AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Advertisements

L’évaluation certificative des compétences
FEP : résultats des contrôles d’opération
Les entretiens dans l’entreprise
Méthodologie d’audit Master 1
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Audits croisés Présentation d' Alter Ego du MFQ Midi-Pyrénées
L’évaluation certificative des compétences
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
L’audit assisté par ordinateur
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Logistique et transport international
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La certification des comptes
Management de la qualité
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Organisation administrative
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
CONTRÔLE INTERNE & AUDIT
Management de la qualité
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Audit des contrôles généraux IT
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Guide des meilleures pratiques de gestion
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009

Training LAF Objectifs de la formation Les participants seront capable de:  D’identifier les différents points abordés lors des missions d’audit  De gérer au quotidien une mission d’audit  De déterminer les informations clés à obtenir en fin de mission d’audit

Training LAF Les points abordés lors d’une mission d’audit  En règle général, les auditeurs aborderont toujours en priorité:  Les processus les plus risqué  Les processus ayant déjà fait l’objet d’une recommandation  Les processus changeants ou nouvellement mis en oeuvre  Les processus expréssement désigné par les audités  Fixation d’un seuil de matérialité

Training LAF Les points abordés lors d’une mission d’audit (suite)  Pour des audits de certification des comptes:  Tous les cycles liés à des postes dans le bilan ou le compte de résultats seront analysés Ex: comptes des biens mobiliers et immobiliers - comptes clients – comptes fournisseurs – banques – dépenses – résultats – affectation du résultat et réserves…  Les méthodes utilisées sont récurrentes et formatées.

Training LAF Les points abordés lors d’une mission d’audit (suite) Pour des audits internes – externes financiers (hors certification) ou opérationnels:  Les points observés seront plus variés, en fonction:  D’une analyse de risques  D’une demande particulière  De manière générale, des auditeurs vérifieront toujours:  La validité et l’intégrité des informations financières  L’efficiacité et l’efficience des opérations  La régularité des opérations par rapport à un ensemble de règles, lois, procédures…

Training LAF Gestion des auditeurs au quotidien  Eviter les ennuis logistiques: salle, téléphone, connections, dossiers demandés, tout doit être prêt et complet pour la venue des auditeurs;  Eviter de remettre des rendez-vous pris de longue date;  Avant un rendez-vous, essentiellement lorsqu’il s’agit de l’explication de processus, assurer vous d’avoir les documents de référence actualisés et approuvés.

Training LAF Gestion des auditeurs au quotidien (suite)  Lors de missions d’audit, en dehors des interviews prévues par le calendrier et si vous occupez une fonction clé:  Demander aux auditeurs de regrouper leurs questions;  Prévoyez une heure dans la journée où vous serez disponible pour des demandes additionnelles;  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire part de ces dispositions à l’auditeur avant sa venue sur le terrain.

Training LAF Gestion des auditeurs au quotidien (suite)  Répondre clairement et de manière structurée;  Etre complet et en rapport avec la question posée;  Faire référence à des procédures, règles existantes, lois… De préférence écrite!  A la fin d’un entretien, demander un feed-back.

Training LAF Les informations clés à obtenir en fin de mission d’audit En fin d’audit, pour votre domaine de responsabilité, vous devez savoir:  Quels sont les points positifs suite à l’audit;  Quels sont les points à améliorer;  Quels sont les recommandations proposées; Les remarques incluses dans le rapport ne doivent pas constituer une surprise. Vous pouvez d’ores et déjà développer une approche pour améliorer les faiblesses.

Training LAF Questions - Partage d’expérience(s)