Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Réseau régional CREPEPP
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
De la gestion différenciée au zéro phyto
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
L’EAU, Ressource locale
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
Protection des captages d’eau potable
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Les pesticides!.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Charte départementale d’entretien de l’espace public de l’Eure 15/02/2011.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les entretiens du Garon - SMAGGA 2 décembre 2011

Contexte de l’étude Etude préalable à l’élaboration du deuxième Contrat de Rivière Garon –Etude sur les pollutions phytosanitaires et agricoles : un lot parmi les autres études préalables –Relation avec l’étude « Qualité des eaux - pollutions domestiques, industrielles et urbaines » - SAGE environnement Qualité des eaux et des milieux aquatiques : enjeu fort du bassin versant (notamment nappe alimentée par le Garon, captages AEP) Identification du bassin en zone prioritaire vis-à-vis de la pollution par les produits phytosanitaires : –des eaux souterraines (2002) –des eaux souterraines et superficielles (2008)

Méthodologie Durée de l’étude : 1 an ½ Lancement : début 2010, validation finale : octobre 2011

Qualité de l’eau vis-à-vis des pesticides Campagnes de prélèvement –7 stations + station RCO –4 campagnes (hiver, printemps, été, automne) –Analyse de 280 molécules Résultats –Présence d’au moins une molécule sur chacune des stations –Pas de qualité très bonne, mais pas de qualité mauvaise –Qualité se dégrade d’amont en aval –Glyphosate et AMPA sur toutes les stations

Résultats détaillés HIVER PRINTEMPS AUTOMNE ETE Peu de traitement → peu de molécules retrouvées Nombreux traitements + lessivage important → dégradation de la qualité d’eau Peu de ruissellement + assecs des cours d’eau → peu de molécules retrouvées Ruissellement important → bruit de fond phyto 3 stations concernées Concentrations peu élevées 1 seule molécule 4 stations concernées Toutes stations concernées Pas de déclassement de la qualité d’eau 15 molécules Déclassement important de la qualité d’eau Tous usages confondus

Usages des molécules retrouvées 22 molécules phyto détectées 18 herbicides 6 molécules multiusagers 8 phyto agricoles 18 molécules retrouvées une seule fois AMPA retrouvé sur toutes les stations, à chaque campagne 5 molécules interdites (atrazine, simazine, diuron, carbaryl, procymidone) 3 fongicides 1 insecticide

Pratiques phytosanitaires –Développement des méthodes alternatives en arboriculture –Utilisation fréquente de doses réduites –Enherbement des vergers –Armoire phyto et matériel récent –Collecte des emballages et bidons vides Agriculture –Activité arboricole utilisant de nombreux traitements –Recours fréquent au désherbage chimique plutôt que mécanique –Pas d’aire de remplissage et de lavage –Très grande variété de produits et de molécules –Volonté de réduire l’utilisation de phytos –Traitement réalisé en interne Réseaux ferrés et routiers –Traitements identiques quelque soit les enjeux –Formation des agents Particuliers et industriels –Peu d’informations –Quantités utilisées difficilement quantifiables

Pratiques communales (1) Réalisation du traitement PERIODE NON ADAPTEE - sur sollicitation ou selon la disponibilité de la main d’oeuvre - sans observation préalable TRAITEMENTS HERBICIDES MAJORITAIRES - 24 produits faisant appel à 20 molécules - 20 herbicides - 3 insecticides / 1 fongicide POTENTIEL DE CHANGEMENT - méthodes alternatives en « test » - doses homologuées - traitement en interne

Autour des produits MAUVAISES PRATIQUES ENCORE TROP REPANDUES - gestion des eaux de rinçage - devenir des bidons vides - utilisation des surplus RISQUES DE POLLUTION PONCTUELLE - peu d’armoire phyto - lieu de préparation et matériel non sécurisé MECONNAISSANCE DE LA REGLEMENTATION - utilisation de produit non autorisé - agents peu formés Pratiques communales (2)

Plan d’actions 3 axes d’intervention 3. Suivre l’évolution de la qualité 2. Réduire la pression phyto 1. Limiter les risques de transfert Aménagement du territoire Développement de zones tampon Tous utilisateurs concernés : gestionnaires de réseaux, communes, agriculteurs, particuliers, Actions portant sur la manipulation, le matériel, la formation et la sensibilisation Mise en place d’un observatoire de la qualité des eaux Recrutement d’un animateur phyto responsable de la mise en place et de l’évaluation des actions

Détail des actions envers les communes Réalisation de plans de désherbages communaux / plans de gestion différenciée –Diagnostic des pratiques et identification des objectifs d’entretien –Zonage et classement de zones en fonction des risques –Choix des méthodes d’entretien adaptées (chimiques ou alternatives) –Suivi annuel des traitements (quantité, période) Formation des agents communaux et responsables (élus / DST) –Application raisonnée de produits phytosanitaires –Techniques de désherbage adaptée –Réglementation et impacts sur l’environnement –Visite de terrain Journée d’échange et de retour d’expérience sur des techniques alternatives / plans de désherbage Audit des locaux de stockage

Intégration dans le Contrat de rivière Outil de gestion des milieux aquatiques –À l’échelle d’un bassin versant –Engagement contractuel des signataires sur l’atteinte des objectifs –Programme d’actions sur 5 ans Trois volets –A : Qualité de l’eau –B : Protection et aménagement des milieux aquatiques –C : Fonctionnement et communication Réduction des pollutions phytosanitaires dans le volet A, au même titre que les actions en assainissement, pollutions industrielles ou agricoles  Atteindre les objectifs de la DCE sur l’état des masses d’eau  Concourir à l’objectif du plan national Ecophyto 2018