Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.

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Transcription de la présentation:

Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement des forums Plusieurs forums vous sont proposés pendant toute la durée du cours : ils ont plusieurs fonctions : - le forum des questions générales liées au MOOC est LE forum qu’il vous faut utiliser pour tout problème technique, toutes les questions liées à l’organisation ou en rapport avec la validation des badges et certificats par exemple. - un forum pour vous connaître, vous présenter : il est plus aisé de communiquer dans un environnement dont on peut identifier qui sont les apprenants, la confiance s’installe plus aisément et favorise les apprentissages. - un forum par certificat : pour discuter du cours, échanger, lancer des pistes de réflexion ou d’approfondissement. Les forums Moodle vous permettent de lancer une discussion, afin de faciliter les échanges, ainsi que la recherche dans les forums, il est utile de bien intitulé le sujet dont vous parlez dans votre message. Vous avez également la possibilité d’ajouter des fichiers annexes. Pour rappel : vous êtes responsables des contenus que vous publiez sur la plateforme. Forum et F.A.Q Nous avons mis en place une F.A.Q dans la section de cours « Avant de commencer ».Avant de poser une question, nous vous invitons à vérifier que la réponse ne se trouve pas dans la F.A.Q., ou que la question n’a pas été posée auparavant. Nous mettrons à jour la F.A.Q au fil de vos questions. A noter que les forums sont aussi un lieu approprié pour vos contributions. Vous pouvez rédiger des articles et utiliser le forum comme un moyen de communication. Vous pouvez poster une contribution, courte ou longue (en addition de votre blog par exemple). Comment se comporter sur un forum Si vous connaissez la réponse à une question, il ne faut pas hésiter pas à y répondre vous-même. Les spams et les trolls ont vocation à être supprimés sans sommation, n’hésitez pas à les signaler à l’équipe au besoin. Dans les MOOC, les participants jouent un rôle fondamental dans l’auto-régulation des forums, nous comptons donc beaucoup sur vous, d'autant que l'équipe est relativement réduite. Fonctionnement du cours 1

Les documents qui vous sont proposés sont sous divers formats : powerpoint sonorisé, pdf, vidéo… Merci de veiller à ce que votre matériel permette d’accéder à ce type de ressources. Les documents peuvent être soit directement consultables sur la plateforme soit téléchargeables pour une consultation ultérieure ou hors connexion. Les évaluations : La validation des badges nécessite l’obtention d’un résultat aux diverses évaluations proposées d’un minimum de 70%. La validation des certificats payants nécessite l’obtention de tous les badges du certificat ainsi de l’évaluation complémentaire effectuée par l’équipe pédagogique du CDI de l’ENFA. 2

Conditions d’utilisation Licence CC Charte utilisateur / plagiat Charte du bon usage des forums 33

En tant qu’utilisateur de la plateforme de MOOC de l’ENFA : Vous êtes responsables de l’utilisation du site et de vos publications. Vous reconnaissez que vous utilisez le site en conformité avec les présentes conditions générales d’utilisation de la plateforme, la charte du bon usage des moyens informatiques et du réseau de l’ENFA et la charte utilisateur. Tout acte de cybercriminalité est strictement interdit. Tout acte ou toute contribution ou commentaire contraires à la loi peut entrainer l’exclusion de la plateforme. Utilisation du compte utilisateur : Afin de participer pleinement aux activités offertes par la plateforme, vous devez fournir une adresse mail et un mot de passe pour créer un compte utilisateur. L’utilisateur est seul responsable de la confidentialité de ses identifiants et mots de passe. En cas de perte ou de vol d’identifiant, vous devez en informer l’ENFA dès que possible. Vous vous engagez à fournir des informations précises correspondant à votre situation et à mettre à jour vos informations. Conditions générales d’utilisation de la plateforme 4

Règles d’utilisation des contenus diffusés sur le cours : vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation : Attribution Pas d’utilisation commerciale Pas de modification Règles d’utilisation des contenus que vous diffusez dans le cadre des cours Avant de diffuser des contenus, vous devez vous assurer de disposer des autorisations nécessaires relatives notamment aux droits d’auteur ou autres droits de propriété intellectuelle. Vous pouvez choisir librement la licence que vous souhaitez utiliser pour la publication de vos travaux. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter le site français : creativecommons.fr/licences Licence Creative Commons 5

En vous inscrivant au MOOC Doc&Sic, vous rejoignez une communauté d’apprenants. Par la charte, vous vous engagez à :  respecter l’intégrité des personnes  respecter les droits de propriété intellectuelle accordés par la licence d’utilisation choisie  ne pas tricher ou faire usage du plagiat pour améliorer vos résultats  ne pas améliorer ou dégrader les résultats des autres  donner accès à l’équipe pédagogique à vos données personnelles pour les besoins du cours Le plagiat : c’est un « vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens » (Petit Robert 1, 2005). Pour éviter le plagiat : pensez à citer vos sources, qu’il s’agisse de faire référence à une idée, d’utiliser des données, illustrations produites par d’autres, ou de citer des extraits de documents écrits. Charte utilisateur /Le plagiat 6

Charte bon usage des forums Afin d'organiser les discussions, nous avons créé plusieurs forums, ce qui vous permet de poser vos questions dans la rubrique correspondante, selon le sujet de la question : –Soit vos questions sont d'ordre général ou technique, dans ce cas allez dans Forum des questions générales liées au MOOC –Soit elles sont relatives au cours, quiz ou à l’évaluation par les pairs, dans ce cas allez dans le forum du certificat concerné. Pour la bonne organisation du forum, assurez-vous, avant de créer un nouveau sujet, qu’il n’existe pas déjà. S’il existe, vous pouvez, par exemple, y répondre. Il en est de même, quand vous créer un nouveau Message, choisissez un intitulé du sujet qui soit explicite. Les membres de l'équipe pédagogique se répartissant le travail selon la nature des questions, le respect de cette organisation lui permettra de gérer vos questions de manière aussi efficace que possible. Charte du bon usage des forums 7