A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Le rôle du professeur documentaliste dans lé tablissement R é alis é en mai 2007 au coll è ge Marie de la Tour d Auvergne, à THOUARS G é rald A. contractuel.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Législation.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
en contexte nord américain
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’images, ….) Message.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
1 Académie de Toulouse - mission TICE – JA/CP – 7 janvier 2013 L’inspection en établissement.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE TICE C’est un dispositif qui s’organise autour du CRTICE (centre de ressources TICE) sous la responsabilité de l’IEN-A. Objectif:
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE. Contexte professionnel Mutations fréquentes nécessitent de nouvelles compétences techniques l’adaptation à d’autres formes.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
27/09/2016 DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 Image – ENT – Réseaux DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon :
Le Numérique au Collège
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau

Qu’est-ce qu’un ENT ?

C’est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé. La communauté éducative et ses partenaires peuvent y trouver et déposer des contenus, informations, outils et services numériques, en rapport avec les activités éducatives. L’organisation et le choix de ces outils est effectué par les enseignants.

Atelier et GPS Atelier et GPS Carnet De liaison Carnet De liaison Messagerie Calendrier Cahier de textes Cahier de textes Blog et minisite Blog et minisite Médiathèque ENT Alienor ENT Alienor

Pourquoi un ENT à l’école ?

Quelques intérêts de l’ENT : - Outil de mémoire de classe et d’école -Outil de communication et d’information -Enrichir le lien des parents avec l’école -Utiliser concrètement l’outil informatique

Pourquoi un ENT en classe ?

Former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication, et notamment à un usage responsable. ENT et Instructions officielles : Compétence 4 du socle commun: La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L'élève est capable : D’utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail ; D’utiliser l'outil informatique pour communiquer ; De faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.

C’est un outil pouvant favoriser la réussite de l’élève, grâce à 4 axes principaux : -Mise à disposition de l’élève de ressources -Echanges entre les différents acteurs -Valorisation du travail de l’élève -Travail en collaboration

Conditions de réussite d’un ENT

-Procéder à la mise en place de l’ENT par étapes. -Bien définir l’objectif principal d’utilisation de l’ENT dès le départ. - Veiller à ce que les utilisateurs principaux de l’ENT, c'est-à-dire les élèves, y aient tous accès. -Mettre en place une information claire à destination de tous les utilisateurs.

Obligations légales liées à l’utilisation d’un ENT

Respect de la déontologie : -Interdiction de se livrer à une activité à but lucratif. -Respect du principe de neutralité du service public. -Respect de la loi sur les informations nominatives. - Respect du droit d’auteur sur les textes et sur les images, la vidéo et le son. - Respect de la propriété intellectuelle.

Responsabilités : L’enseignant et le directeur de l’école sont responsables du contenu de l’ENT, avec un droit de regard de leur hiérarchie. L’IEN est le directeur de publication. Ils veillent à faire signer (après une information préalable suffisamment explicite) : -Une autorisation parentale sur les droits de captation. - Une charte d’utilisation d’Internet aux élèves et à l’équipe éducative. L’établissement doit faire une déclaration simplifiée à la CNIL.

A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau