Message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 1.1 – 2.5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
LE BAPTEME DE JESUS.
Jésus-Christ le Pain de vie
La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
hymne à la charité (St. Paul)
Plus fort que l’homme fort et bien armé
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Comment rencontrer Dieu ?
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
4e partie : La différence de l’Esprit, c’est la joie
À.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Le fils perdu… et retrouvé
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Ps15,2 J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu!
PRIÈRE DU DIMANCHE SOIR!
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Rencontrer Jésus.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Comment comprendre les Écritures ? Que dit la Bible ? Les « signes »
Le saviez-vous..
Survol des Livres de la Bible
Survol des livres de la Bible
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
Venez à ma suite, je ferai de vous
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
63 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. 2 O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi,
qui guérit nos blessures!
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 16,19-31
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
De qui est-ce qu’il parle ?
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Relations fraternelles
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
Père, nous te disons merci,
Lecture du livre du prophète Ézékiel
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Avez-vous quelque chose à manger?
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
8 janvier 2012 Epiphanie du Seigneur Nous avons vu se lever son étoile.
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Naissance de Jésus-Christ
L.A.R.C.I.S.E Un retour à l’essentiel, Dieu. Vers une prière équilibrée.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Jésus revient… 2Pierre 3: …sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Transcription de la présentation:

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 1.1 – 2.5

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Introduction Rom 1 v 17 : en effet, cet Évangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde : elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l’écriture (Hab 2 v 4 ) le juste vivra par la foi. Heb 10 v 37 – 38 : encore un peu de temps, un tout petit peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. Celui qui est juste à mes yeux vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prends pas de plaisir en lui.

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Les petits prophètes Osée Joël Amos Abdias Jonas Michée Nahum Habakuk Sophonie Aggée Zacharie Malachie

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 1:1-4 Bible du Semeur Oracle révélé à Habakuk, le prophète. 2 Jusqu’à quand, ô Eternel ? … J’ai crié, Et tu n’écoutes pas ! J’ai crié vers toi à la violence, et tu ne secours pas ! 3 Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, Et contemples-tu l’injustice ? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi ? Il y a des querelles, et la discorde s’élève. 4 Aussi la loi n’a point de vie, la justice n’a point de force ; car le méchant triomphe du juste, Et l’on rend des jugements iniques.

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Jérémie Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, et ses chambres par l’iniquité ; qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire ; 14 Qui dit : je me bâtirai une maison vaste, et des chambres spacieuses ; et qui s’y fait percer des fenêtres, la lambrisse de cèdre, et la peint en couleur rouge ! 15 Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre ? Ton père ne mangeait- il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait la justice et l’équité, et il fut heureux ; 16 Il jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, et il fut heureux. N’est-ce pas là me connaître ? dit l’Éternel. 17 Mais tu n’as des yeux et un cœur que pour te livrer à la cupidité, pour répandre le sang innocent, et pour exercer l’oppression et la violence. 18 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas, en disant : Hélas, mon frère ! hélas, ma sœur ! On ne le pleurera pas, en disant : Hélas, seigneur ! hélas, sa majesté ! 19 Il aura la sépulture d’un âne, il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem.

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 1: Jetez les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait. 6 Voici, je vais susciter les Chaldéens, peuple furibond et impétueux, qui traverse de vastes étendues de pays, pour s’emparer de demeures qui ne sont pas à lui. 7 Il est terrible et formidable ; de lui seul viennent son droit et sa grandeur. 8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir, et ses cavaliers s’avancent avec orgueil ; ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie. 9 Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage ; ses regards avides se portent en avant, et il assemble des prisonniers comme du sable. 10 Il se moque des rois, et les princes font l’objet de ses railleries ; il se rit de toutes les forteresses, il amoncelle de la terre, et il les prend. 11 Alors son ardeur redouble, il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu !

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 1 : N’es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint ? Nous ne mourrons pas ! O Éternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements ; O mon rocher, tu l’as suscité pour infliger tes châtiments. 13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ? 14 Traiterais-tu l’homme comme les poissons de la mer, comme le reptile qui n’a point de maître ? 15 Il les fait tous monter avec l’hameçon, Il les attire dans son filet, Il les assemble dans ses rets : aussi est-il dans la joie et dans l’allégresse. 16 C’est pourquoi il sacrifie à son filet, Il offre de l’encens à ses rets ; car par eux sa portion est grasse, et sa nourriture succulente. 17 Videra-t-il pour cela son filet, et toujours égorgera-t-il sans pitié les nations ?

