Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données Sandre avec les thèmes Inspire Groupe de l’Information Géographique sur l’Eau
2 IntroductionMéthodologieRésultats et discussions Contexte du projet la Directive Inspire suppose que les services publics, dont le SIE, doivent se préparer à être opérationnels : Sur les métadonnées des données listées en annexes 1 et 2 en 2010 ; Sur les métadonnées de l’annexe 3 à partir de décembre 2013 ; Sur le partage et la diffusion des données dans le modèle Inspire progressivement ; Et sur la mise en conformité des données selon les spécifications Inspire, dans un souci d’homogénéité et d’interopérabilité de la donnée, y compris au niveau communautaire. L’ONEMA se propose d’évaluer l’impact de la directive Inspire sur l’ensemble du SIE pour définir des stratégies prioritaires de mise en œuvre, et en particulier de finaliser la mise en relation des concepts Sandre avec les spécifications Inspire. Or, le règlement d'implémentation et les spécifications définitives Inspire validés ne sont disponibles que depuis avril 2013
3 Objectifs de la mission Mettre-à-jour la liste des concepts «géographiques» de Sandre en se basant sur le travail précédent (JD. CESARO, 2011) Désigner le champ Inspire correspondant à tel attribut du Sandre, puis définir dans les scénarios d’échange les règles de mise en correspondance Sandre - Inspire et évaluer l’adaptation des listes de codes Inspire aux listes thématiques et métiers du SIE. Rattacher les concepts et données de l'eau à une annexe et un thème Inspire IntroductionMéthodologieRésultats et discussions
4 Méthodologie du travail
5 I. Discussions 1. Intersection entre thèmes et modèles -Proximité entre thèmes ex2 : " Zone protégée contre les inondations" : est une zone soustraite à l'inondation naturelle par l'existence d'un ensemble de digues et de tronçons III. 11 "Unité de gestion pour les inondations" (floodUnitOfManagement): Zone terrestre ou marine identifiée comme étant la principale unité à utiliser pour la gestion des inondations lorsqu'il est décidé de ne pas retenir les districts hydrographiques ou les sous- districts hydrographiques. III. 12 "Inondation" (flood) : Processus d'inondation de terres généralement sèches (émergées) ou submersion temporaire par l'eau de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. ex1 : III.11 et I.9 : si une zone a été établie dans le seul but de gérer, réglementer et restreindre certaines activités en vue de protéger la nature, la biodiversité et le patrimoine culturel, elle doit être mise à disposition en tant que « site protégé » (I.9). Mais, si une zone a été établie dans le but d'atteindre plusieurs objectifs, y compris la conservation de la nature, de la biodiversité et du patrimoine culturel, elle doit être mise à disposition en tant que thème III.11. discussionsIntroductionMéthodologieRésultats
6 -Proximité entre modèles : ex : les deux modèles du thème I.4 « Unités administratives » AdministrativeBoundary : une ligne de démarcation entre des unités administratives MaritimeBoundary dont la traduction est la limite maritime, or cette limite sert de limite aussi au niveau administrative (limite des communes en bord de mer) discussionsIntroductionMéthodologieRésultats
7 2. Définition divergente des entités géographiques ex1 : Rattachement partiel du ROE (Sandre) au MadeManObject (Inspire) Inspire Sandre barrage ou seuil barrage barrage ou seuil seuil en rivière écluse barrage digue digue Correspondance partielle Publier sous forme Inspire des parties du ROE (prendre en compte ce qui est commun) ; Publier tout le ROE en structure « ManMadeObject », même s’il s‘agit d’une classe abstraite dans Inspire ; Ou considérer que le ROE est hors Inspire. Finalement, c'est ce choix qui a été pris discussionsIntroductionMéthodologieRésultats
