Aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n Rotary District 1990 Conférence de District.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Présentation de la Coface
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Engagement bénévole Faits & chiffres _07.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Agents de la socialisation
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les aspects sociaux de l’innovation Christian Suter Université de Neuchâtel.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
L’organigramme du système de santé Français
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Le développement solidaire, ça marche !
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009 Politique et Institutions 1.1 Le cours.
Business Plan Social L’économie sociale ?
SES : la lutte contre l’illettrisme
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
CULTURE HUMANISTE.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Presentation Oct-2015.
Thrive! Impact collectif
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Conseil et suivi sur mesure pour personnes atteintes de démence et leurs proches Un projet pilot de l‘Association Alzheimer Aargau 1.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n Rotary District 1990 Conférence de District Samedi, 10 janvier 2009 Travaux d‘utilité publiqe et bénévolat en Suisse

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n Contenu 1.„L‘utilité publique“ entre les intérêts de l‘économie, de l‘Etat et de la société civile 2.La SSUP – la plus ancienne organisation d‘utilité publique en Suisse 3.Le bénévolat – un élément central de l‘utilité publique 4.Les différentes formes du bénévolat 5.„facts and figures“ sur le bénévolat en Suisse 6.Pour terminer: mettre à profit les potentiels inutilisés!

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n 1. „L‘utilité publique“ entre les intérêts de l‘économie, de l‘Etat et de la société civile L‘économie produit de l‘intérêt général, en passant par l‘intérêt particulier des participants du marché. L‘Etat fixe les règles du jeu et le cadre nécessaire valable pour tout les citoyens et citoyennes – et assure ainsi l‘intérêt général. La société civile comble les lacunces de „l‘utilité publique“ de l‘Etat; „l‘utilité publique“ des privés est bénévole et en mesure de donner des réponses adéquates à des questions et besoins actuels. => „l‘utilité publique“ est nourrie de l‘expérience, que pas tous les hommes sont égaux et que chacun peut avoir, en quelque temps, besoin de l‘aide. => „l‘utilité publique“ cherche la balance entre les inégalités.

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n 2. La SSUP – la plus ancienne Organisation d‘utilité publique en Suisse fondée en 1810, empreinte par un humanisme et un libéralisme éclairé et social Organisation centrale, dont les organisations cantonales d‘utilité publique sont membres (p.ex. SGUP Genève, qui a initié et créé en 1863 le CICR) Mission: Promouvoir le bien-être mental et matériel du peuple suisse Actitivtés de la SSUP: - 19ième : école obligatoire gratuite; alimentation saine, „forum de discussion de la Nation“ - 20ième: fondation et soutien à des institutions et organisations (La Mobilière, Caisses d‘épargne, Pro Senectute, Pro Juventute, Aide suisse aux Montagne, Pro Familia, ZEWO usw.) - 21iéme: Aide individuelle, soutien de projets, recherche en matière de bénévolat, transfaire

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n 3. Le bénévolat – un élément central de „l‘utilité publique“ Le bénévolat est: un signe important du civisme ( „Denn Raub begeht am allgemeinen Gut, wer nur selbst sich hilft in seiner eigenen Sache“, Schiller‘s Tell) bien ancré en Suisse( démocratie directe, fédéralisme, corporations et associations, qui vivent de la participations des citoyens et citoyennes) un bien économique ( ca. 700 mio heures de travail/an; mia Fr – En comparaison: Santé et assurances sociales 2006: 706 mio heures; 50 mia Fr.) un bien social ( aide dans différents domaines, innovation, donner un sens à la vie, cohésion et solidarité sociale) une ressource pour les NPO‘s ( CRS: 50‘000 bénévols)

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n 4. Formes du bénévolat donner du temps et du travail: - bénévolat formel: engagement bénévol dans des organisation/institutions - bénévolat informel: services et assistance pour la famille, amis et tiers donner de l‘argent: dons mettre à disposition de l‘infrastructure et des produits mettre à disposition sa bonne réputation

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n 5. Facts and figures sur le bénévolat en Suisse (1)* Le bénévolat formel: - environ 25% ou 1,5 mio de Suisses - 28 % hommes, 20 % femmes - engagement dans des associations sportives (11,4 bzw. 5,0%), culturelles (5,8 bzw.3,9%), sociales/caritatives (2,7 bzw. 4,4%), des églises (2,7 bzw.4,4%), partis politiques (2,3 bzw. 1,0%) Le bénévolat informel: - environ 20% ou 1,3 mio de Suisses - 26 % femmes, 15 % hommes - surveillance d‘enfants (15,6 bzw. 5,5%), de personnes adultes (3,3 bzw. 1,1 %), soin du ménage, jardin etc. (10,6 bzw. 9,8%) * Chiffres: SAKE, OFS 2007, SSUP-observatoire bénévole 2006

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n 6. Facts and figures sur le bénévolat en Suisse (2) Dons: - ¾ de la population résidente fait des dons (> 15 Jahre) - 50% donnent moins de 300 Fr., 10% plus de 1000 Fr. - dons pour l‘aide au développement (36,1%), handicapés/malades (35,4%), gens pauvres en Suisse (32,3%), environnement/nature (27,8%), catastrophes (24,6%), enfants/jeunes (13,1%), églises (13,1%), personnes agées (8,9%), partis politiques (2,3%) Différences régionales: plus de bénévolat dans la Suisse allémanique Motifs pour le bénévolat: - le travail bénévol plait (81,5 bzw.86,9%), faire quelque chose ensemble (72,4 bzw.76,6%), aider (61,5 bzw.75,6%), élargir ses connaissances et expériences (55,3 bzw.66,0%), résponsablité/pouvoir prendre des décisions (52,0 bzw. 52,4%), reconnaissance (26,6 bzw.27,2%), résoudre des problémes personnels (17,6 bzw.18,5%), croyance (20,7 bzw.33,5%), utile pour la carrière professionelle (12,3 bzw.14,9%) - Une récompense n‘est pas mentionnée comme incitation importante!

aeh -partner Dr.h.c. Annemarie Huber-Hotz – Büro für gemeinnützige Projekte – Sandrainstrasse 50 – 3007 Ber n 7. Pour terminer: mettre à profit des potentiels inutilisés ! L‘utilité publique de l‘Etat et l‘utilité publique privée ont créé une plus grande justice sociale dans les dernières décennies; en Suisse personne ne doit tomber dans la misère. Nécessité d‘utiliser des potentiels inutilisés: - La population retraitée ou sans occupation augmente. - Nous restons plus longtemps en bonne condition physique. - La participation aux activités des associations diminue, notamment dans les agglomérations. - Isolement dans la société. - Les chances inutilisées de la multiculturalité. - Un comportement de consommation ne satisfait pas et ne rend pas heureux. - A cause da la haute spécialisation et division de travail beaucoup de capacités humaines s‘appauvrissent.  Le bénévolat offre une chance inouie d‘utiliser ce potentiel pour le bien-être de la société!