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RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1 COM ACCÈS AUX RESSOURCES ET MÉTHODOLOGIE.

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1 RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1 COM ACCÈS AUX RESSOURCES ET MÉTHODOLOGIE

2 PARTIE 1 LES RESSOURCES PAPIER

3 Les usuels  Les dictionnaires de langue française  Les encyclopédies  Les dictionnaires spécialisés

4 Les dictionnaires de langue française  Dictionnaire des noms communs : le Larousse, le Petit Robert …  Dictionnaire des synonymes  Les dictionnaires spécialisés (dictionnaire des noms propres…)

5 Les manuels scolaires Plusieurs séries de manuels parmi lesquels : –Economie et droit –Communication et organisation –Métiers de la vente –Les dossiers Management –Les dossiers Economie –Les dossiers Droit

6 Les livres du domaine technologique  Economie droit  Info-communication  Management Repérables dans le CDI aux indices 300 (sciences sociales) 330 (économie) 323, 340 à 351 (droit) 380 (commerce) 650 (gestion) La cote d’un livre : 3 chiffres + 3 lettres (nom de l’auteur)

7 Les périodiques spécialisés  Commerce  LSA (Libre Service Actualité)  Points de vente  L’entreprise  Rebondir  Capital  Alternatives économiques  Economie et management  Le Particulier  Que Choisir  60 millions de consommateurs  L’Expansion

8 Pour garder une trace de la recherche  Prendre des notes  Noter les références des ouvrages consultés –pour un livre : relever la cote –pour un article de périodique, relever le nom de la revue, l’année de publication, le numéro et les pages de l’article sélectionné.

9 PARTIE 2 LES RESSOURCES ACCESSIBLES PAR L’ENT DU LYCEE

10 PMB Le catalogue en ligne ( par l’ENT) des 2 CDI du lycée : plus de 60 000 documents imprimés et 7500 sites internet répertoriés. Utiliser le tutoriel placé à côté des ordinateurs. Conserver ses notices dans le panier.

11 Les ressources numériques  KNE : le Kiosque Numérique de l’Education (archives du Monde et de l’INA)  Encyclopaedia Universalis en ligne  lesite.tv (vidéos d’émissions de France 5) Netvibes : le portail de ressources numériques sélectionnées par les documentalistes: http://www.netvibes.com/lyceebellevue#Accueil Ou ENT, CDI, ressources en ligne

12 PARTIE 3 LES RESSOURCES EXTERNES

13 Dans quoi cherche-t-on? Distinguer les différents types d’outils de recherche sur internet  Les annuaires  Les métamoteurs  Les moteurs de recherche  Les portails

14 Les annuaires ou répertoires Catalogues de sites classés par catégories et sous-catégories. Description du site en quelques lignes. Pour repérer les sites existant dans un domaine d'activité Conseil d’utilisation : Pour « dégrossir » une recherche sur un sujet général ou connaître l’actualité d’un sujet.

15 Comment se fait la recherche avec un annuaire  La navigation dans les catégories se fait du général au particulier.  Les annuaires sont constitués par des webmasters : Il y a donc une intervention humaine dans l’indexation.  La requête porte sur le descriptif, le titre voire l'URL d'un site.  Les principaux annuaires sont : Yahoo ! International, Yahoo ! France, Nomade, Snap, l'Open Directory et Looksmart.Yahoo ! InternationalYahoo ! FranceNomade SnapOpen Directory Looksmart

16 Les moteurs de recherche  Ce sont des robots qui vont de liens en liens et stockent le contenu des pages qu'ils visitent dans un index.  Le moteur offre une interface d'interrogation qui permet à l'usager de saisir des termes de recherche.  Le moteur va ensuite recherche dans son index les pages contenant ces termes de recherche.  Il les classe ensuite en fonctions de certains critères de pertinence (occurrence des mots dans la page, présence des mots dans le titre de la page...)

17 Les moteurs de recherche Les principaux moteurs de recherche sont :  AltaVista, HotBot, Lycos, Northern Light, Voila, Google, Fast All the web et Excite.AltaVistaHotBotLycosNorthern LightVoilaGoogleFast All the web Excite

18 Les métamoteurs Logiciels spécialisés qui interrogent simultanément plusieurs moteurs de recherche à partir d’une même demande et qui croisent leurs résultats.  Avantage : recherche centralisée = gain de temps  Inconvénient : Possibilité d’imprécisions dans les réponses. http://ixquick.com/

19 Les portails Point d’accès unique à de multiples services et contenus documentaires. Ils peuvent être généralistes : http://www.orange.fr/ ou spécialisés : www.education.gouv.fr/ le système éducatif françaiswww.education.gouv.fr/ www.legifrance.gouv.fr/ tout sur le droit et l’actualité juridiquewww.legifrance.gouv.fr/ Avantage : ils assurent une recherche ciblée et offrent un espace de services autour d’un domaine précis.

20 Partie 4: Stratégies de recherche

21 Stratégies de recherche  Réfléchir au sujet  Formuler une requête  Sélectionner l’information  Prélever l’information

22 Stratégies de recherche : réfléchir au sujet Avant de commencer les recherches, il est essentiel de procéder à une étape de réflexion pour vous permettre de mieux cerner le sujet. Il existe plusieurs méthodes pour le faire.

23 Stratégie de recherche : réfléchir au sujet 2 méthodes de questionnement :  Le QQQOCP Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Il permet de cerner le sujet  Le « remue-méninges » : On laisse venir spontanément à l'esprit toutes les idées associées au thème de recherche proposé..

24 Stratégie de recherche : réfléchir au sujet Ces techniques permettent de : -Faire le point sur les connaissances déjà acquises sur le sujet de recherche : c’est la mobilisation des connaissances. - Etablir une liste de mots-clés, indispensable pour l’interrogation des moteurs de recherche.

25 Stratégies de recherche : le QQQOCP Exemple : le téléphone portable

26 Stratégie de recherche : le remue-méninge Exemple : le téléphone portable commerce - SMS - marché - jeunes - licences - photo - communication - conversation - paiement par téléphone - internet - tumeur au cerveau - ondes - associations d'usagers - opérateurs - antennes – 3G - happy slapping - consommateurs - trafic - forfait - surveillance - vol - tarifs - liberté -dépendance - marques

27 Stratégie de recherche : formuler une requête Définition : une requête est un mot-clé, une expression ou un groupe de mots employés pour passer des instructions à un moteur de recherche afin de localiser des pages sur le sujet recherché.

28 Requête simple avec Google Requête simple avec le moteur de recherche de PMB :( catalogue des documents disponibles au CDI )

29 Utiliser la recherche avancée : Faire une équation de recherche : utilisation de plusieurs mots-clés reliés par des opérateurs logiques : AND/ET/+ OU/OR SAUF/-

30 Opérateur ET/ +/and : Exemple marketing+commerce Cette équation permet de retrouver les documents qui traitent à la fois du marketing et du commerce.

31 Opérateur ET/ +/and : Exemple marketing+commerce  Sur PMB on utilise le + :  Sur Google cet opérateur est présent par défaut : Il n’est pas nécessaire de le taper :

32 Opérateur ou/or Exemple: marketing ou commerce Permet de rechercher tous les documents contenant le mot marketing et tous les documents contenant le mot commerce + tous les documents contenant les deux termes à la fois

33 Opérateur ou/or Exemple: marketing ou commerce Sur PMB cet opérateur est présent par défaut : Sur Google, l’utilisation de cet opérateur n’est pas pertinent ( il y aurait trop de réponses)

34 Opérateur sauf/- Exemple: commerce sauf équitable Permet de rechercher tous les documents contenant le terme commerce sauf ceux qui contiennent équitable.

35 Opérateur sauf/- Exemple: commerce sauf équitable  Sur PMB et sur Google, il faut utiliser le signe –

36 Stratégie de recherche : Pré-sélection de l’information La lecture des résultats d’une requête Une lecture efficace des résultats d’une requête permet une première sélection des documents.

37 Stratégies de recherche : Pré-sélection de l’information Lecture des résultats sur PMB Repérer le type de documents Site internet périodique Livre

38 Stratégie de recherche : Pré-sélection de l’information Lecture des résultats sur PMB Résumé documentaire Mots-clés

39 Stratégies de recherche : La sélection de l’information Les critères de sélection d’un site ou d’une page web  La qualité des contenus  La fiabilité de l’information  La forme

40  La qualité des contenus : niveau de langue, information objective ou pas, références indiquées (bibliographie, sitographie), présence d'illustrations pertinentes...  La fiabilité de l’information : Identification de l'auteur, sa fonction et/ou ses compétences (personne physique ou organisme). Date de publication ou de mise à jour  La forme : (qualité de la présentation) : rubriques, sommaire, liens, navigation aisée dans le site.

41 Stratégies de recherche : Le prélèvement de l’information Pratiquez une lecture documentaire :  - Pour un article de périodique, analysez rapidement le paratexte : titre, sous-titres, chapeau, légende d’illustrations et de photos  - Pour un livre : prenez en compte le titre, le résumé de 4ème de couverture, le sommaire, utilisez les index et les bibliographies

42 Stratégie de recherche : Le prélèvement de l’information  Pratiquez une lecture survol des textes : Repérer les mots-clés que vous avez utilisés  Lisez uniquement les paragraphes concernant votre sujet  Résumez le contenu de vos lectures  Notez les références bibliographiques des documents consultés

43 Sitographie http://management.journaldunet.com http://www.netvibes.com/managmarket#Marketing http://www.capital.fr/enquetes/dossiers http://www.insee.fr/fr/default.asp http://www.e-marketing.fr/Zoom/ListeZoom.asp

44 sitographie  http://www.minefe.gouv.fr/ http://www.minefe.gouv.fr/  http://annuaire.pro/droit/ http://annuaire.pro/droit/  http://www.ecogest.info http://www.ecogest.info


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