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 2 1 Je me tiendrai à mon poste de garde, je resterai debout sur le fort du guetteur et je guetterai pour savoir ce qu’en moi-même Dieu me dira, ce que je répondrai à ma protestation. 2. L’Éternel répondit : « Écris cette révélation, et grave la sur les tablettes, écris-la clairement pour que chaque lecteur la lise couramment. 3. Car c’est une révélation qui porte sur un temps fixé, qui parle de la fin et n’est pas mensongère. Si même il faut attendre que vienne l’Éternel, attends-le patiemment, car il vient sûrement, il ne tardera pas. 4. Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi. 5. En effet, la richesse décevra le guerrier orgueilleux, et il ne réussira pas, lui qui, tel le séjour des morts, ouvre une large bouche et qui, comme la mort, n’est jamais rassasié. Car il ajoute à ses conquêtes nation après nation, et il rassemble tous les peuples sous sa domination.

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 2 1 Je me tiendrai à mon poste de garde, je resterai debout sur le fort du guetteur et je guetterai pour savoir ce qu’en moi-même Dieu me dira, ce que je répondrai à ma protestation. 2. L’Éternel répondit : « Écris cette révélation, et grave la sur les tablettes, écris-la clairement pour que chaque lecteur la lise couramment. 3. Car c’est une révélation qui porte sur un temps fixé, qui parle de la fin et n’est pas mensongère. Si même il faut attendre que vienne l’Éternel, attends-le patiemment, car il vient sûrement, il ne tardera pas. 4. Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi. 5. En effet, la richesse décevra le guerrier orgueilleux, et il ne réussira pas, lui qui, tel le séjour des morts, ouvre une large bouche et qui, comme la mort, n’est jamais rassasié. Car il ajoute à ses conquêtes nation après nation, et il rassemble tous les peuples sous sa domination.

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 2 1 Je me tiendrai à mon poste de garde, je resterai debout sur le fort du guetteur et je guetterai pour savoir ce qu’en moi-même Dieu me dira, ce que je répondrai à ma protestation. 2. L’Éternel répondit : « Écris cette révélation, et grave la sur les tablettes, écris-la clairement pour que chaque lecteur la lise couramment. 3. Car c’est une révélation qui porte sur un temps fixé, qui parle de la fin et n’est pas mensongère. Si même il faut attendre que vienne l’Éternel, attends-le patiemment, car il vient sûrement, il ne tardera pas. 4. Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi. 5. En effet, la richesse décevra le guerrier orgueilleux, et il ne réussira pas, lui qui, tel le séjour des morts, ouvre une large bouche et qui, comme la mort, n’est jamais rassasié. Car il ajoute à ses conquêtes nation après nation, et il rassemble tous les peuples sous sa domination.

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Habakuk 2 1 Je me tiendrai à mon poste de garde, je resterai debout sur le fort du guetteur et je guetterai pour savoir ce qu’en moi-même Dieu me dira, ce que je répondrai à ma protestation. 2. L’Éternel répondit : « Écris cette révélation, et grave la sur les tablettes, écris-la clairement pour que chaque lecteur la lise couramment. 3. Car c’est une révélation qui porte sur un temps fixé, qui parle de la fin et n’est pas mensongère. Si même il faut attendre que vienne l’Éternel, attends-le patiemment, car il vient sûrement, il ne tardera pas. 4. Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi. 5. En effet, la richesse décevra le guerrier orgueilleux, et il ne réussira pas, lui qui, tel le séjour des morts, ouvre une large bouche et qui, comme la mort, n’est jamais rassasié. Car il ajoute à ses conquêtes nation après nation, et il rassemble tous les peuples sous sa domination.

message du 6 mars 2016 Hababuk 1/3 Conclusion  Il arrive que Dieu se serve du méchant pour rendre ses jugements  Ne devenons pas insensibles au mal  Osons dire à Dieu nos interrogations  Soyons toujours persuadés que Dieu n’est jamais absent, qu’il ne tarde pas et qu’il agira Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi