Congrès 2015 26-29 mai La Rochelle France Société Française de Thermique Thermographie infrarouge stimulée appliquée à la détection de sel de type chlorure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WANG FC, LE FORESTIER N, GERARD P, WILLER JC, MEININGER V, BOUCHE P
Advertisements

LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Approche diagnostique et thérapeutique du Syndrome Post Cholécystectomie (SPC): à propos de 3 cas A ELKHAMRI; B.CHAD A.SETTAF ;A.TAGHY; R.MASSROURI; K.LAHLOU.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Abcès tuberculeux de la paroi thoracique chez l’enfant A. EL GUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR SERVICE DE CHIRURGIE.
Grandeur d’objectif du téléscope Expérience 75 Lumière Science Présenter à : Daniel blais Par: Samuel Cloutier et Patrick Nadeau ESV 22 février 2016.
Etude physiologique du folletage: phénomène de cavitation
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
LA TECHNIQUE DU GANGLION SENTINELLE (L’expérience d’un service de chirurgie oncologique marocain) L. JAITEH, Y. EL ALAMI, Y HAMA, A. JALIL CHIRURGIE I.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Détecteur Azote Phosphore (NPD) Présentation de chimie analytique Jérémie Fivat & Nicolas Weber.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
1 Aide au diagnostic thermique du bâtiment : Détection de défauts d’isolation et contrôle non destructif de parois isolées par thermographie infrarouge.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
JUNE CEA/DSM/IRFU/SIS - NFS / Cible - S. Cazaux NFS - Cible Analyse thermique cible NFS Régime faisceau pulsé 1.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Analyse du taux d’alcool dans le sang. Plan 1.INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE 1.1 Législation 1.2 Conséquences juridiques 2.ASPECTS ANALYTIQUES 2.1 Méthode.
Etude de la variabilité de la réponse vibratoire des versants instables et des remplissages sédimentaires en fonction des propriétés mécaniques : conséquences.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
S. Oblin*, P. Richard**, J. L. Bodnar*, S. Datcu***, L. Ibos***,
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
La thermographie infrarouge stimulée, une nouvelle technique de contrôle sur les lignes de production ? MAILLARD S., CADITH J., WALASZEK H. (CETIM, Senlis)
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Tumeur de Buschke-Lowenstein péri-anale à propos de deux cas
Notions de déformations et déplacements
II. Les variables quantitatives
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
INEGALITES SPATIALES (1) Analyse multiscalaire et multidimensionnelle des inégalités  Claude GRASLAND  Professeur de Géographie, Université Paris Diderot.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
HEMANGIOME GEANT SURRENALIEN M Lomdo, M Tarchouli, M Benmoussa, H El Mejdoubi, A Ait Ali, A Bounaim CHIRURGIE VISCERALE I RABAT CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
PRISE EN CHARGE DES AMPULOMES WATERIENS M-S BELHAMIDI, M. ABOULFATH, H. BABA, M.FAHSSI, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE I, HÔPITAL.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Phéochromocytomes M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA CONGRÈS NATIONAL.
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Présentation de Francisco de Goya :
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
CMOI 2008 Nantes par S. Brahim*, J.L. Bodnar* et P. Grossel*
Aide à la restauration d’œuvres d’art du patrimoine par thermographie infrarouge stimulée : Contribution à la réduction des effets optiques induits par.
