L’Huveaune de la source à la mer Projet éducation à l’environnement et au développement durable Mmes FERRY, COURTOIS Mr CLOUE Classes de cm1 Ecole Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Développement durable en 5ème
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Mission Sciences et E.D.D.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Comité de pilotage du 27 juin 2013
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Base de loisirs départementale
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
MANAGEMENT de l’environnement.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Boîte à outils « PLU durables »
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Déroulement de l’animation
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Transcription de la présentation:

L’Huveaune de la source à la mer Projet éducation à l’environnement et au développement durable Mmes FERRY, COURTOIS Mr CLOUE Classes de cm1 Ecole Jean Rostand Auriol Année

1. Les fondements pédagogiques du projet : Suite à un stage de formation continue sur le thème de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, j’ai présenté à mes collègues de CM1 le travail que nous avons réalisé pendant la formation et nous avons décidé de mettre en place un projet avec une entrée territoriale. Il s’agit de connaître et comprendre un territoire, son territoire afin de pouvoir le respecter, le protéger et agir pour lui. Le projet s’intéresse aux liens qui ont existé et qui existent entre l’homme et l’Huveaune. Il doit permettre aux élèves de s’interroger sur l’Huveaune demain.

2. Les domaines travaillés : social, culturel, économique et environnemental et leurs articulations Pôle environnemental (naturaliste et technologique) - Faune et flore de l’Huveaune ; la découverte de la faune et des traces de vie de la plage à l’embouchure. - Géographie de l’Huveaune : de la source à l’embouchure - Aménagements : Réduction la pollution, lutte contre les crues et régulation du débit, aménagement de l’embouchure. Pôle social : les hommes et l’Huveaune - Lieu de loisirs : pêche, promenade - Histoire de l’Huveaune Pôle économique - la Haute Vallée de l'Huveaune en amont d'Aubagne, encore relativement rurale, et la Basse Vallée de l'Huveaune, d'Aubagne à l'embouchure, marquée par une forte industrialisation. - la Haute Vallée de l'Huveaune en amont d'Aubagne, encore relativement rurale, et la Basse Vallée de l'Huveaune, d'Aubagne à l'embouchure, marquée par une forte industrialisation.

3. Les grands Objectifs : Sensibilisation à l’environnement - Objectif notionnel : découverte et étude de l’environnement régional à partir de la thématique « eau » pour une bonne appréhension des problèmes d’environnement, notamment dans une perspective d’aide à la décision et à l’action. - Objectif comportemental : analyser ses comportements vis à vis de la ressource en eau pour acquérir de nouvelles attitudes compatibles avec le concept de développement durable. - Objectif méthodologique : intégrer la démarche scientifique pour construire sa réflexion et sa compréhension de l’environnement

4. Ressources (ouvrages, sites …) et partenaires potentiels (rôles dans le déroulement du projet) Maison régionale de l’eau – Barjols Maison régionale de l’eau – Barjols bd de Grisolle Barjols GHB communauté d’agglomération Garlaban Huveaune Sainte Baume GHB communauté d’agglomération Garlaban Huveaune Sainte Baume Mlle Mattéo Aurore Chargée du Plan Local Energie Environnement Pays d'Aubagne et de l'Etoile Tel : Fax: Cemagref : (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) 3275 route Cézanne - Le Tholonet CS Aix-en-Provence Cedex 5 Cemagref : (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) 3275 route Cézanne - Le Tholonet CS Aix-en-Provence Cedex 5 Patrice Mériaux du centre d'Aix, responsable d'unité de recherche Tel :

5. Les grandes lignes du projet et activités prévues Pôles EEDD concernés Champs disciplinaire s ou piliers du S3C Ressources Partenaires Activités prévues Biodiversité L’écosystème et la place de l’homme dans la nature SciencesAtelier bleuLes animaux du cours d’eau La ripisylve ( la forêt riveraine est l'ensemble des formations boisées présentes sur les rives du cours d’eau) et ses fonctions Evolution des paysages Aménagement du territoire d’hier à aujourd’hui Géographie Histoire Education civique Les crues de l’Huveaune et son aménagement Comparaison de photos anciennes et actuelles Rencontre et interviews d’anciens Evaluation des risques Gestion des environnement s Réfléchir sur les conséquences de l’intervention de l’homme sur son environnement Education civique Technologie Géographie Sciences Atelier bleuLa réduction de la pollution de l’eau : les industries, le citoyen. Réduire - Réutiliser – Recycler Responsabilisatio n du consommateur Technologie Education civique Aménagement du littoral Station d’épuration : ville de Marseille Se rendre à l’embouchure. Depuis dix ans, la majeure partie du cours d'eau est déviée vers la Station d'épuration des eaux de Marseille car il polluait les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. Les eaux sont donc maintenant rejettées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop plein d'eau du fleuve ne pouvant être absorbé par la station d'épuration est évacué par l'ancien lit naturel. Visite de la station d’épuration.Marseillecalanque Biodiversité L’écosystème et la place de l’homme dans la nature SciencesAtelier bleuObservation des laisses de mer : appréhension du littoral comme milieu vivant Découvrir la diversité de la faune du littoral. Être attentif aux différentes formes de vie. Découverte de différents milieux de vie, des traces et empreintes laissées par les animaux. Comparaison entre deux milieux de vie : eau douce/ eau salée

6. Production(s) attendue(s) : exposition, affiches