Epidémiologie de la boxe anglaise Dr Philippe Le Van Département médical INSEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ligue Rhône Alpes PROJET SPORTIF. MINIMES (départements ou inter-départements) Championnats et tournois Championnat départemental individuel et par équipes;
Advertisements

F. Aronica - Cadre infirmier Dr J.D. Firoloni – Dr G. Viudes
LES EQUIPES AU PLUS HAUT NIVEAU PROJET EQUIPES Saison
TRAVAIL A FAIRE DANS CE DOCUMENT. Fichier commencé le: 3 novembre Il devra être terminé le: 25 novembre MON APPRECIATION SUR LE TRAVAIL REALISE:: Affiche,
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Esprit des Jeux Olympiques
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Consultations de pathologie professionnelle
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
FRACTURES DE L’EXTREMITE SUPERIEURE DU FEMUR
MAXIME ERNOULT, « L’Ouvrier du Ring »
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
LES ACCIDENTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES EN
POURCENTAGES Localisation des lésions corporelles.
Description du projet De septembre à décembre 2013 Formule simple : à la salle communautaire, équipement de base, créativité Deux groupes Un groupe dados,
DU en nutrition sportive
Enquêtes accidents de service et du travail,
18ème TOURNOI NATIONAL DES JEUNES Trophée Yves ALLAINMAT
CDY78- NatationNovembre 2005 Le suivi médical du jeune Nageur.
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
Les parcours de détection et de formation régionaux
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Rappel sur les objectifs
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.
Fractures de la clavicule
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Les femmes dans le projet du SPUC boxe anglaise de Pessac
Quelles conclusions ? Reprise des critères d'évaluation : - les résultats des équipes lors de l’Open : Maintien dans l'ensemble et surtout amélioration.
4°) Les études dans le domaine du sport
SUIVI BIOLOGIQUE SPORTIF HAUT NIVEAU ° ° ° ° ° ASTROBALLE Lyon – Le 10 mai 2011 Docteur Alain ASTIE.
LES TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL SUPERIEUR EN TDM
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Centre Départemental de Gestion
30 mai 2015 VILLEBON SUR YVETTE (ESSONNE). * 10 combattants sur l’ensemble des catégories de poids * 1 couple kata avec Tori masculin Une équipe féminine.
Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant
1 ASSEMBLEE GENERALE Ordinaire, extraordinaire et élective Insérer le logo du comité du comité « NOM » le « jour mois 2012 » à « Lieu »
E STIMATION DE L ’ ACCESSIBILITÉ DES INSTALLATIONS SPORTIVES EN RÉGION N ORD -P AS - DE -C ALAIS.
Dossier de partenariat
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Bulletin d’adhésion 2011/2012 ou 2012 ETAT CIVIL DU DEMANDEUR Mr  Mme  Mlle Nom : ……………………Prénom : …………………. Adresse : ……………………………………………………………………... Code.
I - Qui sommes-nous ?  Une Association Dynamique de 13 Membres  Un groupe sérieux d ’étudiants, désireux de promouvoir l ’image du sport aux étudiants.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Un club professionnel de football
Sponsoring sportif.
Enquête Inter établissement sur les CLM-CLD
1 Assises et Assemblée Générale de la FFJDA 23, 24 et 25 mars Orléans Assises et Assemblée Générale FFJDA 23,24 et 25 mars Orléans Présentation.
LE COUP DU LAPIN Une pandémie médico-sociale ?
Bilan prévention des risques professionnels 2009 MESR / DGRH C1 CCHS 15 février 2010 Enseignement supérieur et recherche RÉPONSES À L’ENQUÊTE sur année.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
RIGOLER.COM présente Les résultats d’une étude croisée sur les goûts sportifs de la population masculine.
Bulletin d’adhésion ou année 2016 ASPTT ROUEN
Le français *** c’est quand même pas compliqué ***
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
1 LA VISITE DE RISQUE LA VISITE DE RISQUE. 2 LES FRANCHISES 1/LES FRANCHISES En règle générale elle sont composées d’un indice variable FFB auquel est.
Le sport dans la société
Maternité et activités sportives Fiche d'identité Avant la grossesse: activités et suivi médical Pendant la grossesse: activités et suivi médical Après.
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Epidémiologie de la boxe anglaise Dr Philippe Le Van Département médical INSEP

La boxe est considérée de par sa nature comme très pathogène. Elle compte parmi ces pratiquants des amateurs et des professionnels et depuis peu des féminines. La boxe amateur se pratique en 4 rounds de 2 minutes La boxe professionnelle en rounds de 3 minutes dont le nombre varie de 3 à 12 Epidémiologie de la boxe anglaise

Nombre de licenciés: Nombre de licenciés: Amateurs Amateurs –11 catégories de poids chez les garçons –4194 licenciés (combats) –13 catégories chez les féminines –255 licenciées (combats) Professionnels Professionnels –x catégories en fonction des 4 principales fédérations professionnelles –340 licenciés

