Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

ETUDES IN VIVO.
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
SCM Supply Chain Management
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
2 - Les résultats de l'étude
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
L’externalisation marketing
Plan de charge et anticipation,
Le contrôle stratégique Chapitre 16
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Enquête de satisfaction du service documentation
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La certification des comptes
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Formation à la carte d’achat
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Caractérisation d’une organisation
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Satisfaction client Résultats enquête
La certification des comptes
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Système de Management Intégré
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Personne ressource & formation
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009

Cadre de l’étude Objectifs  Mieux comprendre les comportements des PME/PMI face à l’optimisation des coûts et l’utilisation de nouvelles ressources financières  Identifier les leviers et moyens privilégiés  Rapprocher l’optimisation des coûts du contexte de crise financière  Identifier les évolutions par rapport à l’enquête menée en Moyens mis en œuvre  Afin de répondre à ces objectifs, une enquête a été menée auprès de 150 PME/PMI françaises du 6 au 25 novembre 2009  Mode d’administration : questionnaire électronique 2 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Population observée  39% de moins de 50 salariés  48% entre de 50 et 200 salariés  13% de plus de 200 salariés  39% issus du secteur de l’industrie et 61% des services 150 PME/PMI françaises ont participé à cette étude Profil des décideurs répondants  Direction générale : 52%  Direction financière : 22%  Autres directions : 26% 3 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Les éléments clés  L’optimisation des coûts : une démarche à amplifier 4 PME/PMI sur 5 ont déjà mis des actions de maîtrise des coûts en place : si 96% d’entre elles en sont satisfaites elles sont également 78% à juger leur démarche améliorable.  En menant des démarches d’optimisation des coûts, les directions interrogées recherchent principalement une amélioration de leur rentabilité et une source de trésorerie.  Moins d’une PME/PMI sur 3 déclare être accompagnée par un cabinet de conseil opérationnel en optimisation des coûts dans sa démarche. Le manque de temps et de ressources compétentes en interne sont les deux principales motivations de recours à un tel cabinet.  Après les achats hors production, la recherche de crédit d’impôt et de subventions est considérée comme un levier prioritaire d’optimisation des coûts pour plus de 4 PME sur 10.  L’obtention d’économies serait utile en priorité à la modernisation de l’outil de travail ou de production, puis aux investissements Marketing et R&D.  98% des PME/PMI interrogées considèrent que l’optimisation des coûts est de nature à réduire les impacts de la crise sur leurs performances financières. 4 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Les démarches existantes Avez-vous mis en place une démarche d’optimisation des coûts dans votre entreprise ? 5 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Les démarches existantes Si vous avez mis en place une telle démarche, la jugez- vous... L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en

Motivations Si vous avez mis en place une telle démarche, quels en ont été les facteurs déclenchants ? 7 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Les moyens privilégiés Quels moyens privilégiez-vous pour optimiser les coûts dans votre entreprise ? (Plusieurs choix possibles) 8 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Les [autres] moyens privilégiés Quels moyens privilégiez-vous pour optimiser les coûts dans votre entreprise ? Les autres moyens cités :  Mise en place d’un système incitatif de « bonus/malus » auprès des salariés  Mise en place d’une politique d’entreprise affichée sur l’optimisation des coûts  Meilleures méthodes d’organisation (lean, SixSigma) 9 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Le recours à un cabinet conseil Quels sont, seront ou ont été vos principales motivations pour recourir à un cabinet conseil ? (Plusieurs choix possibles) 10 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Les leviers d’optimisation Quels leviers jugez-vous prioritaires dans une démarche d’optimisation des coûts ? (Plusieurs choix possibles) 11 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

L’utilisation des économies Que feriez-vous de € dégagés grâce à un effort d’optimisation des coûts ? (Plusieurs choix possibles) 12 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Crise et optimisation des coûts Sur une actualité de fond de crise, considérez-vous que la maîtrise des coûts peut-être un moyen de réduire son impact et d'améliorer la performance financière ? 13 L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009

Principales évolutions 2008/ La part des PME/PMI pratiquant une démarche d’optimisation des coûts augmente, en passant de 73% à 79%. Le taux de satisfaction par rapport aux démarches d’optimisation des coûts est en hausse, avec 86% d’entreprises satisfaites contre 83% en Les PME/PMI intensifient leur démarche d’optimisation des coûts en agissant sur des leviers plus nombreux : près de 3 en 2009 contre 1.5 en Les 3 leviers les plus utilisés étant : –Les achats hors production : 72% en 2009 contre 30% en 2008 –La recherche de crédits d’impôts/subvention : 43% en 2009 contre 13% en 2008 –Les frais financiers (créances, crédits bancaires) : 40% en 2009 contre 16% en 2008 La modernisation de l’outil de travail ou de production reste, devant les investissements marketing, le premier poste d’utilisation des économies générées. La maîtrise des coûts est unanimement considérée comme une réponse à la crise actuelle : 98% des PME/PMI interrogées en 2009 jugent que cette maîtrise à un impact positif sur leur performance contre 88% en L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009