8 ex2 : Domaine public Domanialité I.6 Cadastre Vu comme un territoire ayant des règles propres de gestion III. 11 Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration Ou hors Inspire, vu que le domaine public en France n’est pas toujours cadastré Afin de conserver une certaine logique de rassemblement des objets (ici les objets relevant du foncier), il a été jugé que le rattachement du domaine public au thème cadastre apportait un gain de gestion des données. discussionsIntroductionMéthodologieRésultats
9 ex3 : les entités « rejets en milieu naturel », « points de prélèvement » et « points de restitution d'eau » un objet réglementaire (car soumis à la loi sur l'eau, au moins pour ceux relevant d'une obligation de déclaration ou d'autorisation) III. 11 Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration les avis tendent plutôt à classer ces objets dans le thème III-6, vu que l’approche Sandre de ces objets est physique. un objet physique (si on vise tous les objets, y compris ceux non soumis à autorisation/ déclaration, et si ce qui nous intéresse ce sont les informations du type volume, nature de l'objet, …) III.6 « Services publics et services d’utilité publique » discussionsIntroductionMéthodologieRésultats
10 II. Résultats du rattachement (1) IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions
11 IntroductionMéthodologie II. Résultats du rattachement (2) 1. Rattachement de 159 concepts géographiques Sandre aux thèmes Inspire 2. Définition de 100 % de modèles et types d’objet Inspire correspondants Résultatsdiscussions 4. Thèmes de l’annexe I 50 entités Sandre dont 27 dans le thème I.8 Thèmes de l’annexe II 1 entité Sandre Thèmes de l’annexe III 108 entités Sandre dont 43 dans le thème III.11
12 II. Résultats du rattachement (3) Ces thèmes concentrent les 3/4 des concepts Sandre rattachés IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions Les zones de réglementation (III.11: 43 entités) et les stations de mesures (III.7 : 24 entités), données importantes pour l'Europe, sont bien présentes dans les modèles et les spécifications Sandre
13 II. Résultats du rattachement (4) 5. Dictionnaires dominants DICTIONNAIRENombre de concepts Zonages Référentiel masses d'eau Référentiel hydrographique Prélèvements des ressources en eau Référentiel administratif Epandage de produits fertilisants Evaluation de l'Etat des Eaux Ouvrage de rejet … la nécessité de faire évoluer les dictionnaires Sandre des zones réglementaires, tels que « Zonage 2.0 », « Référentiel masses d'eau 1.2 » et « Référentiel hydrographique ». IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions
14 II. Résultats du rattachement (5) 34 thèmes Inspire48 dictionnaires Sandre 33 dictionnaires 13 thème Champ de mise en correspondance ! IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions
15 III. Résultats de la mise en correspondance des modèles (1) 1. L’analyse des thèmes importants: I.8, I.9, III.6, III.9 et III.11 (105/ 159 entités) 2. L’identification des attributs Sandre correspondants quand ils existent 3. L’identification des codes attendus par Inspire et de l’extensibilité des listes IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions des pistes de travail pour mettre en correspondance les modèles de données français avec les modèles de données Inspire, dans un souci d’homogénéité et d’interopérabilité de la donnée.
DICTIONNAIRE SANDRE Entit é s g é ographiques Th è me INSPIRE Mod è le Type d'objet g é ographique Attribut INSPIRE demand é Cardinalit é Attribut correspondant OrigineExtensibilit é Alimentation en eau potable UNITE DE PRODUCTION III. 6 WaterNetworkWaterAppurtenance inspireId: Identifier0..1 geometry: GM_Objectsandre utilityNetworkType: UtilityNetworkTypeValue 1waterinspireopen authorityRole: RelatedParty1..*sandre WaterAppurtenanceTypeValu e 1 waterServicePoint inspireopen WaterTypeValue1potableinspireopen UtilityDeliveryTypeValue0..1distributioninspireopen WarningTypeValue1inspireopen utilityFacilityReference: ActivityComplex 0..*inspire disclaimer: PT_FreeText0..*inspire geographicalName: GeographicalName 0..* Nom de l'unit é de production sandre constraints: {All utility network objects have inspireId} III. Résultats de la mise en correspondance des modèles (2) IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions