Séminaire académique EMI Quelle éducation aux médias et à l’information à l’aune des valeurs de la République ? 11/22/2015 Séminaire académique Education.

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Transcription de la présentation:

Séminaire académique EMI Quelle éducation aux médias et à l’information à l’aune des valeurs de la République ? 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 1

Les médias (généralités) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 2

Médias : définition « Par médias, nous entendrons ici tout système de communication permettant à une société de remplir tout ou partie des trois fonctions essentielles de la communication à distance des messages et des savoirs, de leur conservation et de la réactualisation par ce biais de ses pratiques culturelles et politiques. Au total, par médias, nous entendons par conséquent les « systèmes sociaux de communication », -sans qu’il s’agisse nécessairement de la communication de masse » BARBIER (Frédérique), BERTHO LAVENIR (Catherine), Histoire des médias : De Diderot à internet, Armand Colin, 2000 (Troisième édition), Introduction 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 3

Médias : implications « Communiquer à distance, par l’écrit (manuscrit ou imprimé) ou par d’autres médias (le téléphone, les outils télématiques des années 2000, etc.), c’est échapper à l’impératif de l’espace et du temps, permettre la mise en commun des savoirs en même temps qu’une réorganisation des modèles d’intelligibilité et des pratiques qui leur sont liés. » BARBIER (Frédérique), BERTHO LAVENIR (Catherine), Histoire des médias : De Diderot à internet, Armand Colin, 2000 (Troisième édition), Introduction 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 4

Médias et savoir « La structure et l’organisation du savoir sont fondamentalement déterminées par la définition matérielle des médias utilisés, par leur masse et par les pratiques d’appropriation qu’ils rendent –ou non- possibles » BARBIER (Frédérique), BERTHO LAVENIR (Catherine), Histoire des médias : De Diderot à internet, Armand Colin, 2000 (Troisième édition), Introduction 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 5

Classement des signes (PEIRCE) Communication indicielle Tout élément entretenant un rapport de causalité avec l’objet auquel il renvoie Communication iconique Signe ressemblant à ce qu’il présente Communication symbolique Signe conventionnel ou arbitraire +/- similaire à ce à quoi il renvoie Besoin de code pour déchiffrer 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 6 Médiologie (1)

Formes de communication indicielle Communication indicielle Match, concerts de groupes iconique Communication iconique Télévision, publicité symbolique Communication symbolique Livre, journal, tout objet considéré comme adapté à la pensée complexe 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 7 Médiologie (2)

Formes de communication Communication indicielle Match, concerts de groupes Communication iconique Télévision, publicité communication Communication symbolique Livre, journal, tout objet considéré comme adapté à la pensée complexe information 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 8 Médiologie (3)

Médiologie (4) L’outil n’est pas un simple instrument ; il n’est pas un simple appareillage extérieur au corps ou à la pensée ; au contraire, il entre dans la formation même du sujet, dans sa conscience, dans sa réflexion. « Seuls le milieu culturel, les usages sociaux et l’état des connaissances permettent à une innovation technique de donner toute la mesure de son efficacité » ( RENUCCI (France), BELIN (Olivier), Manuel Infocom, Vuibert, 2010, p. 105) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 9

L’éducation aux médias et à l’information 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 10

L’éducation aux médias et à l’information : définition de l’UNESCO (2012) Nous vivons dans un monde où la qualité de l’information que nous recevons détermine, en grande partie, nos choix et nos actions, y compris notre capacité à jouir des libertés fondamentales et notre capacité d’autodétermination et de développement. Les avancées techniques dans les télécommunications entraînent une prolifération des médias et d’autres diffuseurs d’information grâce auxquels les citoyens accèdent à une grande quantité d’informations et de savoirs. Un défi résulte de ce phénomène, celui d’évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information sans qu’aucun obstacle n’empêche les citoyens d’exercer leurs droits à la liberté d’expression et à la liberté d’information. C’est dans ce contexte qu’il faut considérer le besoin d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette éducation développe un vrai mouvement d’éducation civique qui fait des enseignants les agents principaux du changement. (UNESCO Éducation aux médias et à l'information. Programme de formation pour les enseignants ) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 11

L’éducation aux médias et à l’information : définition sur Eduscol "Toute démarche visant a ̀ permettre a ̀ l’ele ̀ ve de connaitre, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronte, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent." mailto: /education-aux-medias/notion mailto: /education-aux-medias/notion 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 12

L’éducation aux médias et à l’information : définition sur Eduscol "Il s’agit bien, de ̀ s lors, de former l’esprit critique de l’ele ̀ ve, de l’amener a ̀ s’interroger, a ̀ faire des choix, a ̀ construire une coherence, a ̀ mettre en question la validite et le fonctionnement de tout message qui se donne a ̀ lire comme un extrait de reel (information, temoignage, document, etc.) ; bref d’en faire percevoir les finalites implicites, pour qu’il en mai ̂ trise la forme et le contenu et respecte lui-me ̂ me une certaine deontologie dans sa fac ̧ on de communiquer.[…] mailto: 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 13

L’éducation aux médias et à l’information : définition sur Eduscol Nous touchons la ̀ au chapitre de l’education a ̀ la citoyennete : apprendre a ̀ se mouvoir dans un univers domine par les medias, a ̀ resister aux manipulations de toutes sortes, confronter les sources, se forger une opinion personnelle, affirmer ses gou ̂ ts, reinvestir les codes pour pouvoir soi-me ̂ me les utiliser et s’exprimer librement, tout en respectant un certain nombre de re ̀ gles de communication et d’ethique.« ( Catherine Becchetti-Bizot, Alain Brunet (rapp.). L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007, p ) mailto: 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 14

Education aux médias et à l’information : définition de la commission européenne « "Capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes." Equivalent anglais : media literacy Commission européenne. Recommandations sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 15

Education aux médias et à l’information : définition de la commission européenne « L'éducation aux médias englobe tous les médias. Elle vise à sensibiliser davantage les gens aux diverses formes que peuvent prendre les messages médiatiques dans leur vie quotidienne (programmes, films, images, textes, sons et sites internet qui sont fournis par divers moyens de communication). Commission européenne. Recommandations sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 16

Education aux médias et à l’information : définition de la commission européenne « L'éducation aux médias est liée à l'insertion et à la citoyenneté. Elle recouvre des compétences fondamentales, non seulement pour les jeunes mais aussi pour les adultes et les personnes âgées, les parents, les enseignants et les professionnels des médias.. Commission européenne. Recommandations sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 17

L’éducation aux médias et à l’information Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information. Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus. Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. ( 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 18

Education aux médias et à l’information : une définition en mutation (1) « La notion d’éducation aux médias et à l’information est en profonde mutation du fait de son augmentation par le numérique. À l’ère pré-numérique elle se focalisait surtout, en France, sur la presse et ses usages citoyens et s’appuyait sur la liberté d’expression et le droit au pluralisme de l’information. Elle visait le développement de l’esprit critique […] Interview de Divina Frau-MeigsInterview de Divina Frau-Meigs, L'École de demain, le 17/06/ /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 19

Education aux médias et à l’information : une définition en mutation (2) À l’ère numérique elle se doit d’y ajouter la maîtrise des cultures de l’information enrichie par l’informatique et ses applications. Le schéma linéaire de l’information comme actualité (Information = Dispositif de presse) est en effet caduc s’il n’est pas enrichi par la notion d’information telle qu’elle se développe sur les réseaux, en relation à la documentation (Information = Document) et en articulation avec l’informatique (Information = Donnée). Interview de Divina Frau-MeigsInterview de Divina Frau-Meigs, L'École de demain, le 17/06/ /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 20

Education aux médias et à l’information : une définition en mutation (3) information Dispositif de presse (actualité) Donnée (apport du numérique) Document (documentation) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 21

Education aux médias et à l’information « augmentée » : compétences développées (1) « L’éducation aux médias et à l’information pré-numérique visait la maîtrise des codes et langages médiatiques ainsi que le développement de l’esprit critique, dans une visée citoyenne et une perspective de socialisation […] : Compréhension, Critique, Créativité, Citoyenneté, Consommation, Communication inter-Culturelle et Conflit (et sa résolution). » Interview de Divina Frau-MeigsInterview de Divina Frau-Meigs, L'École de demain, le 17/06/ /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 22

Education aux médias et à l’information : de nouvelles compétences (3) « L’éducation aux médias augmentée par le numérique confirme ces compétences mais en ajoute de nouvelles selon la logique des 3D : des compétences opératoires pour l’information comme Donnée (savoir computer, créer et modifier ses données), des compétences organisationnelles pour l’information comme Document (savoir naviguer, trier, évaluer et classer ses documents) et des compétences éditoriales pour l’information comme Dispositif (savoir donner du sens, interpréter, construire son identité et communiquer avec les autres par les médias de masse et les médias personnels que sont les blogs, portfolios, tweets,…). » Interview de Divina Frau-MeigsInterview de Divina Frau-Meigs, L'École de demain, le 17/06/ /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 23

Education aux médias et à l’information : de nouvelles compétences (3bis) information Dispositif de presse (actualité) Compétences éditoriales savoir donner du sens, interpréter, construire son identité et communiquer avec les autres par les médias de masse et les médias personnels que sont les blogs, portfolios, tweets Donnée (apport du numérique) Compétences opératoires Savoir computer, créer, modifier ses données Document (documentation) Compétences organisationnelles savoir naviguer, trier, évaluer et classer ses documents 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 24

Education aux médias et à l’information : une définition en mutation (4) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 25 La maîtrise des cultures de l’information augmentée donne du pouvoir d’agir médiatique à qui sait s’en servir. Elle doit toujours s’appuyer sur la liberté d’expression mais aussi sur le droit à la vie privée et à la maîtrise de ses données personnelles. Interview de Divina Frau-MeigsInterview de Divina Frau-Meigs, L'École de demain, le 17/06/2014

Les valeurs de la République (textes officiels) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 26

Les valeurs de la République Juillet 2013 : Enseigner et faire partager les valeurs de la République est une des missions qui incombent à l'école : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations […] (LOI n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 27

Les valeurs de la République janvier 2015 : « Après les attentats qui ont visé le coeur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité. L’École est, et sera en première ligne, avec fermeté, discernement et pédagogie, pour répondre au défi républicain, parce que c’est son identité et sa mission profonde. École et République sont indissociables. Elles doivent le rester. » Onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République (mailto: septembre 2015 : « Le rôle et la place de l'école dans la République sont inséparables de sa capacité à en faire vivre et à en transmettre les valeurs. L'école entend répondre avec pédagogie et fermeté à une double mission : transmettre des connaissances, des compétences et une culture commune d'une part ; être, d'autre part, un creuset de la citoyenneté. » (circulaire de rentrée 2015 mailto: =89301 mailto: = /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 28

Les valeurs de la République novembre 2015 : « L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité. » (Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre : mailto: najat-vallaud-belkacem-a-la-communaute-educative-suite- aux-attentats-du-13-novembre.html) mailto: najat-vallaud-belkacem-a-la-communaute-educative-suite- aux-attentats-du-13-novembre.html 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 29

Les onze mesures pour les valeurs de la République 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 30

Les onze mesures pour les valeurs de la République La Ministre de l’Education Nationale,Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, le jeudi 22 janvier /22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 31

Les onze mesures pour les valeurs de la République Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République Mesure 2 : Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains Mesure 2 : Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche Mesure 10 : Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation Mesure 10 : Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 32

Les onze mesures pour les valeurs de la République Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 33

Les onze mesures pour les valeurs de la République Mesure 3 : Dans l’enseignement agricole, cette éducation aux médias et à l’information sera renforcée dans le cadre de l’éducation socioculturelle. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) restera pleinement engagé sur ces enjeux pour le ministère. 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 34

Le parcours citoyen Enseignement moral et civique Education aux médias et à l’information Enseignement du jugement, du débat, de l’argumentation dans les classes Participation et initiatives des élèves valorisées Préparation de la journée défense et citoyenneté 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 35

L’éducation aux médias et à l’information dans le parcours citoyen Mesure 3 : Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 36

Radio, blog, journal, plateforme collaborative Radio : (dans ce cadre) émetteur d’émissions radiophoniques/une webradio est station de radio diffusée sur Internet Blog : Site web particulier sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment sous forme « de billets » « d’articles » les visiteurs peuvent commenter Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) Journal : publication quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle qui informe les gens des évènements qui se passent dans le monde ou dans une région particulière. ( Plate forme collaborative : espace de travail virtuel qui centralise tous les outils liés à la conduite d’un projet 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 37

L’EMI : pourquoi ? Mesure 3 : « C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne ». 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 38

L’EMI : pourquoi ? Mesure 3 : « Indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. » 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 39

Les acteurs 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 40

Le professeur-documentaliste Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l'enseignement prennent en compte l'éducation aux médias et à l'information. Ils interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline. D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information - Connaître les principaux éléments des théories de l'information et de la communication. - Connaître la réglementation en matière d'usage des outils et des ressources numériques ; connaître le droit de l'information ainsi que les principes et les modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée. 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 41

Le professeur-documentaliste - Connaître les principaux concepts et analyses en sociologie des médias et de la culture. - Savoir définir une stratégie pédagogique permettant la mise en place des objectifs et des apprentissages de l'éducation aux médias et à l'information, en concertation avec les autres professeurs. - Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l'information. - Accompagner la production d'un travail personnel d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aider dans leur accès à l'autonomie. (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Arrêté du J.O. du ) 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 42

Le CLEMI Le Centre de Liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Le CLEMI s’est structuré en réseau avec une équipe nationale aux fonctions d’impulsion, de coordination et de veille, et des équipes régionales constituées auprès des recteurs d’académie, au plus près du terrain. Dans l’académie de Martinique, le CLEMI est rattaché à la DAAC 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 43

Le CLEMI Il peut aider les enseignants qui veulent créer, animer ou valoriser un média scolaire. Le CLEMI accompagne les projets et, via son réseau académique, met en relation les établissements avec d’autres équipes animant des journaux scolaires ou lycéens, des radios, des blogs, des sites, des webTV. Surtout il valorise l’expression personnelle des élèves, avec une revue de presse annuelle des journaux imprimés qui reflète leurs regards sur l’actualité, et une page en ligne qui permet de suivre leurs productions numériques au jour le jour. 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 44

Les ressources 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 45

La brochure du CLEMI Cette brochure destinée aux futurs enseignants leur est distribuée chaque année dans le cadre de la formation initiale. Elle propose des activités pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires et des conseils pour débuter des actions d’éducation aux médias et à l’information. 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 46

Les personnes ressources Le coordonnateur académique du CLEMI Le référent pour la web-radio Toutes les informations sont sur le site académique : martinique.fr/daac/ (onglet : offre de services EMI) martinique.fr/daac/ 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 47

Les stages proposés dans le cadre du PAF Consulter GAIA 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 48

Ressources BECCHETTI-BIZOT (Catherine), BRUNET (Alain), (rapp.). L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007, p BARBIER (Frédérique), BERTHO LAVENIR (Catherine), Histoire des médias : De Diderot à internet, Armand Colin, 2000 (Troisième édition) DEBRAY (Régis), Cours de médiologie générale, Paris, 1991 (les trois types de communication : indicielle, iconique, symbolique) RENUCCI (France), BELIN (Olivier), Manuel Infocom, Vuibert, 2010 Education aux médias et à l'information UNESCO Qwant, moteur de recherche français créé en janvier 2016, alternative à Google 11/22/2015 Séminaire académique Education aux médias et à l’information - Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI 49