Observer et décrire différents types de mouvement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

Chapitre 9 La mécanique de Newton.
CINEMATIQUE.
Liaison CM2 / 6ème.
Le principe d’inertie.
Mouvement et vitesse.
Relativité du mouvement
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Physique mécanique (NYA)
Le mouvement et le temps
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS : -Décrire les principales grandeurs cinématiques (position,vitesse,accélération). - Définir la trajectoire dun point dun.
Le Mouvement Le Mouvement.
De manière plus scientifique:
Vecteur vitesse d‘un point
Mouvement rectiligne uniformément accéléré
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Accélération.
Points essentiels La force gravitationnelle;
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
4.8 Le mouvement circulaire non-uniforme ( m.c.n.u )
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Référentiels.
III. La mécanique de Newton
Relativité du mouvement
Physique mécanique (NYA)
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
Comment étudier un mouvement?
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
Ch 13: Relativité du mouvement
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Module 3: accélération E = mc2 Série C
Le mouvement en deux dimensions
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
translation rectiligne
Les variables du mouvement
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Relativité du mouvement
L’étude du mouvement.
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Mouvement d'un point A à un point B
Etude d’une F1 Enoncé et corrigé d’un problème de cinématique MRUA
La physique du mouvement p
TPE: Force de Coriolis.
Thème : La pratique du sport
Unité 1: La dynamique Le mouvement est un sujet qui, depuis des siècles, captive l'imagination. Le vol des oiseaux, la circulation du sang, la transmission.
Application des Lois de Newton aux mouvements
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
La Physique.
Définitions de physique
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Megan marche à l’école. La distance de sa maison à l’école est de 1200 m et ca lui prend 30 minutes pour arriver. Quel est la vitesse de Megan? v = d t.
Distance et mouvement accéléré
Le mouvement: accélérer
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
Cinématique de rotation
5.2 La distance, le temps et la vitesse
Vitesse et le vecteur vitesse
Réponses Page 227 #3-10,12,13. ► ► 3. La vitesse moyenne d’un objet est égale à la pente du segment de droite qui relie deux points d’un graphique de.
La chute libre Théorie chute libre.
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
TP n°12 La relativité du mouvement
LA CINEMATIQUE La cinématique est l’étude du mouvement
Le vecteur vitesse moyenne
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
THEME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS CHAPITRE 1 : LE MOUVEMENT
Le mouvement d’un corps
Thème 2 : Sports et sciences
Transcription de la présentation:

Observer et décrire différents types de mouvement Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. Décrire un mouvement (d’un objet) = décrire la figure formée par l’ensemble des positions successives de l’objet au cours de son mouvement + éventuellement donner sa vitesse au cours de son mouvement Différents types de trajectoires possibles : rectiligne, circulaire, mais aussi parabollique, elliptique, cycloïdale, ... ou tout à fait quelconques

Observer et décrire différents types de mouvement Connaissances & compétences Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur). Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.

Observer et décrire différents types de mouvement L’élève part d’une situation où il est acteur qui observe (en courant, faisant du vélo, passager d’un train ou d’un avion) , à celles où il n’est qu’observateur (des observations faites dans la cour de récréation ou lors d’une expérimentation en classe) Activité n°1 : réalisation d’une vidéo Un élève monte sur un vélo et se déplace en mouvement rectiligne. Il décrit le mouvement que fait un point de la roue de son vélo (la valve). Pendant ce temps, le mouvement est filmé (caméra fixe par rapport au sol).

Observer et décrire différents types de mouvement Quel est le mouvement de ce point ? L’élève sur le vélo répond « circulaire ». Et les observateurs extérieurs ? Exploitation de la vidéo en classe : en faisant défiler la vidéo image par image sur une projection sur un tableau blanc, on suit le mouvement de ce point (marquage des positions successives au tableau). Le mouvement est une cycloïde Conclusion : Pour décrire un mouvement, il faut préciser par rapport à quoi on l’étudie (ici : par rapport au vélo et par rapport au sol

Observer et décrire différents types de mouvement Notions introduites lors de cette activité : Notion de trajectoire. Trajectoires rectiligne (le vélo par rapport au sol) et circulaire (la valve par rapport au vélo). Nécessité d’un référentiel par rapport auquel on étudie le mouvement.

Observer et décrire différents types de mouvement Vitesse (ordre de grandeur et unité) Vitesse = Distance Temps Activité n°2 : Déterminer une vitesse Problématique : quelle est la vitesse d’un piéton marchant à allure normale ? Les élèves conçoivent une stratégie pour y répondre. Mesure de la distance parcourue et chronométrage

Observer et décrire différents types de mouvement Exploitation de l’activité : travail sur les unités (si la distance est exprimée en mètre et la durée en seconde on obtient une vitesse en mètre par seconde (m/s) Conversion de m/s en km/h Poursuite de l’activité : mesure d’autres vitesse (vélo, coureur, éventuellement à partir d’une vidéo). Éventuellement, activité documentaire sur les ordres de grandeur des vitesses d’une voiture, d’un bateau, d’un avion, de l’objet le plus rapide créé par l’Homme (Hélios 2, 70 km/s).

Observer et décrire différents types de mouvement Notions introduites lors de cette activité : Notion de vitesse Formule de la vitesse Unités de vitesse et ordre de grandeur

Observer et décrire différents types de mouvement Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.

Observer et décrire différents types de mouvement Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. Activité n°3 : vitesse d’un objet en chute libre Réaliser une vidéo d’un objet tombant sans vitesse initiale Exploitation Relever les positions successives de l’objet comme pour l’activité n°1. On remarque que la vitesse de l’objet n’est pas constante au cours de sa chute.

Observer et décrire différents types de mouvement Notions introduites lors de cette activité : Mouvement accéléré