Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Urbanisation de Systèmes d'Information
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Intervention de Corinne HUGON
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
Benoît DAVID MEDDE/CGDD/DRI/MIG Novembre 2014
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
GIGE – 27 mars 2014 Dictionnaire Description des Milieux Humides Rapprochement des concepts avec INSPIRE.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPS – Nov BILAN D’ACTIVITE A NOV GPS – Nov Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Les Dictionnaires Zonages
Transcription de la présentation:

Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données Sandre avec les thèmes Inspire Groupe de l’Information Géographique sur l’Eau

2 IntroductionMéthodologieRésultats et discussions Contexte du projet la Directive Inspire suppose que les services publics, dont le SIE, doivent se préparer à être opérationnels : Sur les métadonnées des données listées en annexes 1 et 2 en 2010 ; Sur les métadonnées de l’annexe 3 à partir de décembre 2013 ; Sur le partage et la diffusion des données dans le modèle Inspire progressivement ; Et sur la mise en conformité des données selon les spécifications Inspire, dans un souci d’homogénéité et d’interopérabilité de la donnée, y compris au niveau communautaire. L’ONEMA se propose d’évaluer l’impact de la directive Inspire sur l’ensemble du SIE pour définir des stratégies prioritaires de mise en œuvre, et en particulier de finaliser la mise en relation des concepts Sandre avec les spécifications Inspire. Or, le règlement d'implémentation et les spécifications définitives Inspire validés ne sont disponibles que depuis avril 2013

3 Objectifs de la mission Mettre-à-jour la liste des concepts «géographiques» de Sandre en se basant sur le travail précédent (JD. CESARO, 2011) Désigner le champ Inspire correspondant à tel attribut du Sandre, puis définir dans les scénarios d’échange les règles de mise en correspondance Sandre - Inspire et évaluer l’adaptation des listes de codes Inspire aux listes thématiques et métiers du SIE. Rattacher les concepts et données de l'eau à une annexe et un thème Inspire IntroductionMéthodologieRésultats et discussions

4 Méthodologie du travail

5 I. Discussions 1. Intersection entre thèmes et modèles -Proximité entre thèmes  ex2 : " Zone protégée contre les inondations" : est une zone soustraite à l'inondation naturelle par l'existence d'un ensemble de digues et de tronçons  III. 11  "Unité de gestion pour les inondations" (floodUnitOfManagement): Zone terrestre ou marine identifiée comme étant la principale unité à utiliser pour la gestion des inondations lorsqu'il est décidé de ne pas retenir les districts hydrographiques ou les sous- districts hydrographiques.  III. 12  "Inondation" (flood) : Processus d'inondation de terres généralement sèches (émergées) ou submersion temporaire par l'eau de terres qui ne sont pas submergées en temps normal.  ex1 : III.11 et I.9 : si une zone a été établie dans le seul but de gérer, réglementer et restreindre certaines activités en vue de protéger la nature, la biodiversité et le patrimoine culturel, elle doit être mise à disposition en tant que « site protégé » (I.9). Mais, si une zone a été établie dans le but d'atteindre plusieurs objectifs, y compris la conservation de la nature, de la biodiversité et du patrimoine culturel, elle doit être mise à disposition en tant que thème III.11. discussionsIntroductionMéthodologieRésultats

6 -Proximité entre modèles :  ex : les deux modèles du thème I.4 « Unités administratives »  AdministrativeBoundary : une ligne de démarcation entre des unités administratives  MaritimeBoundary dont la traduction est la limite maritime, or cette limite sert de limite aussi au niveau administrative (limite des communes en bord de mer) discussionsIntroductionMéthodologieRésultats

7 2. Définition divergente des entités géographiques  ex1 : Rattachement partiel du ROE (Sandre) au MadeManObject (Inspire) Inspire Sandre barrage ou seuil  barrage barrage ou seuil  seuil en rivière écluse  barrage digue   digue Correspondance partielle  Publier sous forme Inspire des parties du ROE (prendre en compte ce qui est commun) ;  Publier tout le ROE en structure « ManMadeObject », même s’il s‘agit d’une classe abstraite dans Inspire ;  Ou considérer que le ROE est hors Inspire. Finalement, c'est ce choix qui a été pris discussionsIntroductionMéthodologieRésultats

8  ex2 : Domaine public  Domanialité  I.6 Cadastre  Vu comme un territoire ayant des règles propres de gestion  III. 11 Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration  Ou hors Inspire, vu que le domaine public en France n’est pas toujours cadastré Afin de conserver une certaine logique de rassemblement des objets (ici les objets relevant du foncier), il a été jugé que le rattachement du domaine public au thème cadastre apportait un gain de gestion des données. discussionsIntroductionMéthodologieRésultats

9  ex3 : les entités « rejets en milieu naturel », « points de prélèvement » et « points de restitution d'eau »  un objet réglementaire (car soumis à la loi sur l'eau, au moins pour ceux relevant d'une obligation de déclaration ou d'autorisation)  III. 11 Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration les avis tendent plutôt à classer ces objets dans le thème III-6, vu que l’approche Sandre de ces objets est physique.  un objet physique (si on vise tous les objets, y compris ceux non soumis à autorisation/ déclaration, et si ce qui nous intéresse ce sont les informations du type volume, nature de l'objet, …)  III.6 « Services publics et services d’utilité publique » discussionsIntroductionMéthodologieRésultats

10 II. Résultats du rattachement (1) IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions

11 IntroductionMéthodologie II. Résultats du rattachement (2) 1. Rattachement de 159 concepts géographiques Sandre aux thèmes Inspire 2. Définition de 100 % de modèles et types d’objet Inspire correspondants Résultatsdiscussions 4. Thèmes de l’annexe I  50 entités Sandre dont 27 dans le thème I.8 Thèmes de l’annexe II  1 entité Sandre Thèmes de l’annexe III  108 entités Sandre dont 43 dans le thème III.11

12 II. Résultats du rattachement (3)  Ces thèmes concentrent les 3/4 des concepts Sandre rattachés IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions  Les zones de réglementation (III.11: 43 entités) et les stations de mesures (III.7 : 24 entités), données importantes pour l'Europe, sont bien présentes dans les modèles et les spécifications Sandre

13 II. Résultats du rattachement (4) 5. Dictionnaires dominants DICTIONNAIRENombre de concepts Zonages Référentiel masses d'eau Référentiel hydrographique Prélèvements des ressources en eau Référentiel administratif Epandage de produits fertilisants Evaluation de l'Etat des Eaux Ouvrage de rejet … la nécessité de faire évoluer les dictionnaires Sandre des zones réglementaires, tels que « Zonage 2.0 », « Référentiel masses d'eau 1.2 » et « Référentiel hydrographique ». IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions

14 II. Résultats du rattachement (5) 34 thèmes Inspire48 dictionnaires Sandre 33 dictionnaires 13 thème Champ de mise en correspondance ! IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions

15 III. Résultats de la mise en correspondance des modèles (1) 1. L’analyse des thèmes importants: I.8, I.9, III.6, III.9 et III.11 (105/ 159 entités) 2. L’identification des attributs Sandre correspondants quand ils existent 3. L’identification des codes attendus par Inspire et de l’extensibilité des listes IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions des pistes de travail pour mettre en correspondance les modèles de données français avec les modèles de données Inspire, dans un souci d’homogénéité et d’interopérabilité de la donnée.

DICTIONNAIRE SANDRE Entit é s g é ographiques Th è me INSPIRE Mod è le Type d'objet g é ographique Attribut INSPIRE demand é Cardinalit é Attribut correspondant OrigineExtensibilit é Alimentation en eau potable UNITE DE PRODUCTION III. 6 WaterNetworkWaterAppurtenance inspireId: Identifier0..1 geometry: GM_Objectsandre utilityNetworkType: UtilityNetworkTypeValue 1waterinspireopen authorityRole: RelatedParty1..*sandre WaterAppurtenanceTypeValu e 1 waterServicePoint inspireopen WaterTypeValue1potableinspireopen UtilityDeliveryTypeValue0..1distributioninspireopen WarningTypeValue1inspireopen utilityFacilityReference: ActivityComplex 0..*inspire disclaimer: PT_FreeText0..*inspire geographicalName: GeographicalName 0..* Nom de l'unit é de production sandre constraints: {All utility network objects have inspireId} III. Résultats de la mise en correspondance des modèles (2) IntroductionMéthodologieRésultatsdiscussions