La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO FlorianTUTEUR : DREYFUS Fabrice GALLY Timothée OUEDRAOGO Thomas D'Acquin TOUMI-AJIMI Wissem
Introduction Il existe 2 types de compensation carbone. –Volontaire –Certifiée (protocole de Kyoto) Qu'est-ce que la compensation carbone volontaire ? –Rachat de "crédits carbone" –Accessible à n'importe qui –Neutralité géographique –Mise en œuvre de solutions énergétiques alternatives ou d’efforts de réduction des émissions Choix du sujet
Thèse et antithèse Thèse Une compensation carbone volontaire permet de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui réduirait le phénomène de réchauffement climatique. Antithèse La compensation carbone volontaire est un danger : elle donne la fausse impression que l'on peut continuer à polluer tout en résolvant le problème du réchauffement climatique.
Acteurs principaux observés Prestataires de Services (EcoAct, CO2 Solidaire…). Personnalités impliquées en faveur de cette initiative (Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, Al Gore…). Personnalités à l'encontre de cette initiative (Jutta Kill…). Firmes participant à cette initiative (aéroports de Lyon, groupe IKEA, Radio Taxis…). ONG impliquées (MADDA, Action Carbone…). Politiciens (partis "écolo", dirigeants des différents pays…). Scientifiques pour ou contre (écologues, climatologues…). Particuliers désirant s'impliquer.
Arguments en faveur La compensation financière permet le financement de projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone. Lutte contre le réchauffement climatique, politique de développement durable. Diminution des dépenses énergétiques au sein d'une entreprise. Développement économique des PED, par les investissements des occidentaux, en adoptant des méthodes de production propre.
Arguments en défaveur Déresponsabilisation des pollueurs. Initiative loin d'être suffisante : il faudrait des changements beaucoup plus profonds. Il n’y a pas assez de terres sur la planète pour compenser les émissions de carbone mondiale. Les projets de reforestation dans les pays du Sud produisent des conséquences aussi inattendues qu’indésirables pour l’environnement et les populations locales. La notion des forêts agissant comme un puits de carbone est remise en cause.
Conclusion et travaux prévisionnels Rendez-vous pris avec le Responsable Développement d'EcoAct. Contact pris avec M. Dupraz Christian, Directeur de recherche à l'INRA de Montpellier et Ingénieur en Chef du Génie Rural des Eaux et Forêts.