L A RECHERCHE D ’ INFORMATION SUR LES MARCHES EN UTILISANT LES RESSOURCES DU WEB ET LES SITES DE REFERENCE
I NTRODUCTION Postulats : On trouve tout sur internet… …gratuitement Objectifs : Donner de bons réflexes Construire une démarche réfléchie Trouver l’information à la source
TYPES D’INFORMATION DISPONIBLES Informations brutes (textes, statistiques…) Informations « à valeur ajoutée » (articles, réponses à des questions…) Informations thématiques Sur l’environnement général du marché Sur les fabricants Sur les revendeurs Sur les produits proposés Sur les demandeurs
L A DÉMARCHE A CONSTRUIRE Réfléxion préalable Recherche des informations Sélection et exploitation des informations Bilan : Compte rendu de la recherche
L ES MOYENS D ’ UNE RECHERCHE EFFICACE Comment chercher ? Les sites incontournables Site’othèque Les portails (annuaire) : Toolsconnexion (1er Annuaire des fabricants d’outillage à main) KOMPASS, annuaire professionnelhttp://entreprises.kompass.frhttp://entreprises.kompass.fr Les moteurs de recherche : Spécialisé : WebC-IWebC-I - Moteur de recherche spécialisé dans le domaine industriel. LegiciteLegicite - Moteur de recherche spécialisé dans les documents juridiques Généraliste : Google
LA PREPARATION DE LA RECHERCHE 1° Identification des besoins d’information 2° Sélection des sources pertinentes 3° Détermination de la syntaxe d’interrogation 4° Repérage de l’information 5° Extraction et utilisation de l’information Salon de l'internet Juridique 3 décembre 2003
I LLUSTRATION La préparation d’une recherche d’information sur le marché de la protection Incendie
LES SITES UTILES EN TC La site O’thèque Un étudiant – Un site à découvrir et à faire découvrir Salon de l'internet Juridique 3 décembre 2003