1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Juillet Lirrigation en Dordogne-Périgord Lirrigation en Dordogne-Périgord.
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
ESPON CLIMATE Le changement climatique et ses effets territoriaux sur les régions et les économies locales européennes Projet de recherche appliquée 2013/1/4.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
METHODOLOGIE DE PROJET
La prévision de la demande
Qualité des eaux de baignade
L’eau durable pour tous
Adapter les stratégies d’irrigation :
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Journée thématique du GDR IFS « Réduction de modèle en IFS » ENSAM – Jeudi 18 mai 2006 Validation de l’approche de la réduction a priori - POD sur l'équation.
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Le climat ?.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Le tableau de bord de gestion
Techniques de prévision quantitatives
Pilotage de l'irrigation
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Jean-François Soussana Inra
L’eau La plante et le sol
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Rechercher une cohérence entre les techniques
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
3..
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
5..
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Application ADEE-Bât Enjeu Energie – Groupe ENE_15 1 Pierre CORDESSE Alexis FILIPOZZI Olivier MARTIN Denis RAVERA Ramon RODRIGANEZ.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Agriculture et changement climatique : un enjeu qui devient incontournable ? Objectif finalisé: créer des liens avec quelques porteurs d’enjeux  finaliser.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
ORAC O R A C L E – Task-3 ORACLE / Tâche-3 / 3 avril 2012 Objectifs de la réunion: 1) Rappeler les objectifs et les livrables de la tâche 3 2) En profiter.
ORAC O R A C L E ORACLE Consortium : Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. UMR CEA-CNRS-UVSQ sous-contractant : CERFACS Unités de l’INRA.
Transcription de la présentation:

1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE

2 Constat : ingratitude des études d’impact du CC à cause du caractère provisoire des scénarios climatiques Ex : scénarios de 2002 : hivers pluvieux avec risques d’excès d’eau et possibilité de remplissage des réserves en eau (pg DST) scénarios de 2007 : hivers plus secs avec nette diminution pluviométrique (pg CLIMATOR)

3 D’où l’idée de la mise au point des relations “diagnostic” : Relations statistiques très simples entre variables d’intérêt agronomique et grandeurs climatiques de synthèse fournir rapidement des ordres de grandeur lorsque des nouveaux scénarios sont disponibles suffisant pour des études à large échelle (à tester : ORACLE)

4 ORGANISATION THEMATIQUE DU PROJET TIMING EAU IRRIGATION GEOCLIMATOLOGIE SANTE CARBONE SOL RENDEMENT Objectifs Production de résultats/ thème Principaux messages Synthèse par des relations « diagnostic »

5 LES VARIABLES SOCLES

6 STADES

EAU : recharge des nappes La Recharge des aquifères: PERCOL PERCOL = Drainage + Ruissellement – Irrigation PERCOL = ~ (P-ETR) sur le long terme Relation conservée entre modèles, sites et périodes

EAU : confort hydrique

Besoins en irrigation du maïs Evolution de l’irrigation moyenne par période d’une monoculture de maïs pour le sol à RU confortable (226 mm) en fonction de la pluviométrie annuelle

10 Relation entre la nuisibilité du Botrytis de la vigne (cv Merlot) exprimée par la variable FREQ (fréquence de grappes attaquées) et la pluviométrie. et GRAV pour les trois méthodes de régionalisation* BOTRYTIS VIGNE

11 Septoriose Blé

12 De type 2aire : rendement

13 De type 2aire : MO sol

14 Variabilité des relations / sols

15 Dans ORACLE Indicateur BIO-TECHNIQUE Indicateur ECO-CLIMATIQUE

16 disposer d'un certain nombre d'indicateurs pertinents pour raisonner la vulnérabilité des cultures (et des forêts) et les modifications potentielles d'occupation des sols pouvoir les calculer directement via les modèles éco- climatiques (GCM + DGVM) Objectifs

17 établir des relations statistiques simples (il ne s'agit surtout pas de reproduire les modèles complexes) entre indicateurs éco-climatiques produits par les DGVM et indicateurs bio-techniques (cf tableau du projet) à partir  d'indicateurs bio-techniques préalablement simulés sur des sites d'intérêt (WEB Climator)  les indicateurs éco-climatiques équivalents produits par Orchidée et Isba dans le cadre d'ORACLE trouver une méthodologie ad-hoc pour rendre compte des diverses sources de variabilité potentielles (cultures, sols, sites, modèles, variétés, systèmes de culture) M&M

18 en amont : pertinence des indicateurs bio- techniques à retenir : Agronomie en aval : application des relations à large échelle (choix entre spatialisation et typologie) : LSCE, CNRM Relations avec autres volets du projet

19