2013 Introduire l’International dans la sensibilisation et la formation des créateurs – Janvier 2014 Recenser et définir au niveau régional les marchés cibles et constituer une offre commune et harmonisée en partenariat avec les CCI des DFA – Conventionnement – 1 er trimestre 2014 Bâtir un plan de communication régional commun aux CCI des DFA – 1 er trimestre 2014

Merci de votre attention.