Les Contemplations et Pauca Meae, de Victor Hugo Julia Chilet Jorge
Les Contemplations Les Contemplations est un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856. L’œuvre est divisée en deux parties: « Autrefois » et « Aujourd’hui ». Elle est composée de 6 livres rassemblant 158 poèmes.
Les Contemplations 1ère partie: “Autrefois” LIVRE I- Aurore (29 poèmes): Le livre de la jeunesse. LIVRE II-L’âme en fleur (28 poèmes):Le livre où Hugo conjugue le verbe Aimer. LIVRE III-Les luttes et les rêves (30 poèmes):Le livre où Victor Hugo relate la misère sociale et morale dont il est témoin.
Les Contemplations 2ème partie: “Aujourd’hui” LIVRE IV- Pauca Meae (17 poèmes): Le livre du deuil. Livre V (26 poèmes)- En marche. C'est le livre du ressaisissement, du dynamisme retrouvé. LIVRE VI (26 poèmes)- Au bord de l'infini. C'est le livre de la méditation métaphysique; recueil peuplé de spectres, d'anges, de fantômes, et d'esprits.
Pauca Meae Le poème III, Trois ans après, est le poème du désespoir et de la révolte contre Dieu. Une réplique de l’auteur à ceux qui lui disent que la vie continue, qu’il doit continuer son œuvre, Hugo répond que sa vie est finie. Il accuse le « Dieu jaloux » qui lui a ravi sa fille. Trois ans après Il est temps que je me repose ; Je suis terrassé par le sort. Ne me parlez pas d'autre chose Que des ténèbres où l'on dort ! Que veut-on que je recommence ? Je ne demande désormais A la création immense Qu'un peu de silence et de paix ! …..
Pauca Meae IV Oh! Je fus comme fou dans le premier moment, Hélas! Et je pleurai trois jours amèrement. Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance, Pères, mères, dont l’âme a souffert ma souffrance, Tout ce que j’éprouvais, l’avez-vous éprouvé? Je voulais me briser le front sur le pavé; …. Oh! que de fois j’ai dit: Silence! Elle a parlé! … Le poème IV représente l’épreuve de la folie : « Oh ! je fus comme fou dans le premier moment ». Hugo évoque rétrospectivement l’état de folie hallucinatoire où la douleur l’a d’abord conduit ; il s’obstine à nier l’évidence, croit entendre sa fille, la voir.
Pauca Meae V Elle avait prit ce pli dans son àge infantin Les poèmes suivants expriment la nostalgie du bonheur perdu : Hugo se souvient de Léopoldine, enfant ; il évoque les sentiments tendres qu’ils avaient l’un pour l’autre. V Elle avait prit ce pli dans son àge infantin De venir dans ma chambre un peu chaque matin; … VI Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Elle faisit mon sort prospère, Mon travail léger, mon ciel bleu. …
Pauca Meae Le célèbre Demain, dès l’aube (XIV) daté du 4° anniversaire de la mort de Léopoldine (3 septembre 1847) décrit un homme encore tenté de s’enterrer vivant.
Pauca Meae La mort de Léopoldine a donc correspondu pour Victor Hugo à une grave crise spirituelle. Le livre IV est le récit de cette crise.
Fin