Epidémiologie de la boxe anglaise 3 études Comparaison des consultations médicales du département médical de l ’INSEP entre la population des boxeurs et du reste de la population sportive de l ’INSEP sur une olympiade Comparaison des consultations médicales du département médical de l ’INSEP entre la population des boxeurs et du reste de la population sportive de l ’INSEP sur une olympiade Etudes de la FFB (Dr Jean Louis LLOUQUET) portant sur 10 années de dépouillements des PV des réunions de boxe, dossiers médicaux, chez les professionnels Etudes de la FFB (Dr Jean Louis LLOUQUET) portant sur 10 années de dépouillements des PV des réunions de boxe, dossiers médicaux, chez les professionnels Etudes des données de l ’assureur de la FFB pendant une année portant essentiellement sur les boxeurs amateurs. Etudes des données de l ’assureur de la FFB pendant une année portant essentiellement sur les boxeurs amateurs.

Etudes des consultations INSEP Compare Le pôle France de boxe de l ’INSEP qui comprend les meilleurs boxeurs amateurs nationaux et internationaux et donc l ’équipe de France Le pôle France de boxe de l ’INSEP qui comprend les meilleurs boxeurs amateurs nationaux et internationaux et donc l ’équipe de France La population générale des sportifs de l ’INSEP La population générale des sportifs de l ’INSEP

Etudes des consultations INSEP Etudes portant sur les consultations médicales informatisées du département médical sur l ’Olympiade d ’Athènes. Etudes portant sur les consultations médicales informatisées du département médical sur l ’Olympiade d ’Athènes consultations consultations 448 consultations concernent des boxeurs 448 consultations concernent des boxeurs Population essentiellement masculine

Etudes des consultations INSEP Les valeurs significativement différentes (boxe/autres) Allergies (4.02%/1.66%) Allergies (4.02%/1.66%) Céphalées (0.89%/0.43%) Céphalées (0.89%/0.43%) Gynécologie (0.67%/2.92%) Gynécologie (0.67%/2.92%) Ophtalmologie (1.12%/0.6 4%) Ophtalmologie (1.12%/0.6 4%) ORL(20.09%/12.73%) ORL(20.09%/12.73%) Stomatologie(1.12%/0.44%) Stomatologie(1.12%/0.44%)

Etudes des consultations INSEP Traumatologie

Etudes des consultations INSEP Conclusions Pas plus de traumatologie que le reste des sportifs de haut-niveau. Pas plus de traumatologie que le reste des sportifs de haut-niveau. Fréquence des atteintes ORL et Stomato Fréquence des atteintes ORL et Stomato Prépondérance des atteintes au niveau du membre supérieur (50.88%) Prépondérance des atteintes au niveau du membre supérieur (50.88%)

Etudes FFB en combat sur 10 ans Etude ayant portée sur les PV, les dossiers médicaux, les accidents déclarés lors de combat boxeurs professionnels réunions - 10% accident (90 cas) Fractures n=76 8,7% Main n=424,8%Nez n=242,7% Dents n=20,2%Face n=100,9%

Etudes FFB sur 10 ans Typologie des accidents Typologie des accidents

Etudes FFB sur 10 ans Localisation des fractures Localisation des fractures

Etude de l ’assureur de la FFB Etude portant sur les sinistres déclarés à la MNS (Mutuelle Nationale du Sport) au cours des réunions de boxe de l ’année 1997/1998 porte essentiellement sur les combats amateurs boxeurs 3927 boxeurs – 3573 amateurs354 professionnels 480 réunions 480 réunions

Etude de l ’assureur de la FFB Accidents: 3% n=118n total= 3927 Accidents: 3% n=118n total= 3927 –Contusion, blessures, entorses, luxations 1,7% n=67 –Fractures1,2% n=51 Dents n=160,4%Nez n=160,3% Main n=120,3%Membre inf n=50,12% Mâchoire n=40,1%Côte n=10,02%

Accidents déclarés à l'assureur de la F.F.B.

Etude de l ’assureur de la FFB

Comparaison de la localisation des fractures

Conclusions Ces 3 études permettent de cerner l ’épidémiologie des boxeurs, chez les amateurs à l’entraînement et chez les amateurs et les professionnels en combat. Ces 3 études permettent de cerner l ’épidémiologie des boxeurs, chez les amateurs à l’entraînement et chez les amateurs et les professionnels en combat. La fréquence de la traumatologie n ’est pas plus importante que dans les autres sports à l ’entraînement. La fréquence de la traumatologie n ’est pas plus importante que dans les autres sports à l ’entraînement. Le membre supérieur est le plus touché et en particulier la main surtout lors des combats Le membre supérieur est le plus touché et en particulier la main surtout lors des combats

Conclusions Les accidents semblent plus fréquent chez les professionnels (protections ?) Les accidents semblent plus fréquent chez les professionnels (protections ?)Remerciements Dr J.Louis LLOUQUET, J.Robert FILLIARD