Mesure de température par radiométrie photothermique
Introduction à la préservation
Transcription de la présentation:

Congrès mai La Rochelle France Société Française de Thermique Thermographie infrarouge stimulée appliquée à la détection de sel de type chlorure de sodium dans des peintures murales du patrimoine Kamel MOUHOUBI (1) J.L Bodnar (1), V. Detalle (2), J.M. Vallet (3),, P. Vasquez (4), C. Schneider (4) (1) GRESPI/ CATHERM, UFR Sciences Exactes et Naturelles, BP 1039, Reims cedex 02, (2) LRMH, 29 avenue du Paris, Champs sur Marne, (3) CICRP Marseille, 21 Rue Guibal, Marseille, (4) GEGENA², Centre de Recherche en Environnement et Agronomie, 2 esplanade Roland Garros, Reims Résumé Il existe un type de défaut critique en matière de conservation des œuvres d’art, il s’agit des infiltrations de sel dans la pierre. Le travail présenté vise à démontrer les possibilité de la thermographie infrarouge stimulée pour la détection de ces infiltrations. Nous nous intéresserons plus particulièrement au NaCl dans des pierres calcaires. Les infiltrations de sels hygroscopiques portent un fort préjudice à l’intégrité structurale de la pierre et peuvent endommager sévèrement les œuvres d’art. Nous allons pour cela observer l’évolution de 2 paramètres thermophysiques en présence de NaCl dans des échantillons de calcaire : l’effusivité thermique et l’élévation maximale de température d’un échantillon soumis à une excitation flash. L’objectif de ce travail est de présenter une méthode de détection utilisable in-situ. Résumé Il existe un type de défaut critique en matière de conservation des œuvres d’art, il s’agit des infiltrations de sel dans la pierre. Le travail présenté vise à démontrer les possibilité de la thermographie infrarouge stimulée pour la détection de ces infiltrations. Nous nous intéresserons plus particulièrement au NaCl dans des pierres calcaires. Les infiltrations de sels hygroscopiques portent un fort préjudice à l’intégrité structurale de la pierre et peuvent endommager sévèrement les œuvres d’art. Nous allons pour cela observer l’évolution de 2 paramètres thermophysiques en présence de NaCl dans des échantillons de calcaire : l’effusivité thermique et l’élévation maximale de température d’un échantillon soumis à une excitation flash. L’objectif de ce travail est de présenter une méthode de détection utilisable in-situ. Paroi endommagée par des infiltrations de sels Echantillon inconnu peint Echantillon de référence peint (PVC) Résultats Étude de 8 pastilles calcaires de Pierre d’Avignon peintes Ces 8 pastilles comprennent 4 pastilles soumise à une infiltration saline et 4 pastilles témoin (saines). Nous nous sommes intéressé à 2 paramètres thermiques : l’élévation de température T max et l’effusivité thermique b mesurée par la méthode des comparaisons. Le premier tableau fait apparaître les résultats d’élévation maximale de température. Il montre qu’en présence de sel, cette élévation maximale diminue notablement. Elle passe d’une valeur moyenne de 21,3°C à une valeur moyenne de 17,8°C. L’effusivité thermique mesurée passe d’une valeur moyenne d’environ 1067 J.K -1. m -2. s -1/2 pour des échantillons sains à environ 1139 J.K -1.m -2 s -1/2 pour des échantillons salés. 8 pastilles de pierre d'Avignon peintes Image photothermique des pastilles Elévations maximales de température obtenues lors de l’analyse photothermique des 8 pastilles de pierre calcaire d’Avignon Valeurs d’effusivité thermique obtenues lors de l’analyse photothermique des 8 pastilles de pierre calcaire d’Avignon Etude d’un bloc calcaire de pierre d’Avignon peint contenant localement du chlorure de sodium Ce bloc de pierre d’Avignon peint a été soumis en son centre à une infiltration de NaCl.Nous avons tracé le profil de température maximale atteinte le long d’une droite traversant de part en part le défaut de la partie centrale. Pour cela nous avons considéré 8 points de mesures. 4 de ces points ont été pris en dehors de la zone salée. Les 4 autres ont été pris dans la zone centrale avec sel. Le profil de température montre qu’en présence de sels on observe une baisse moyenne de température d’environ 1,8 °C. Les valeurs moyennes d’effusivité augmentent quant à elles dans la zone centrale, de 1130 J.K -1.m -2.s -1/2 à 1269 J.K -1.m -2.s -1/2, Bloc de pierre calcaire d’Avignon Réponse photothermique obtenue Profil d’élévation maximale de température Valeurs d’effusivité thermique Conclusion Dans ce travail, nous avons montré que la thermographie infrarouge stimulée était sensible à la présence de sels de type NaCl dans des pierres calcaires d’Avignon (diminution de l’échauffement maximal induit par l’analyse flash et augmentation du paramètre effusivité thermique). Ce résultat est encourageant, car semblant ouvrir la voie à la détection non destructive et in situ de sels dans des supports de peintures murales du patrimoine.